Macron ou Le Pen? La France élit son nouveau président
Emmanuel Macron ou Marine Le Pen? Au terme d'une campagne inédite et électrique, les Français choisissent dimanche le huitième président de la...

Macron ou Le Pen? La France élit son nouveau président

Emmanuel Macron ou Marine Le Pen? Au terme d'une campagne inédite et électrique, les Français choisissent dimanche le huitième président de la...
Public Sénat

Par Lucile MALANDAIN

Temps de lecture :

5 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron ou Marine Le Pen? Au terme d'une campagne inédite et électrique, les Français choisissent dimanche le huitième président de la Ve République, entre un novice en politique à l'ascension inattendue et une candidate d'extrême droite.

Après l'Outre-mer et les Français de l'étranger samedi, c'est au tour des électeurs de la métropole de voter, à partir de 08H00 ce dimanche, dans les 66.546 bureaux répartis sur le territoire.

Le vote, en période d'état d'urgence, est aussi entouré d'une sécurité renforcée avec plus de 50.000 policiers et gendarmes engagés aux côtés des militaires de l'opération Sentinelle et des polices municipales.

Un Français vote pour le 2e tour de la présidentielle, le 7 mai dans un bureau de vote à Hong Kong
Un Français vote pour le 2e tour de la présidentielle, le 7 mai dans un bureau de vote à Hong Kong
AFP

Un des enjeux de cette élection cruciale, nichée au coeur d'un week-end de trois jours, sera la participation, peut-être moins importante qu'au 1er tour (78,69%). Une situation rare dans l'histoire de la Ve République où traditionnellement les Français se déplacent davantage au second tour de la présidentielle qu'au premier.

Toutes les dernières enquêtes donnaient le candidat d'En Marche! largement vainqueur devant la dirigeante du Front national.

Des Français votent à Washington, le 6 mai 2017
Des Français votent à Washington, le 6 mai 2017
AFP

Pour la deuxième fois en quinze ans, le représentant du parti d'extrême droite s'est qualifié au second tour mais sans provoquer les mêmes rassemblements populaires de protestation. Après avoir engrangé de plus en plus de voix aux élections intermédiaires, Mme Le Pen que les sondages annonçaient au deuxième tour depuis 2013, a gagné son pari en réunissant 21,30% des suffrages le 23 avril.

Un bureau de vote au Gosier, en Guadeloupe, le 6 mai 2017
Un bureau de vote au Gosier, en Guadeloupe, le 6 mai 2017
AFP

Face à elle, beaucoup plus inattendu, Emmanuel Macron, ancien ministre de François Hollande après l'avoir conseillé à l'Elysée, pourrait devenir, à 39 ans, le plus jeune président français. Quasi inconnu il y a trois ans, il a en quelques mois développé une stratégie payante de "ni droite ni gauche" et obtenu 24,01% des voix, aidé par de multiples ralliements à gauche comme à droite.

- Sortants balayés -

La candidate du FN votera dans son fief de Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) à 11H00 et M. Macron au Touquet à 10H30 avant de rejoindre son quartier général à Paris. S'il l'emporte, la fête se tiendra dans la cour du Louvre.

Emmanuel Macron
Des hommes préparent les isoloirs à l'école maternelle Louis Aragon de Montreuil le 6 mai 2017
AFP

De surprise en surprise, cette campagne présidentielle n'a ressemblé à aucune autre. A commencer par l'absence du sortant, François Hollande, qui après avoir tous les records d'impopularité pendant son quinquennat, a renoncé à briguer un second mandat. Mais aussi l'ancien président Nicolas Sarkozy, sèchement éliminé lors de primaires de la droite, ou les deux anciens Premier ministre Alain Juppé (LR) et Manuel Valls (PS), à qui respectivement François Fillon et Benoît Hamon ont été préférés.

Mais au premier tour, ces deux représentants des partis au pouvoir depuis le début de la Ve République ont eux aussi été balayés par les électeurs. Soupçonné entre autres d'avoir fourni à sa femme pendant des années un emploi rémunéré mais fictif, François Fillon (20,01%) a vu sa campagne ruinée par les affaires. De son côté, Benoît Hamon (6,36%), chantre du revenu universel et allié avec les écologistes, a été nettement distancé par Jean-Luc Mélenchon (19,58%), parti, comme M. Macron "hors parti".

Marine Le Pen
Des hommes préparent les isoloirs à l'école maternelle Louis Aragon de Montreuil le 6 mai 2017
AFP

- Fuites -

Particulièrement tendue, la campagne de l'entre-deux tours a connu son apothéose dans un débat télévisé, virulent et confus, mercredi entre les deux candidats.

Piratage contre Macron : l'ultime rebondissement de la campagne
Emmanuel Macron le 24 avril 2017 à Paris
AFP

Derniers soubresauts, à quelques instants de la clôture de la campagne officielle, plusieurs gigas de documents internes (mails, documents comptables...) de l'équipe de M. Macron ont été piratés et publiés sur les réseaux sociaux vendredi soir, fuite abondamment relayée par l'extrême droite sur Twitter. Ce piratage ne sera pas laissé "sans réponse", a promis samedi François Hollande.

Parallèlement, le Front national a dénoncé des envois présumés de bulletins de vote Marine Le Pen déchirés dans plusieurs départements. Dans les deux affaires, la commission du contrôle électoral a été saisie.

Le vainqueur a déjà été invité par M. Hollande à participer à son côté aux cérémonies du 8 mai, commémorant la capitulation allemande en 1945. Suivra une semaine de tractations pour désigner un(e) Premier ministre et former un gouvernement, annoncé après l'investiture du nouvel élu qui pourrait avoir lieu dimanche 14 mai.

Le ou la futur(e) président(e) devra surtout concentrer ses efforts à l'élection d'une majorité présidentielle, aux contours encore très incertains pour les deux prétendants , lors des législatives des 11 et 18 juin.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Farmers’ Protest Continues in Central Paris
6min

Politique

Colère des agriculteurs : au-delà de la gestion de la mobilisation, le gouvernement attendu au tournant sur le fond

Signature du Mercosur, gestion de la dermatose nodulaire, des normes jugées pénalisantes… La mobilisation des agriculteurs est montée d’un cran ce jeudi. Une centaine de tracteurs ont rejoint Paris et l’Ile-de-France à l’appel de la Coordination rurale, malgré l’interdiction. Ce type de mobilisations spectaculaires met une pression supplémentaire sur le Premier ministre qui annoncera des mesures concrètes vendredi.

Le

Paris: Macron and Attal during a ceremony at the Mont-Valerien memorial
7min

Politique

Interdiction des réseaux sociaux au moins de 15 ans : la bataille des textes dans la « guéguerre » Attal–Macron

Ce jeudi 8 janvier, le Conseil d’État examine le projet de loi du gouvernement interdisant l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans et l’usage des téléphones portables dans les lycées. Alors que le gouvernement et la majorité parlementaire défendent des mesures proches, la coexistence de plusieurs textes cristallise une rivalité entre exécutif et Parlement, et rend le calendrier législatif incertain.

Le

Macron ou Le Pen? La France élit son nouveau président
4min

Politique

Groenland : « Donald Trump nous met le couteau sous la gorge », estime Cédric Perrin

Au micro de Public Sénat, Cédric Perrin, président de la commission des Affaires étrangères du Sénat, estime que les déclarations de Donald Trump sur le Groenland visent à mettre la pression aux Européens, dans un contexte où les Etats-Unis viennent de redéfinir leurs objectifs stratégiques. Par ailleurs, l’élu sera reçu à l’Elysée ce jeudi en fin de journée, alors qu’Emmanuel Macron doit présenter les garanties de sécurité pour l’Ukraine.

Le