Réforme Constitutionnelle : les groupes communistes reçus à Matignon
Le Premier ministre Édouard Philippe poursuit ses consultations concernant la réforme constitutionnelle. Il a reçu déjà plusieurs groupes de parlementaires, et notamment ce matin, les sénateurs communistes, opposés à cette révision.

Réforme Constitutionnelle : les groupes communistes reçus à Matignon

Le Premier ministre Édouard Philippe poursuit ses consultations concernant la réforme constitutionnelle. Il a reçu déjà plusieurs groupes de parlementaires, et notamment ce matin, les sénateurs communistes, opposés à cette révision.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que les sénateurs qui s’opposent à la réforme constitutionnelle de l’exécutif, se réunissent et invitent Nicolas Sarkozy à la chambre Haute pour parler de sa réforme constitutionnelle de 2008, Édouard Philippe multiplie les rendez-vous avec les parlementaires pour tenter de lever les blocages à cette réforme.

Ce matin, il recevait les présidents des groupes communistes du Sénat et de l’Assemblée nationale. À la sortie de Matignon, Éliane Assassi, présidente du groupe communiste au Sénat, a réagi au micro de Public Sénat. Elle voit dans cette réforme « une mesure un peu populiste » et « opportuniste ».

Les consultations d’Édouard Philippe se concluront le 14 mars, après avoir reçu les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale.

Partager cet article

Dans la même thématique

Rally at Place de la Republique for the release of activists from the Global Sumud Flotilla
7min

Politique

Garde à vue de Rima Hassan : comment fonctionne l’immunité parlementaire des eurodéputés ?

L’eurodéputée Rima Hassan a été placée en garde à vue jeudi. Ressortie libre dans la soirée, elle, sera jugée le 7 juillet prochain devant le tribunal correctionnel pour « apologie de terrorisme », en raison d’un post publié le 26 mars 2026 sur son compte X. La procédure a entraîné de nombreuses questions au regard de l’immunité parlementaire qui protège les députés européens.

Le

Session of questions to the government at the Senate
3min

Politique

Un nouveau projet de loi contre le séparatisme pour renforcer l’arsenal de 2021

Le gouvernement prépare un nouveau texte législatif visant à renforcer la lutte contre le séparatisme, dans la continuité de la loi adoptée en 2021. Présenté fin avril en Conseil des ministres, ce projet entend combler certaines limites identifiées par l’exécutif, notamment en matière de contrôle des structures et de protection des mineurs.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
9min

Politique

Sénatoriales : le groupe PS s’attend à une stabilité ou à un léger recul

Après les municipales, le PS espère conserver sa place de second groupe de la Haute assemblée, à l’issue des sénatoriales de septembre. « Je parie sur la stabilité », affirme Patrick Kanner, patron des sénateurs socialistes. Le sénateur du Nord n’exclut cependant pas le scénario du pire, qui serait « une perte sensible » de « 5 sièges ». Le groupe compte aujourd’hui 65 membres.

Le