« Purge » contre les policiers: Castaner porte plainte, l’auteur parle d’une « blague »

« Purge » contre les policiers: Castaner porte plainte, l’auteur parle d’une « blague »

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a annoncé lundi avoir porté plainte après la diffusion sur internet de messages...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a annoncé lundi avoir porté plainte après la diffusion sur internet de messages appelant à une "purge" des policiers et précisé que l'auteur, qui a reconnu avoir fait "une blague", avait été identifié.

Le jeune homme, un Isérois de 19 ans, s'est présenté au commissariat de Grenoble, où il a été placé en garde à vue à 17 heures, selon une source policière.

Sur Twitter, il a posté des messages affirmant que l'appel à la purge "était une énorme blague et une invention de (sa) part". "Elle a pris une trop grande ampleur alors j’ai décidé d’annoncer (...) que c'était une blague ! Il n’y aura ni purge à Grenoble, Paris, Genève, Lyon etc...", écrit le jeune homme.

"L'auteur a été identifié. Il prétend que c'est +une mauvaise blague+, il sera poursuivi", a réagi le ministre de l'Intérieur sur Twitter. "Appeler à la +purge+ contre nos policiers, c'est appeler au meurtre", a-t-il poursuivi.

Depuis samedi, plusieurs documents circulent sur les réseaux sociaux. L'un d'eux, intitulé "Les règles de la purge de Corbeil-Essonnes" appelle notamment à attaquer les forces de l'ordre "au mortier, feux d'artifice, pétards, pierres".

Le directeur de la police en Essonne Jean-François Papineau a pour sa part porté plainte contre X lundi, a-t-il indiqué à l'AFP, précisant qu'aucun incident sortant de l'ordinaire n'était pour l'heure à signaler.

Les syndicats de police ont vivement réagi lundi, demandant "une action forte" du ministère de l'Intérieur.

Dans la même thématique

SIPA_01204541_000003
6min

Politique

Expulsion des détenus étrangers : Gérald Darmanin peut-il aller plus loin ?

Dans une circulaire adressée au parquet et chefs d’établissement pénitentiaire, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin demande une mobilisation accrue pour faciliter les mesures d’éloignement des étrangers incarcérés en France. Quels sont les différents dispositifs prévus par la loi et les conventions internationales ?

Le

250324-DOCU-POUJADE-SITE-169-V2
2min

Politique

Documentaire - Poujade, à l'assaut de la République

AVANT-PREMIÈRE. Sous la IVe République, un mouvement antifiscal a ébranlé le pouvoir central. Pierre Poujade, simple papetier du Lot, a su fédérer une vague de colère contre l’État, transformant une fronde locale en une force politique nationale. Retour sur une révolte qui a secoué la République avec le documentaire « Poujade, à l'assaut de la République », en avant-première sur la plateforme de Public Sénat.

Le

« Purge » contre les policiers: Castaner porte plainte, l’auteur parle d’une « blague »
3min

Politique

Agression du rabbin d'Orléans : « On sait très bien où monte l’antisémitisme, il monte dans nos banlieues », estime Florence Portelli (LR)

Invitée de notre matinale, Florence Portelli est revenue sur la « responsabilité » de la France Insoumise dans la résurgence de l’antisémitisme en France, en particulier dans l’agression d’un rabbin à Orléans, dans laquelle l’élue LR identifie une « part de complicité » du parti de Jean-Luc Mélenchon.

Le

« Purge » contre les policiers: Castaner porte plainte, l’auteur parle d’une « blague »
3min

Politique

Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta

L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.

Le