Municipales: après une campagne chaotique, scrutin serré en vue à Paris
Après une campagne animée par un scandale sexuel et des divisions dans le camp du parti présidentiel, le scrutin municipal s'annonce serré et...

Municipales: après une campagne chaotique, scrutin serré en vue à Paris

Après une campagne animée par un scandale sexuel et des divisions dans le camp du parti présidentiel, le scrutin municipal s'annonce serré et...
Public Sénat

Par Pierre DONADIEU

Temps de lecture :

5 min

Publié le

Mis à jour le

Après une campagne animée par un scandale sexuel et des divisions dans le camp du parti présidentiel, le scrutin municipal s'annonce serré et indécis à Paris, où la candidate du chef de l’État pourrait jouer les arbitres entre la droite et la gauche.

L'élection à Paris, capitale d'un pays encore très centralisé revêt une véritable dimension nationale, en France.

"Paris a une image particulière dans le monde. Son maire reçoit des personnalités étrangères et a une petite activité diplomatique", souligne à l'AFP l'analyste politique Jérôme Sainte-Marie.

A quelques jours du premier tour, le 15 mars, difficile de prédire qui s'installera dans le fauteuil de maire.

La sortante Anne Hidalgo (gauche) et sa rivale de droite Rachida Dati (LR, droite) sont en effet au coude à coude dans les sondages avec 25% d'intentions de vote.

Un peu plus loin (18%), la candidate de la majorité présidentielle (La République en Marche, LREM), Agnès Buzyn espère encore rattraper son retard.

L'ex-ministre de la Santé, a remplacé au pied levé, à un mois du scrutin, Benjamin Griveaux, contraint à la démission après la diffusion de vidéos intimes.

Avant ce scandale, le parti présidentiel avait dû faire face à la candidature de Cédric Villani, un de ses députés, qui a choisi de faire dissidence.

Une campagne délicate donc pour une formation politique arrivée largement en tête (35%) à Paris au premier tour de la présidentielle, il y a trois ans et qui rêvait donc de conquérir la capitale.

Agnès Buzyn, candidate LREM aux municipales, dans les rues du 5e arrondissement de Paris, le 18 février 2020
Agnès Buzyn, candidate LREM aux municipales, dans les rues du 5e arrondissement de Paris, le 18 février 2020
AFP

"Il y a un paradoxe. Paris c'est la ville d'En Marche par excellence: une population aisée, diplômée, qui se projette positivement dans la mondialisation. Mais la grande surprise c'est l'échec de la campagne qui s'est d'abord traduite par une division", pointe M. Sainte-Marie.

A Paris, où les manifestations des gilets jaunes ou des opposants à la réforme des retraites secouent la ville depuis plus d'un an, le camp du chef de l'Etat risque aussi d'être confronté au vote sanction.

"Les élections municipales ont toujours été un vote sanction contre le parti au pouvoir. Il y a quand même une tendance des électeurs à voter en fonction du climat général et donc de donner une sorte d'avertissement à Emmanuel Macron", décrypte Jean Garrigues, historien et enseignant à Sciences Po.

- Tous contre Hidalgo ? -

Au débat le 4 mars 2020, de gauche à droite: Cédric Villani, Serge Federbusch, Danielle Simonnet, Agnès Buzyn, David Belliard, Anne Hidalgo et Rachida Dati
Au débat le 4 mars 2020, de gauche à droite: Cédric Villani, Serge Federbusch, Danielle Simonnet, Agnès Buzyn, David Belliard, Anne Hidalgo et Rachida Dati
POOL/AFP

Mais la sortante, Anne Hidalgo, dont le bilan est loin de faire l'unanimité, n'est pas non plus à l'abri d'un vote sanction d'une partie des Parisiens.

"Il y a eu beaucoup de controverse dans le débat public sur les travaux importants qui ont été réalisés par Anne Hildago. La circulation a été très difficile pendant de nombreux mois et ça a cristallisé beaucoup d'opposition contre elle", rappelle l'analyste politique Bruno Cautrès.

"Dans une élection municipale, il y a un aspect concret de la vie quotidienne qui entre en jeu", renchérit Jean Garrigues.

Sécurité, propreté et environnement sont les principaux thèmes qui s'invitent dans le débat.

La saleté des rues et la prolifération de rats dans la ville touristique font notamment partie des critiques adressées à la maire sortante qui a promis un milliard d'euros par an pour corriger le tir.

"La première demande des Parisiens, c'est la tranquillité et la propreté", résume son adversaire Rachida Dati qui propose notamment de presque quadrupler le nombre de caméras de vidéosurveillance pendant son mandat.

L'enjeu pour Mme Hidalgo sera aussi de maintenir derrière elle l'électorat de gauche dans des arrondissements clés, dans le nord et l'est de la capitale et qui connaissent des problèmes de toxicomanie, campements illégaux de migrants et une hausse de la délinquance.

"Au cours des deux dernières années le nombre de délits a été en très forte augmentation à Paris, donc forcément la question de la sécurité devient un enjeu important de la campagne", note M. Cautrès

Au soir du premier tour, le 15 mars, se posera l'inévitable question des alliances. Seules les listes ayant obtenu plus de 10% des suffrages peuvent se maintenir au second tour.

Si Anne Hidalgo devrait pouvoir compter sur les voix de la gauche radicale voire des écologistes, la question d'une alliance entre la droite et LREM pourrait venir rebattre les cartes.

"Aujourd'hui, le vote à Paris est très dispersé. Il y a des incertitudes. Si les scores entretiennent l'espoir de renverser Hidalgo, ça peut ouvrir le jeu à des négociations entre LR et LREM qui prospèrent sur la même sociologie (d'électeurs) à Paris", conclut Jérôme Sainte-Marie.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture ICIEU
4min

Politique

L'IVG doit être un « droit » reconnu par l'Union européenne pour cette eurodéputée finlandaise

L’Union européenne apparaît comme un rempart des droits des femmes, mais si on y regarde à la loupe, elle connait aussi une forme de régression. Ainsi, le droit à l’avortement est en recul dans plusieurs pays tels que l’Italie, la Hongrie, et surtout la Pologne, où il est quasiment interdit, tout comme à Malte. Malgré une initiative populaire reprise par la Commission européenne pour donner un accès à l’IVG pour toutes les européennes, la bataille idéologique bat son plein. "Ici l'Europe" ouvre le débat, avec les eurodéputés Anna Cavazzini (Allemagne, les Verts), Sirpa Pietikäinen (Finlande, PPE) et Marc Angel (Luxembourg, S&D).

Le

Municipales: après une campagne chaotique, scrutin serré en vue à Paris
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Second round legislative election-Dijon
11min

Politique

Sondages : pour les municipales, « un exercice vraiment plus difficile » pour les sondeurs

Les sondages sont-ils fiables pour les municipales ? C’est la question qui se pose après la publication de deux sondages Odoxa et Ifop sur Nantes, totalement contradictoires. « C’est probablement la méthodologie qui a été choisie qui explique les écarts importants », explique Gaël Sliman, président et cofondateur d’Odoxa. « Les enquêtes par téléphone ne sont pas les plus efficaces ou faciles, et beaucoup sont réalisées par téléphone » dans les villes moyennes, ajoute Jean-Daniel Levy, directeur délégué de Harris Interactive. Plongée dans la fabrique des sondages.

Le