Réforme Constitutionnelle : les groupes communistes reçus à Matignon
Le Premier ministre Édouard Philippe poursuit ses consultations concernant la réforme constitutionnelle. Il a reçu déjà plusieurs groupes de parlementaires, et notamment ce matin, les sénateurs communistes, opposés à cette révision.

Réforme Constitutionnelle : les groupes communistes reçus à Matignon

Le Premier ministre Édouard Philippe poursuit ses consultations concernant la réforme constitutionnelle. Il a reçu déjà plusieurs groupes de parlementaires, et notamment ce matin, les sénateurs communistes, opposés à cette révision.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que les sénateurs qui s’opposent à la réforme constitutionnelle de l’exécutif, se réunissent et invitent Nicolas Sarkozy à la chambre Haute pour parler de sa réforme constitutionnelle de 2008, Édouard Philippe multiplie les rendez-vous avec les parlementaires pour tenter de lever les blocages à cette réforme.

Ce matin, il recevait les présidents des groupes communistes du Sénat et de l’Assemblée nationale. À la sortie de Matignon, Éliane Assassi, présidente du groupe communiste au Sénat, a réagi au micro de Public Sénat. Elle voit dans cette réforme « une mesure un peu populiste » et « opportuniste ».

Les consultations d’Édouard Philippe se concluront le 14 mars, après avoir reçu les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale.

Partager cet article

Dans la même thématique

Illustrations – SUPERMARCHE – CARREFOUR EXPRESS
7min

Politique

Des produits sains vendus sans marge en grande surface : Que contient la proposition de loi de la sénatrice écologiste Antoinette Guhl ?

Face à la hausse du carburant et de l’inflation, les Français font des économies. Mais « la seule variable d’ajustement est aujourd’hui l’alimentation », alerte la directrice de Famille Rurale, Nadia Ziane. Pour lutter contre la précarité alimentaire, la sénatrice écologiste Antoinette Guhl propose une loi visant à garantir l’accès de denrées alimentaires saines à prix coutant, soit sans marge des distributeurs.

Le

Paris : French far-right Rassemblement National (RN) parliamentary session
3min

Politique

Sondage : Marine Le Pen creuse l'écart et s'installe en grande favorite à quelques mois de la présidentielle

Selon le dernier baromètre Odoxa-Backbone et Public Sénat, la candidate du Rassemblement national recueille 37 % des intentions de vote au premier tour, soit près de deux fois plus que ses deux poursuivants, Jean-Luc Mélenchon et Édouard Philippe. Au second tour, elle l’emporterait largement face au leader insoumis (68 %) et plus modestement face à Édouard Philippe (53 %).

Le

Réforme Constitutionnelle : les groupes communistes reçus à Matignon
5min

Politique

« J’ai bien peur du cauchemar » : Sébastien Lecornu pointe le contre-budget du RN et dénonce l’effort de « 18,4 milliards d’euros en 2031 » demandé aux collectivités

« Ces deux mandats macronistes nous lèguent 1300 milliards d’euros de dette supplémentaire », soit « plus de 400 millions d’euros par jour », a dénoncé la nouvelle présidente du groupe RN/UDR du Sénat, Edwige Diaz. Le premier ministre a pointé en retour l’effort demandé aux collectivités par le Rassemblement national. La sénatrice RN a démenti les chiffres, pourtant bien inscrits dans le contre-budget du RN.

Le