Macron se dit fidèle au « multilatéralisme » de Chirac
Emmanuel Macron a déclaré jeudi s'inspirer dans son action internationale du "multilatéralisme" défendu par l'ancien président...

Macron se dit fidèle au « multilatéralisme » de Chirac

Emmanuel Macron a déclaré jeudi s'inspirer dans son action internationale du "multilatéralisme" défendu par l'ancien président...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron a déclaré jeudi s'inspirer dans son action internationale du "multilatéralisme" défendu par l'ancien président Jacques Chirac, en remettant le prix de la Fondation Chirac pour la prévention des conflits.

"Jacques Chirac avait une conviction profonde, c'est que la France n'est grande que si elle est ouverte au monde", a déclaré le chef de l'Etat dans un discours au musée du Quai Branly - Jacques Chirac à Paris. "La France s'est toujours enorgueillie de cette ouverture au monde", a-t-il ajouté.

"Le multilatéralisme était si cher à Jacques Chirac parce qu'il est le visage en matière diplomatique de ce respect de l'autre (...) A ce titre, je peux dire, avec beaucoup d'humilité, que c'est bien dans ses pas que je tente d'inscrire mon action", a poursuivi M. Macron.

Vice-présidente de la Fondation Jacques Chirac, Claude Chirac a remercié Emmanuel Macron et son épouse Brigitte pour "la bienveillance et la gentillesse" dont ils font preuve vis-à-vis de ses parents, absents de la cérémonie en raison de leur état de santé.

La Fondation Jacques Chirac a remis son 9e prix à la fondation turque Hrant Dink, créée en 2007 à la suite de l'assassinat de ce journaliste turc d'origine arménienne par un jeune nationaliste turc.

Elle le lui a décerné pour son action "en faveur de la prévention des discours et des logiques de haine et d'exclusion entre les peuples de Turquie, d'Arménie et d'Azerbaïdjan".

Ce travail "est à la fois difficile et nécessaire" face à "la montée des nationalismes et populismes", a déclaré l'ancien Premier ministre Alain Juppé (LR), qui a remis le prix doté de 50.000 euros à la veuve du journaliste assassiné.

Le Prix Culture pour la Paix, mis en place par les Fondations Chirac et Culture & Diversité, de Marc Ladreit de Lacharrière, a été décerné au Collectif Zoukak "pour son action de diffusion du théâtre comme art thérapie auprès des populations réfugiées dans les camps au Liban". Créé en 2006 par le metteur en scène Omar Abi Azar, il aide ainsi des réfugiés palestiniens et syriens à "exorciser l’histoire en la verbalisant et de se réapproprier sa vie".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Emergency closed-door meeting political party leaders organised by Macron
3min

Politique

Présidentielle 2027 : les Écologistes reportent l'heure du choix à décembre, Marine Tondelier toujours en lice

Réunis en conseil fédéral, les Écologistes ont adopté, selon le résultat communiqué lundi 21 septembre, à 69,44 %, une motion actant un vote des adhérents en décembre sur leur stratégie présidentielle. D’ici là, Marine Tondelier reste la candidate du parti, tandis que la direction ouvre des négociations avec les autres forces de gauche.

Le

Blois: Olivier Faure closes the Socialist Party s Summer University
7min

Politique

Glucksmann qualifié de « stagiaire » par Ségolène Royal : la primaire est-elle une machine à perdre ?

La campagne de la primaire PS/Place Publique a à peine commencé, et déjà le piège de la division apparaît. Ségolène Royal a usé d’un qualificatif peu amène à l’encontre du favori, Raphaël Glucksmann. Elle a été rappelée à l’ordre par la commission d’organisation de la primaire. C’est toute la dualité de ce processus de sélection « censé lancer une dynamique » d’un camp tout en « maximisant les divisions », note Pierre-Nicolas Baudot, politiste, spécialiste de la gauche.

Le

Macron se dit fidèle au « multilatéralisme » de Chirac
9min

Politique

« Faire la transition vers une IA durable constitue un impératif environnemental, mais peut aussi devenir un facteur de compétitivité pour la France », selon un rapport du Sénat

Consacré à l’empreinte environnementale de l’IA et dans la continuité des travaux de 2020 de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, le Sénat publie ce lundi 21 septembre les conclusions de son rapport présenté par les rapporteurs Guillaume Chevrollier (LR), Damien Michallet (LR) et Simon Uzenat (PS).

Le