« Puisque le Royaume-Uni s’en va, oui, le budget de la PAC va baisser » confirme Didier Guillaume
Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture, était l’invité de Territoires d’Infos ce matin, en direct du 56e Salon de l’Agriculture. Le ministre revient sur le budget de la Politique agricole commune (PAC).

« Puisque le Royaume-Uni s’en va, oui, le budget de la PAC va baisser » confirme Didier Guillaume

Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture, était l’invité de Territoires d’Infos ce matin, en direct du 56e Salon de l’Agriculture. Le ministre revient sur le budget de la Politique agricole commune (PAC).
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de l’Agriculture s’exprime suite aux propos de Laurent Wauquiez, Président des Républicains, qui a estimé lundi que le gouvernement « ne défendait pas notre politique agricole et nos agriculteurs » et que le Président Macron « mentait » à ce sujet.

Pour Didier Guillaume, « ce n’est pas vrai ». Il faut être réaliste, « puisque le Royaume-Uni s’en va, oui, le budget de la PAC va baisser ». Pour le ministre, « dire : "Il ne faut pas baisser le budget" est une absurdité, nous demandons juste une baisse du pourcentage des Britanniques ». Il reconnaît toutefois que, s’il baisse plus, la France sera « en difficulté ».

Le ministre réaffirme que « nous voulons maintenir le budget de la PAC tel qu’il est aujourd’hui, mais sans la part du Royaume-Uni, évidemment ». Sans cela, poursuit-il, « ce ne sera pas possible, car on ne rasera pas gratis ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Jerome Durain nouveau President. Session du conseil regional de Bourgogne-Franche-Comte
9min

Politique

Sénatoriales : en Côte-d’Or, entre Rebsamen et Patriat, un seul François devrait être candidat

L’ancien ministre du gouvernement Bayrou et ex-président du groupe PS du Sénat envisage de se présenter aux sénatoriales. A condition que François Patriat, patron des sénateurs macronistes, ne se représente pas. Les deux en parlent ensemble et veulent éviter de se présenter l’un contre l’autre. S’il est élu, reste à voir dans quel groupe ira François Rebsamen, ou s’il cherchera à en créer un nouveau…

Le

Illustration of the headquarters of the French media group Canal +
9min

Politique

Tribune anti-Bolloré et réaction de Canal + : le cinéma français au bord de la fracture

Après la tribune anti-Bolloré signée par près de 600 professionnels du cinéma, la riposte du patron de Canal+, Maxime Saada, a déclenché une onde de choc politique et culturelle. Entre accusations de « maccarthysme », dénonciation d’une « caste gauchiste » et inquiétudes sur l’emprise idéologique du groupe Vivendi, la polémique révèle une fracture profonde, celle d’un cinéma français pris entre dépendance économique et bataille culturelle.

Le

People vote in Bordeaux for the legislatives elections
6min

Politique

Municipales 2026 : un électeur sur six a utilisé l’IA pour l’aider dans son choix de vote, révèle une étude

Les élections municipales ont vu, pour la première fois en France, un nombre significatif d’électeurs, environ un sur six, faire appel à l’IA conversationnelle pour déterminer leur choix de vote, d’après une étude Toluna Harris Interactive. Une pratique encore très minoritaire, mais qui interroge sur l’influence politique réelle de l’IA à un an de l’élection présidentielle.

Le

New Caledonia’s vote on independence from France
4min

Politique

Elections provinciales en Nouvelle-Calédonie : le texte visant à élargir le corps électoral adopté en commission au Sénat

A l’approche des élections provinciales en Nouvelle-Calédonie qui se tiendront le 28 juin, la commission des lois du Sénat a adopté la proposition de loi organique visant à élargir le corps électoral aux natifs de l’Archipel. L’exécutif, qui compte aller plus loin en y intégrant également les conjoints des natifs, déposera son amendement en séance publique, cet après-midi.

Le