Macron aux jeunes: « c’est essentiel d’aller voter dimanche »
"Pour vous, pour l'Europe, pour notre pays, c'est essentiel d'aller voter dimanche", a lancé vendredi Emmanuel Macron en s...

Macron aux jeunes: « c’est essentiel d’aller voter dimanche »

"Pour vous, pour l'Europe, pour notre pays, c'est essentiel d'aller voter dimanche", a lancé vendredi Emmanuel Macron en s...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

"Pour vous, pour l'Europe, pour notre pays, c'est essentiel d'aller voter dimanche", a lancé vendredi Emmanuel Macron en s'adressant aux jeunes dans un entretien au youtubeur Hugo Travers à quelques heures de la fin de la campagne des élections européennes.

"Décider de ne pas voter, c'est vous interdire derrière de critiquer (...) C'est laisser les autres décider pour vous de votre avenir. C'est la pire des choses", a déclaré le chef de l'Etat.

Il s'exprimait alors que les dernières enquêtes d'opinion laissent prévoir un taux d’abstention très élevé chez les jeunes électeurs au scrutin de dimanche.

Aux élections européennes de 2014, 72% des Européens de 18 à 24 ans s'étaient abstenus, un chiffre stable par rapport à 2009.

"Je ne suis pas venu vous dire: votez pour telle ou telle liste", a précisé Emmanuel Macron, en soulignant que les électeurs avaient le choix entre 34 listes.

Il a cependant ajouté: "Ne votez pas contre, votez pour! Pour l'innovation, pour la justice sociale, pour une vraie ambition climatique, un vrai partenariat avec l'Afrique, pour qu'on soit mieux protégé... Ne restez pas assis chez vous."

La liste de la majorité, conduite par Nathalie Loiseau, est devancée par celle du Rassemblement national (RN) dans les derniers sondages. Emmanuel Macron avait affirmé le 9 mai qu'il mettrait "toute son énergie" pour que cette dernière n'arrive pas en tête dimanche.

"Si je me suis engagé dans cette campagne, c'est que je crois très profondément dans l'Europe parce que je crois très profondément dans la France. La place de notre pays dans le monde dépend d'une Europe forte", a dit le président vendredi. En appelant à rejeter "la haine et le ressentiment" car "ce n'est pas comme ça qu'on est fait, ce n'est pas comme ça qu'on a mis fin à la guerre sur notre continent. J'ai confiance en vous. C'est le 26 mai ou jamais".

Le président a répondu pendant une heure aux questions sur l'Europe (rôle du Parlement européen, poids des lobbies, armée européenne...) posées par l'étudiant Hugo Travers, 22 ans, dont la page HugoDécrypte est suivie par plus de 350.000 personnes.

Le président de LR, Laurent Wauquiez, a accusé Emmanuel Macron de contourner les règles "qui s'appliquent à d'autres médias classiques" en donnant cet interview à l'avant-veille du scrutin.

La campagne officielle s'achève vendredi à minuit, mais YouTube n'est pas soumis aux règles du CSA et cette interview continuera donc à être visible, comme toute vidéo disponible en ligne.

Partager cet article

Dans la même thématique

France, Perpignan, October 13, 2026: High school and university students demonstrate with trade union support
7min

Politique

Vote à 16 ans : la jeunesse doit-elle avoir son mot à dire dans les urnes ?

Comme d’autres avant lui, Jean-Luc Mélenchon veut ouvrir les urnes aux lycéens, alors que les mobilisations de la jeunesse se multiplient. Raphaël Glucksmann et Marine Tondelier défendent aussi la mesure. Pourtant, malgré des retours réguliers dans le débat présidentiel, le vote à 16 ans reste lettre morte. Plusieurs universitaires analysent les résistances à cette réforme et ses effets possibles sur la participation politique.

Le

Macron aux jeunes: « c’est essentiel d’aller voter dimanche »
3min

Politique

« Méthode détestable », « colère » : l’absence de Sébastien Lecornu aux Assises des départements de France tend les élus

Alors que le gouvernement a prévu de ponctionner 1,8 milliard d’euros du budget des départements dans le projet de loi de finances pour 2027, l’absence de Sébastien Lecornu aux Assises des départements de France a fortement déplu. Le Premier ministre a néanmoins invité les départements à le rencontrer le 16 novembre à Matignon, un report qui va « exacerber les tensions », a prévenu le président (centriste) des Départements de France, François Sauvadet. Une grande partie des élus ont quitté la salle quand la ministre des Collectivités s’est exprimée.

Le

Macron aux jeunes: « c’est essentiel d’aller voter dimanche »
2min

Politique

En réponse à l’absence de Lecornu, les présidents de départements boycottent le discours de Françoise Gatel

Le Premier ministre a annulé hier soir sa venue aux Assises des départements de France et a convié à Matignon le 16 novembre les présidents des exécutifs locaux pour tenter de répondre à leurs inquiétudes sur le budget. En guise de protestation, les présidents de départements ont quitté la salle au moment du discours de la ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, Françoise Gatel.

Le

Macron aux jeunes: « c’est essentiel d’aller voter dimanche »
3min

Politique

« À l’EHPAD ! » : pour Xavier Bertrand, le candidat à droite qui « fera élire l'un des deux extrêmes aura intérêt à essayer la chirurgie esthétique ou l’exil »

Xavier Bertrand est le nouvel invité de l'émission « À l’EHPAD ! ». Alors qu'il est lui-même candidat à l'élection présidentielle de 2027, il est d'emblée interrogé sur la multiplication des candidatures à droite par les habitants de la résidence. Une émission à voir dès maintenant sur publicsenat.fr et les chaînes YouTube de « À l’EHPAD ! » et Ouest-France.

Le