« Les écologistes sont la force qui pousse », estime Éric Piolle
Invité de la matinale de Public Sénat, le maire écologiste (EELV) de Grenoble observe une progression des forces écologiques lors des élections régionales, en dépit de l’abstention massive.

« Les écologistes sont la force qui pousse », estime Éric Piolle

Invité de la matinale de Public Sénat, le maire écologiste (EELV) de Grenoble observe une progression des forces écologiques lors des élections régionales, en dépit de l’abstention massive.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Au lendemain du premier tour des élections régionales et à l’approche de 2022, Éric Piolle fait entendre sa voix. Invité de la matinale de Public Sénat « Bonjour chez vous » jeudi matin, le maire écologiste de Grenoble sort un livre en forme de programme la semaine prochaine et devrait annoncer si oui ou non, il est candidat à la primaire d’EELV pour la présidentielle. Pour l’heure, l’édile écolo se veut optimiste, en dépit d’une abstention massive des électeurs français : « Malgré des résultats décevants et des campagnes extraordinaires, nous sommes la force qui pousse », estime-t-il.

Pour preuve, il souligne la progression des écologistes dans sa région en tapant sur son meilleur ennemi, le président LR sortant, qui a obtenu plus de 40 % au premier tour. « Laurent Wauquiez perd des voix aux régionales en Auvergne Rhône-Alpes par rapport à 2015. Nous, nous en gagnons », assure le Grenoblois. Quant à l’abstention, il entend y répondre en se mettant à contribution. « Il y a une abstention qui monte depuis 40 ans en France. Elle ne montre pas forcément un désintérêt à la vie politique, mais un désintérêt aux propositions politiques. Le sens de mon engagement c’est revenir mettre du sens dans la vie politique », lâche-t-il, laissant peu de place au doute sur éventuelle candidature.

Malgré certaines alliances, comme en Ile-de-France ou dans les Hauts-de-France, les relations avec les socialistes restent compliquées. « J’ai juste demandé la proportionnelle aux socialistes pour les élections régionales. Je déplore que les ‘propriétaires du système’, que dans les trois régions où les socialistes sont devant, ils ne respectent pas la proportionnelle », explique-t-il. D’autant que pour 2022, Éric Piolle entend bien aplanir les relations et aller chercher des ralliements au-delà de son propre parti dans un « arc humaniste », de « Matthieu Orphelin à LFI ». Et d’ajouter : « Nous devons composer les uns avec les autres pour tracer ce chemin. »

Partager cet article

Dans la même thématique

« Les écologistes sont la force qui pousse », estime Éric Piolle
4min

Politique

Le Parlement adopte définitivement le projet de loi sur la justice criminelle : que contient-il ?

Après l’Assemblée nationale, le Sénat a adopté, à son tour, le projet de loi sur la justice criminelle issu d’un accord trouvé en commission mixte paritaire entre députés et sénateurs. Le texte avait l’objet d’une très forte opposition des avocats contre une de ses mesures initiales, l’instauration de l’extension de la reconnaissance préalable de culpabilité à certains crimes, finalement retiré par l garde des Sceaux, Gérald Darmanin.

Le

France Le Pen
8min

Politique

Marine Le Pen / Jordan Bardella : « L’idée d’un ticket a convaincu tout le monde, chacun pallie les éventuels défauts de l’autre dans la perception des Français », selon le sénateur RN Christopher Szczurek

Désormais candidate pour la présidentielle, Marine Le Pen entend mener campagne aux côtés de Jordan Bardella, « plan B » du RN qui sera son premier ministre, en cas d’élection. Mais seront-ils réellement complémentaires ? Ou entre les différences de fonds et l’ambition, une rivalité peut-elle naître ? Au RN, on assure qu’« ils forment un très bon duo ».

Le