Marine Le Pen à la tête d’un « grand parti raciste », selon Marlène Schiappa
Marine Le Pen est "leader d'un grand parti raciste, d'extrême droite", a déclaré lundi la secrétaire d'Etat en charge de l...

Marine Le Pen à la tête d’un « grand parti raciste », selon Marlène Schiappa

Marine Le Pen est "leader d'un grand parti raciste, d'extrême droite", a déclaré lundi la secrétaire d'Etat en charge de l...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Marine Le Pen est "leader d'un grand parti raciste, d'extrême droite", a déclaré lundi la secrétaire d'Etat en charge de l'Egalité femmes-hommes, Marlène Schiappa, après la réaction de la présidente du RN à une photo prise à Saint-Martin d'Emmanuel Macron avec un jeune faisant un geste déplacé.

La photo, prise samedi lors d'une déambulation d'Emmanuel Macron sur l'île de Saint-Martin et sur laquelle le président pose aux côtés de deux jeunes saint-martinois, dont un fait un doigt d'honneur, a été rapidement relayée dimanche sur son compte Twitter par Marine Le Pen, qui a dénoncé une image "impardonnable".

"On ne trouve même plus de mots pour exprimer notre indignation. La France ne mérite certainement pas cela. C'est impardonnable!", a écrit la finaliste de la présidentielle 2017 et présidente du Rassemblement national (RN, ex FN).

"Ce qui la choque ce n'est pas que le président pose à côté d'un jeune. Ce qui la choque c'est la couleur de peau de ce jeune, soyons très clair. A chaque fois que le président pose avec des personnes qui sont de couleur noire, Marine Le Pen s'offusque", a ajouté la ministre sur RTL.

"Les commentaires de Marine Le Pen n'ont absolument aucun intérêt. Qu'elle s'occupe de ce qui concerne son parti", a encore dit Mme Schiappa.

Marine Le Pen a réagi sur Twitter en estimant que "la meilleure réponse aux abjectes accusations de racisme que diffusent les ministres pour justifier le comportement indigne de #Macron est le vote de nos compatriotes d'outre-mer, qui m'ont fait l'honneur de me placer en tête au premier tour des présidentielles".

En 2017, Marine Le Pen avait globalement rassemblé le plus de voix en Outre-mer au premier tour de la présidentielle, même si elle n'était arrivée en tête dans aucune collectivité.

Emmanuel Macron avait réagi à la photo prise à Saint-Martin, lors d'un point presse à Baie Orientale, avec ce commentaire, applaudi: "ce qui fait que je me suis battu pour être élu face à Marine Le Pen et que je suis là aujourd'hui, c'est parce que j'aime chaque enfant de la République, quelles que soient ses bêtises, parce que bien souvent, parce que c'est un enfant de la République, il n'a pas choisi l'endroit où il est né, et il n'a pas eu la chance de ne pas en faire".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : session of questions to the government at the French National Assembly
6min

Politique

Budget 2026 : quels scénarios dans un calendrier de plus en plus contraint ?

Avec encore plus de 1 500 amendements restant à examiner en une semaine à l’Assemblée sur la partie recettes du projet de loi de finances, le calendrier budgétaire est de plus en plus contraint. Dans une assemblée divisée et avec le renoncement du gouvernement de recourir au 49.3, la possibilité d’une adoption des deux lois de finances avant le 31 décembre 2025 relève presque de la politique-fiction.

Le

Paris: Salon europeen de l Education
4min

Politique

Budget 2026 : Un rapport du Sénat dénonce « un coup dur porté à la jeunesse », avec une réduction de l’enveloppe dédiée au service civique

Comme en 2025, la mission sport, jeunesse et vie associative subie une sérieuse coupe dans le budget. Le service civique voit son enveloppe budgétaire réduite de 20 %, soit 114,4 millions d’euros par rapport à l’année dernière. « Se priver d’un dispositif qui fonctionne au moment où on a besoin de faire du lien social, c’est incompréhensible », regrette le rapporteur des crédits, Éric Jeansannetas (PS).

Le

Marine Le Pen à la tête d’un « grand parti raciste », selon Marlène Schiappa
3min

Politique

« Le théâtre est un refuge » pour Arthur Jugnot

Arthur Jugnot joue tous les rôles au théâtre, tantôt metteur en scène, auteur ou encore acteur. La scène n’a désormais plus de secret pour lui et depuis plus de vingt-cinq ans, il enchaîne écritures, tournages et représentations à un rythme effréné qui ferait tourner la tête à plus d’un. Invité de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il revient sur son parcours et partage son expérience.

Le