Olivier Faure doit montrer « qu’il est capable de rassembler », prévient Marie-Pierre de La Gontrie
La sénatrice de Paris se réjouit du bon déroulé de l’élection du Premier secrétaire du PS. Néanmoins, elle prévient Olivier Faure : il va falloir rassembler. Arrivé deuxième, Stéphane Le Foll a jeté l’éponge ce vendredi.

Olivier Faure doit montrer « qu’il est capable de rassembler », prévient Marie-Pierre de La Gontrie

La sénatrice de Paris se réjouit du bon déroulé de l’élection du Premier secrétaire du PS. Néanmoins, elle prévient Olivier Faure : il va falloir rassembler. Arrivé deuxième, Stéphane Le Foll a jeté l’éponge ce vendredi.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Le PS est toujours vivant », se réjouit la sénatrice socialiste, Marie-Pierre de La Gontrie sur la matinale de Public Sénat. Jeudi, les militants socialistes ont porté Olivier Faure en tête du scrutin destiné à élire le futur Premier secrétaire du Parti socialiste. Avec près de 50 % des suffrages, le président du groupe Nouvelle Gauche à l’Assemblée devance le fidèle hollandais, Stéphane Le Foll (env. 25%). Derrière, Emmanuel Maurel et Luc Carvounas glanent respectivement 18 % et 7 % des suffrages, selon les résultats partiels. Bonne joueuse la sénatrice de Paris qui a soutenu Luc Carvounas se réjouit du taux de participation qui « serait aux alentours de 35 000 votants ». Mais elle prévient : Olivier Faure doit montrer « qu’il est capable de rassembler ».

« Olivier Faure, c’est je vais tourner la page mais pas trop »

« C’est à Olivier Faure de faire des signes montrant qu’il est capable de rassembler », prévient la sénatrice de Parti socialiste. Marie-Pierre de La Gontrie considère que cette victoire est due à la lisibilité de la « ligne politique » d’Olivier Faure. Luc Carvounas, moins connu des militants socialistes, a sans doute brouillé les pistes. Ancien proche de Manuel Valls, le député s’est déporté sur la gauche du Parti socialiste en s’entourant notamment de Mathieu Hanotin  qui est l’ancien directeur de campagne de Benoît Hamon.   

« Olivier Faure c’est je vais tourner la page mais pas trop », pointe la sénatrice socialiste. L’heureux candidat a effectivement réussi à faire une synthèse entre les lignes qui paraissaient antagonistes dans le parti. La longue liste de ses soutiens en témoigne  puisqu’elle va de Jean-Marc Ayrault à Martine Aubry. Mais « entre Stéphane Le Foll qui revendiquait totalement le bilan de François Hollande » et la synthèse d’Olivier Faure, le choix est vite fait pour la sénatrice. Marie-Pierre de La Gontrie souligne toutefois que « les militants sont dans l’opposition à Emmanuel Macron, nettement ». Et elle en veut pour preuve les « 25 % des militants qui ont voté pour tourner la page de manière un peu radicale ». Ces 25 % représentant les résultats cumulés de Luc Carvounas et d’Emmanuel Maurel.  

Dans la mesure où Stéphane Le Foll annoncé qu’il se retirait de la course à la présidence du PS, Olivier Faure est assuré de l’emporter. Le Congrès du Parti qui se tiendra les 7 et 8 avril à Aubervilliers devrait officialiser sa victoire.

« Olivier Faure, c’est je vais tourner la page mais pas trop », pointe Marie-Pierre de La Gontrie
01:16

Partager cet article

Dans la même thématique

Meeting de Gregory Doucet pour les municipales a Lyon
6min

Politique

Lyon : derrière le duel Aulas - Doucet, vers une métropole sans majorité ?

La bataille pour la Métropole de Lyon attire moins les projecteurs que le duel entre Grégory Doucet et Jean-Michel Aulas, pourtant les enjeux peuvent être plus importants encore, et le scrutin plus serré. À cause d’un mode de scrutin opaque, les résultats sont plus difficiles à déchiffrer, mais une issue sans majorité stable au conseil métropolitain est tout à fait envisageable.

Le

CORRECTION France Municipal Elections
7min

Politique

Réforme du scrutin Paris-Lyon-Marseille : Rachida Dati battue à son propre jeu ?

La réforme du mode de scrutin instaurée par la loi Paris Lyon Marseille (PLM), longtemps défendue par Rachida Dati, devait rebattre les cartes des élections municipales dans la capitale. Pourtant, les premiers résultats du scrutin de 2026 indiquent que cette évolution institutionnelle ne modifie pas, dans l’immédiat, les équilibres politiques parisiens, même si des écarts peuvent apparaître entre les votes dans les arrondissements et celui pour la mairie centrale. Si la maire du 7ᵉ arrondissement remporte aisément son fief, les rapports de force à l’échelle de l’Hôtel de Ville demeurent, pour l’heure, défavorables à la droite.

Le

Saint-Denis : Meeting LFI-PCF avec Bally Bagayoko et Jean-Luc Melenchon
5min

Politique

Municipales 2026 : derrière les succès de LFI à Roubaix et Saint-Denis, les sortants PS et PCF font la course en tête dans les banlieues populaires

La France insoumise a réussi à convertir ses résultats nationaux en ancrage local dans des proportions inattendues au premier tour, sécurisant déjà la victoire à Saint-Denis et Roubaix. Deux prises spectaculaires qui consacrent sa stratégie de conquête des quartiers populaires. Mais qui masquent des résultats plus contrastés par ailleurs en banlieue face aux sortants PS et PCF, souvent installés confortablement en tête avant le second tour.

Le