Il a connu Saint-Exupéry, bombardé l'Allemagne nazie, présidé un club professionnel de football et dirige une commune de Gironde depuis près de...
Municipales; à bientôt 98 ans, le plus vieux maire de France en redemande
Il a connu Saint-Exupéry, bombardé l'Allemagne nazie, présidé un club professionnel de football et dirige une commune de Gironde depuis près de...
Par Benoît PETIT
Temps de lecture :
4 min
Publié le
Mis à jour le
Il a connu Saint-Exupéry, bombardé l'Allemagne nazie, présidé un club professionnel de football et dirige une commune de Gironde depuis près de cinquante ans, sans téléphone portable ni ordinateur: à bientôt 98 ans, Marcel Berthomé a eu mille et une vies et il en redemande.
Le plus vieux maire de France, qui préside depuis 1971 aux destinées de Saint-Seurin-sur-l'Isle (3.200 habitants), est candidat à un dixième mandat consécutif.
Dans son bureau littéralement tapissé de photos de généraux, ce maire -"sans étiquette" mais pas sans opinion- assure: "L'âge n'y fait rien: on peut avoir 20 ans et être con, comme avoir 98 ans et être en forme".
Le soir des vœux à ses administrés, devant 400 personnes conquises, il a esquissé quelques pas de danse et levé les bras sur l'air de "I Will Survive" puis serré des mains et embrassé des joues pendant une heure, sourires et bons mots aux lèvres.
"Je vous le dis avec conviction: je suis apte à servir!", venait de leur lancer cet homme de taille moyenne, plutôt fluet mais tiré à quatre épingles et les cheveux teints en noir.
"Il a toujours autant de +peps+, J'aimerais être aussi vivante que lui au même âge", relève Corinne Chigot, une Saint-Seurinoise mère au foyer.
Anne Berthomé , première adjointe de son père, confie qu'il "n'a jamais fait d'excès et a toujours fait du sport. Mais surtout il travaille tout le temps: il reste éveillé au niveau des neurones".
"Je ne refuse pas un apéro le midi ou une coupe de champagne le dimanche", glisse pourtant le patriarche, qui se dit aussi amateur de whisky, découvert en Ecosse quand il servait comme radio-navigant dans les bombardiers de la Royal Air Force pendant la Seconde guerre mondiale.
Soldat de 18 ans lors du "désastre" de juin 1940, il avait quitté la France pour "continuer la guerre". Marcel Berthomé fera ensuite l'Indochine et l'Algérie, également dans l'armée de l'air.
- "Dictateur" -
Fervent patriote, il cultive une certaine nostalgie de ce passé militaire et de l'empire colonial. "La repentance", très peu pour lui. Dans son bureau, les généraux putschistes d'Alger occupent autant de place que De Gaulle.
Mais le modèle de cet homme trois fois décoré de la Croix de guerre, c'est Napoléon. Un petit buste de Bonaparte trône sur son bureau. Par contre, aucun ordinateur en vue.
La maire de Saint-Seurin-sur-l'Isle, Marcel Berthomé, ici dans son bureau le 16 janvier 2020, cultive une certaine nostalgie de son passé militaire
AFP
Et pas la peine de lui demander son numéro de portable. "Je travaille comme à mes débuts", confie-t-il. "Pour lui, internet c'est la fermeture de beaucoup de choses et moins de lien entre nous", raconte sa fille.
Après sa carrière militaire, Marcel Berthomé est venu à la politique par le football, sa grande passion. Sous sa présidence, les amateurs de l'AS Saint-Seurin sont montés jusqu'en D2 professionnelle (1989-1992). Une incongruité pour un village. "On nous cherchait des poux dans la tête parce qu'on était trop petit!", se souvient-il.
Son autre fierté est d'avoir fait de sa petite commune, près de Libourne, "l'équivalent, en équipements et en services, d'une ville de 10.000 habitants".
C'est notamment parce qu'il y a "4 médecins, 4 boulangeries, un kiné..." que Michel Gros, retraité, est venu y vivre. Son maire, il le trouve "adorable": "La dernière fois au boulodrome, on n'a pas pu s'en débarrasser!".
"Mon père aime les gens, il a un cœur gros comme ça", souligne Anne Berthomé, qui lui reconnaît quand même un certain "tempérament". "J'appuie parfois les mots", avoue l'intéressé.
Mais pour Jean-Marc Sallaberry, conseiller municipal tombé en disgrâce qui convoite le fauteuil de maire, l'édile de Saint-Seurin est un "dictateur" qui pousse "des coups de gueule effrayants".
C'est un "mégalo total" qui "a fait n'importe quoi", créant des "équipements de grande ville dans un village de gens à faibles revenus", devenu une "cité-dortoir" avec "des problèmes de banlieue" et "45% de logements sociaux", soutient cet opposant de 62 ans.
Selon lui, Marcel Berthomé "n'a plus les moyens physiques" d'être maire mais veut être réélu pour transmettre le flambeau à sa fille. "Mon père a encore beaucoup de choses à dire et à prouver", répond celle-ci.
En France, neuf millions de personnes vivent dans un désert médical. L’augmentation de ce chiffre ne cesse d’inquiéter les professionnels de santé qui appellent le personnel politique à agir au plus vite, car derrière les statistiques se cache un véritable enjeu sanitaire. Raccourcir les parcours de formation des médecins ? Aller aux devants des patients avec des bus médicalisés ? Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Corinne Imbert et le médecin généraliste Martial Jardel pour en débattre dans l’émission Et la Santé ça va ?.
États-Unis, Allemagne mais aussi Sénégal quand le monde apprend la démission du président de Gaulle en avril 1969, c’est une onde de choc politique. Celui qui était au pouvoir depuis 1958 avait en effet tissé des liens avec le monde entier. Construction d’une politique européenne pour se préserver notamment de l’influence de l’Amérique, décolonisation… Charles de Gaulle avait imprimé sa marque, ses opinions en matière de politique étrangère, laissant ainsi son héritage. C’est l’un des chapitres que nous propose de feuilleter le réalisateur Jean-Pierre Cottet dans le documentaire De Gaulle, histoire d’un géant diffusé sur Public Sénat.
La commission des affaires économiques du Sénat a organisé une table ronde, mercredi 10 décembre, autour de l’industrie textile. Trois porte-étendards du secteur sont venus partager leur colère face à la plateforme chinoise Shein, soupçonnée de bien des dérives en Europe.
Alors que plus de 60 % des Français placent le problème du logement en tête de leurs préoccupations, Dialogue citoyen donne la parole à une habitante des Côtes-d’Armor frappée de plein fouet par la crise du logement.