Macron se dit fidèle au « multilatéralisme » de Chirac
Emmanuel Macron a déclaré jeudi s'inspirer dans son action internationale du "multilatéralisme" défendu par l'ancien président...

Macron se dit fidèle au « multilatéralisme » de Chirac

Emmanuel Macron a déclaré jeudi s'inspirer dans son action internationale du "multilatéralisme" défendu par l'ancien président...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron a déclaré jeudi s'inspirer dans son action internationale du "multilatéralisme" défendu par l'ancien président Jacques Chirac, en remettant le prix de la Fondation Chirac pour la prévention des conflits.

"Jacques Chirac avait une conviction profonde, c'est que la France n'est grande que si elle est ouverte au monde", a déclaré le chef de l'Etat dans un discours au musée du Quai Branly - Jacques Chirac à Paris. "La France s'est toujours enorgueillie de cette ouverture au monde", a-t-il ajouté.

"Le multilatéralisme était si cher à Jacques Chirac parce qu'il est le visage en matière diplomatique de ce respect de l'autre (...) A ce titre, je peux dire, avec beaucoup d'humilité, que c'est bien dans ses pas que je tente d'inscrire mon action", a poursuivi M. Macron.

Vice-présidente de la Fondation Jacques Chirac, Claude Chirac a remercié Emmanuel Macron et son épouse Brigitte pour "la bienveillance et la gentillesse" dont ils font preuve vis-à-vis de ses parents, absents de la cérémonie en raison de leur état de santé.

La Fondation Jacques Chirac a remis son 9e prix à la fondation turque Hrant Dink, créée en 2007 à la suite de l'assassinat de ce journaliste turc d'origine arménienne par un jeune nationaliste turc.

Elle le lui a décerné pour son action "en faveur de la prévention des discours et des logiques de haine et d'exclusion entre les peuples de Turquie, d'Arménie et d'Azerbaïdjan".

Ce travail "est à la fois difficile et nécessaire" face à "la montée des nationalismes et populismes", a déclaré l'ancien Premier ministre Alain Juppé (LR), qui a remis le prix doté de 50.000 euros à la veuve du journaliste assassiné.

Le Prix Culture pour la Paix, mis en place par les Fondations Chirac et Culture & Diversité, de Marc Ladreit de Lacharrière, a été décerné au Collectif Zoukak "pour son action de diffusion du théâtre comme art thérapie auprès des populations réfugiées dans les camps au Liban". Créé en 2006 par le metteur en scène Omar Abi Azar, il aide ainsi des réfugiés palestiniens et syriens à "exorciser l’histoire en la verbalisant et de se réapproprier sa vie".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: S. Lecornu protection debat democratique contre les ingerences
7min

Politique

Avant la présidentielle de 2027, le gouvernement muscle son arsenal contre les ingérences étrangères

Après les tentatives de manipulation détectées lors des élections municipales et face à la multiplication des campagnes de désinformation alimentées par les réseaux sociaux et l’intelligence artificielle, le gouvernement présente un projet de loi destiné à renforcer la protection du débat démocratique. Le texte durcit les sanctions pénales, élargit les procédures judiciaires de retrait des fausses informations et crée une commission indépendante chargée d’alerter le public en cas d’ingérence étrangère. Une première réponse saluée par plusieurs parlementaires, qui la jugent néanmoins incomplète.

Le

Marine Le Pen Campaigns in Northern France to Support Local Candidates
7min

Politique

« Il faut pousser les murs » : comment le Sénat se prépare à l’arrivée possible d’un groupe RN après les sénatoriales de septembre

Le RN espère, après les sénatoriales, atteindre le seuil des dix sénateurs pour créer le premier groupe RN de l’histoire du Sénat. Un enjeu symbolique, de moyens sur le plan parlementaire, et politique pour Marine Le Pen. Elle pourrait jouer de cette dynamique pour la présidentielle. Les conséquences sont aussi très pratiques au sein du Palais du Luxembourg, où l’administration doit faire de la place pour se préparer à l’arrivée éventuelle d’un groupe RN.

Le

Capture d’écran du documentaire « Hossegor, histoires d’utopistes » de Guillaume Estivie
6min

Politique

Les « docus de l’été » : Hossegor, une cité balnéaire façonnée au fil des utopies

Voici 100 ans que l’histoire de la côte basque s’écrit, traversée par de multiples révolutions… culturelle, architecturale, ou encore sportive. Une communion entre les Hommes et la nature qui a permis à un petit quartier de la commune de Soorts de s’émanciper pour devenir la célèbre station balnéaire d’Hossegor, dans le département des Landes. Mais qui sont les écrivains qui décident de s’installer au bord du lac marin à l’aube du XXe siècle ? Quel héritage reste-t-il de ces amoureux de la côte basque ? "Hossegor, histoires d’utopistes", un documentaire de Guillaume Estivie à voir cet été sur Public Sénat.

Le