Marine Le Pen veut retrouver son costume de cheffe du FN et d’opposante à Macron
Discrète depuis sa défaite au second tour de la présidentielle, Marine Le Pen veut réendosser son costume de cheffe du FN et d...

Marine Le Pen veut retrouver son costume de cheffe du FN et d’opposante à Macron

Discrète depuis sa défaite au second tour de la présidentielle, Marine Le Pen veut réendosser son costume de cheffe du FN et d...
Public Sénat

Par Guillaume DAUDIN

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Discrète depuis sa défaite au second tour de la présidentielle, Marine Le Pen veut réendosser son costume de cheffe du FN et d'opposante à Emmanuel Macron en faisant sa rentrée politique à la télévision jeudi soir puis à Brachay (Haute-Marne) samedi.

Depuis sa dernière apparition à la télévision, le 20 juillet sur France 2, la popularité de son adversaire de second tour devenu président a fortement pâli, Jean-Luc Mélenchon, chef de La France insoumise, s'attache à incarner le rôle d'opposant numéro un tandis que Laurent Wauquiez est en pole position pour la présidence des Républicains, en décembre.

Marine Le Pen, elle, ne s'était pas exprimée publiquement: la présidente du FN a pris de longues vacances après une éprouvante année électorale qui l'a vu caler au second tour de la présidentielle (33,9%) puis devenir députée du Pas-de-Calais avec six autres frontistes et Emmanuelle Ménard.

"Certains sont +En Marche+, nous, on est en panne", concède, doux-amer, un haut responsable frontiste.

Sur TF1 jeudi soir, elle a défendu le "travail remarquable" des députés FN face à "l'agitation" de M. Mélenchon, qualifié d'"opposant officiel et idiot utile de la première partie du quinquennat" par un député FN.

Elle a aussi dit vouloir "expliquer" aux Français dans les prochains mois la politique néfaste selon elle d'Emmanuel Macron.

- 'Confiance rompue' -

Mais le front est au moins autant interne que national: la prestation "ratée", de son propre aveu, durant le débat d'entre-deux-tours le 3 mai, a fait office d'électrochoc parmi ses troupes.

"La question est de savoir si ce débat est indélébile ou si Marine Le Pen peut rebondir", s'interroge un de ses lieutenants.

A voix haute, pourtant, aucun frontiste n'émet de doute. Robert Ménard, maire de Béziers et allié critique du parti, est le seul à avoir évoqué ce sujet "tabou", fin août, dans une lettre ouverte: "Est-elle aujourd’hui en position de porter le FN au pouvoir ?".

Florian Philippot, vice-président du parti, est toujours officiellement rangé derrière Mme Le Pen. Mais le lancement en mai de son association, "Les Patriotes", critiqué y compris par Marine Le Pen, a été vu comme une tentative d'autonomisation, tout comme le soutien sans faille qu'il a apporté à sa lieutenante Sophie Montel, évincée de la tête du groupe FN en région Bourgogne-Franche-Comté.

Conséquence: des relations distendues entre celui qui était considéré comme le numéro deux et la patronne du parti. "Confiance rompue", affirment deux sources. "Rafraîchissement passager", tempère une autre.

Lundi, lors d'une réunion interne, Marine Le Pen s'est interrogée auprès de Florian Philippot sur la compatibilité entre la présidence des "Patriotes" et sa vice-présidence du Front national, mais celui-ci n'y a pas vu de problème, ont indiqué deux frontistes à l'AFP, confirmant partiellement une information de L'Opinion.

Fait rare, Florian Philippot était, au même moment que Mme Le Pen sur TF1, sur LCI, défendant son "travail" face à ceux qui "cancanent".

Pour ré-asseoir sa légitimité, la députée du Pas-de-Calais a ouvert fin juillet le chantier de la "refondation" avec un séminaire qui a modulé, via une synthèse, le programme FN: la sortie de l'euro, qui crispe nombre de frontistes mais aussi l'électorat retraité, est désormais renvoyée à la fin d'un éventuel quinquennat.

Samedi, Brachay, minuscule village de Haute-Marne qui accorde au FN depuis plusieurs années une écrasante majorité de ses suffrages et où Marine Le Pen fait sa rentrée depuis 2014, sera le théâtre de la première de douze étapes d'une tournée de "refondation", qui la verra ensuite s'arrêter à Toulouse le 23 septembre.

Objectif: échanger avec les militants, qui seront sondés par questionnaire à partir de la fin du mois. Avant un congrès, en mars à Lille, où celle qui dirige le FN depuis 2011 devrait être candidate à sa succession.

Alors que Marion Maréchal-Le Pen est en retraite politique temporaire, le même lieutenant concède, un brin fataliste: "Aujourd'hui, Marine Le Pen est la seule à pouvoir diriger le +Front+ pour les prochaines années".

Partager cet article

Dans la même thématique

France Politics
9min

Politique

[Série 2/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : avec l’affaire Benalla, le temps du contre-pouvoir

Le Sénat et Emmanuel Macron. 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Avec l’affaire Benalla, le Sénat s’érige en contre-pouvoir du macronisme triomphant. Une forme de revanche, qui va créer des moments de fortes tensions entre l’exécutif et la majorité sénatoriale. Le Sénat va jouer à fond son rôle de contrôle, avec une conception plus anglo-saxonne des commissions d’enquête.

Le

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

Marine Le Pen veut retrouver son costume de cheffe du FN et d’opposante à Macron
5min

Politique

Ingérences étrangères : « Depuis les années 2010, aucun rendez-vous électoral n’a été épargné »

A l’heure de la manipulation des algorithmes et du recours croissant à l’intelligence artificielle sur les plateformes numériques, des experts alertent le Sénat sur la multiplication d’ingérences d’origine étrangères en Europe. Avec pour objectif de déstabiliser les périodes électorales, à coups de désinformation et d‘altération de la confiance envers les institutions.

Le

Macron Sénat 1 ok
9min

Politique

[Série 1/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : un début constructif, avant la montée des tensions

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Après des débuts plutôt bienveillants, la relation va vite se tendre sur les collectivités, avant qu’elle ne se dégrade sur le projet de réforme constitutionnelle, qui finira enterré.

Le