Macron rencontre Wauquiez jeudi dans la Drôme avant le débat
Emmanuel Macron rencontre jeudi midi à Valence une demi-heure en tête-à-tête le dirigeant des Républicains (LR) Laurent Wauquiez,...

Macron rencontre Wauquiez jeudi dans la Drôme avant le débat

Emmanuel Macron rencontre jeudi midi à Valence une demi-heure en tête-à-tête le dirigeant des Républicains (LR) Laurent Wauquiez,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron rencontre jeudi midi à Valence une demi-heure en tête-à-tête le dirigeant des Républicains (LR) Laurent Wauquiez, avant un troisième grand débat avec des maires, cette fois de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a indiqué l'Élysée, confirmant une information de BFMTV.

Ce sera le premier entretien en tête-à-tête avec le chef de l'État pour M. Wauquiez, devenu chef de LR en décembre 2017. Il avait déjà confirmé la veille qu'il se rendrait au grand débat de Valence, où il est convié en tant que président de la région.

Il avait précisé qu'il voulait éviter que soient "mis sous le tapis les sujets qui ont abouti aux grandes tensions dans lesquelles est tombé le pays", comme "la situation des retraités pour lesquels aucune garantie durable n’a été obtenue, le poids des impôts qui pèse sur les classes moyennes et les territoires qui ne veulent plus être méprisés comme ils l’ont été sur les 80 km/h".

Emmanuel Macron est attendu jeudi dans la Drôme pour participer à une troisième réunion avec des maires dans le cadre du grand débat, dont le format sera plus restreint que pour les deux premières, a annoncé mardi l'Élysée.

Auparavant, le chef de l'État déjeunera avec l'ensemble des présidents des associations des maires et des maires ruraux des 12 départements de la région.

Outre M. Wauquiez, sont également conviés les parlementaires de la Drôme, ainsi que la présidente du Conseil départemental de la Drôme, Marie-Pierre Mouton (LR).

jri-leb/ggy/pta

Partager cet article

Dans la même thématique

Macron rencontre Wauquiez jeudi dans la Drôme avant le débat
4min

Politique

Primes, normes, décentralisation : ce qu’il faut retenir du discours de Sébastien Lecornu devant les maires

En clôture du Congrès de l’Association des maires de France (AMF), le Premier ministre a fait part de sa volonté de simplifier les normes qui pèse sur les élus locaux. Il a confirmé son engagement en faveur d’un grand acte de décentralisation avec le dépôt d’un projet de loi avant Noël mais sans s’engager sur une baisse de l’effort demandé aux collectivités dans le budget, au grand dam des élus.

Le