Partielles: « Une sanction claire de la politique de Macron » pour LR
Les Républicains (LR) ont vu dans le résultat des élections législatives partielles en métropole "une sanction claire de la...

Partielles: « Une sanction claire de la politique de Macron » pour LR

Les Républicains (LR) ont vu dans le résultat des élections législatives partielles en métropole "une sanction claire de la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les Républicains (LR) ont vu dans le résultat des élections législatives partielles en métropole "une sanction claire de la politique d’Emmanuel Macron", alors qu'à Mayotte, où le FN a appelé à voter pour lui, le candidat LR a été devancé au 1er tour.

Dimanche, le candidat PS Joël Aviragnet a écrasé (70,31%) le candidat de La République en marche (LREM), Michel Montsarrat (29,69%), au deuxième tour d’une élection partielle en Haute-Garonne. Le candidat LR avait été éliminé au premier tour avec moins de 5% des voix.

Dans le Loiret, le candidat LR Jean-Pierre Door est arrivé largement en tête du premier tour face à la candidate LREM Mélusine Harlé. A Mayotte, c’est la candidate ex-LREM et aujourd'hui sans étiquette qui est arrivée en tête avec 36,15% des voix devant le candidat LR Elad Chakrina (32,59%), alors que Marine Le Pen a appelé jeudi à voter en faveur du candidat LR.

"Nous observons que sur les quatre élections qui ont eu lieu en métropole, un phénomène est clairement établi: l’effondrement du parti En Marche, la chute du FN et l’augmentation importante des scores de nos candidats Les Républicains", a déclaré l’une des porte-parole de LR, Laurence Sailliet, lors du point presse hebdomadaire du parti.

"Les Français disent clairement à Emmanuel Macron stop, stop à l’injustice, stop au mépris des territoires, il faut qu’il entende ce message. J’ai entendu qu’il disait lui-même qu’il ne sentait pas la colère monter, je pense qu’hier il a eu la réponse dans les urnes", a-t-elle ajouté.

Sur Mayotte, "pour tous ceux qui veulent que l’île ne soit pas abandonnée par le président et le gouvernement, la seule alternative c’est le candidat des Républicains. Il faut que massivement les Mahorais se mobilisent, car l’abstention n’est pas la bonne réponse", a dit Mme Sailliet.

Interrogée sur le soutien apporté par Mme Le Pen à Mayotte, Mme Sailliet a martelé que les Républicains ne feraient "jamais d’accord avec le Front national". Mais "il n’y a pas de sous-électeurs, il n’y a pas de sous-Français", a ajouté le secrétaire général adjoint du parti, Geoffroy Didier.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Partielles: « Une sanction claire de la politique de Macron » pour LR
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le