Réforme Constitutionnelle : les groupes communistes reçus à Matignon
Le Premier ministre Édouard Philippe poursuit ses consultations concernant la réforme constitutionnelle. Il a reçu déjà plusieurs groupes de parlementaires, et notamment ce matin, les sénateurs communistes, opposés à cette révision.

Réforme Constitutionnelle : les groupes communistes reçus à Matignon

Le Premier ministre Édouard Philippe poursuit ses consultations concernant la réforme constitutionnelle. Il a reçu déjà plusieurs groupes de parlementaires, et notamment ce matin, les sénateurs communistes, opposés à cette révision.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que les sénateurs qui s’opposent à la réforme constitutionnelle de l’exécutif, se réunissent et invitent Nicolas Sarkozy à la chambre Haute pour parler de sa réforme constitutionnelle de 2008, Édouard Philippe multiplie les rendez-vous avec les parlementaires pour tenter de lever les blocages à cette réforme.

Ce matin, il recevait les présidents des groupes communistes du Sénat et de l’Assemblée nationale. À la sortie de Matignon, Éliane Assassi, présidente du groupe communiste au Sénat, a réagi au micro de Public Sénat. Elle voit dans cette réforme « une mesure un peu populiste » et « opportuniste ».

Les consultations d’Édouard Philippe se concluront le 14 mars, après avoir reçu les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale.

Partager cet article

Dans la même thématique

Réforme Constitutionnelle : les groupes communistes reçus à Matignon
4min

Politique

Loi agricole : le gouvernement s'opposera à la réintroduction de l'acétamipride, « mais souhaite que le débat puisse avoir lieu dans un cadre parlementaire dédié », indique Mathieu Lefèvre

Invité de la matinale de Public Sénat, « Bonjour Chez Vous », le ministre délégué chargé de la transition écologique, Mathieu Lefèvre, a rappelé la position du gouvernement sur la réintroduction à titre dérogatoire de deux produits phytosanitaires, l'acétamipride et le flupyradifurone, des insecticides interdits en France mais autorisés ailleurs en Europe, que les sénateurs souhaitent mettre en place dans le projet de loi d'urgence agricole dont l'examen démarre ce lundi au Sénat.

Le

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
8min

Politique

« Ça fait 135 ans qu’on résiste ! » : pour les sénatoriales, le groupe RDSE vise « la stabilité, voire gagner un petit peu »

Plus vieux groupe de l’histoire du Parlement, le RDSE voit la moitié de ses 16 sièges remis en jeu lors du scrutin de septembre. Mais sa présidente, la sénatrice PRG Maryse Carrère, est confiante. Fort de « ce poids de l’histoire », le groupe, qui mêle radicaux de gauche et de droite, espère la stabilité voire quelques bonnes surprises.

Le

Marseille: Ilustration of a lawyer and judge
5min

Politique

Affaire Lyhanna : face aux critiques des politiques, avocats et magistrats élargissent la thématique de la journée « Justice morte » au manque de moyens

Le pré-rapport de l'inspection générale de la justice et de la gendarmerie sur les failles dans une enquête pour viols visant Jérôme Barella, le principal suspect du meurtre de la jeune Lyhanna, a conduit à une première sanction visant une magistrate d'Auch. Alors que se prépare « une journée Justice morte » lundi 29 juin, le président du Sénat, Gérard Larcher, s'est dit « choqué » par une « réponse » de l'institution judiciaire qu'il juge « corporatiste ». Cette journée n'avait pourtant, à l'origine, rien à voir avec l'affaire Lyhanna.

Le

Info Public Sénat. Face à la fronde, le projet de loi « État local » est retiré de l’ordre du jour du Sénat
5min

Politique

[Info Public Sénat] Face à la fronde, le projet de loi « État local » est retiré de l’ordre du jour du Sénat

Selon nos informations, le gouvernement va retirer le projet de loi « État local » de l’ordre du jour du Sénat. Ces dernières heures, plusieurs groupes du Sénat et les élus locaux, dont l’influente association des maires de France (AMF), dénonçaient les dispositions recentralisatrices de ce texte. Par ricochet, le gouvernement avance l’examen du projet de loi logement.

Le