Régionales 2021 : Agnès Pannier-Runacher prête à se ranger derrière Jean-Michel Blanquer
La ministre chargée de l’Industrie explique, ce 12 octobre dans Audition publique, que le ministre de l’Éducation nationale « ferait un excellent président de région » en Île de France.

Régionales 2021 : Agnès Pannier-Runacher prête à se ranger derrière Jean-Michel Blanquer

La ministre chargée de l’Industrie explique, ce 12 octobre dans Audition publique, que le ministre de l’Éducation nationale « ferait un excellent président de région » en Île de France.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

En coulisses, Emmanuel Macron pousserait pour une candidature de Jean-Michel Blanquer pour les régionales de mars 2021 en Île de France, selon Le Parisien. Invitée d’Audition publique, sur les chaînes parlementaires, en partenariat avec Le Figaro live, Agnès Pannier-Runacher, ministre chargée de l’Industrie, a confirmé que son homologue de l’Éducation nationale n’était pas insensible à cette hypothèse. « Il a marqué un intérêt pour avancer avec nous », a-t-elle expliqué, évoquant une rencontre entre ministres avec les députés de la majorité présidentielle.

Si Agnès Pannier-Runacher a déjà fait connaître son envie d’entrer en campagne dans la région capitale – pas plus tard que le 24 septembre sur notre antenne – la ministre a avoué qu’elle était prête à se ranger derrière Jean-Michel Blanquer, si ce dernier devait conduire la liste. « À fond ! », a-t-elle insisté. « Je vais être très claire : Jean-Michel Blanquer ferait un excellent président de région. Et moi j’ai toujours été très claire sur le fait que j’étais prête à m’impliquer. Il y a 209 personnes sur une liste régionale, ça me laisse un peu de place pour me positionner. »

Parmi les autres principaux candidats déclarés : l’ex-LR Valérie Pécresse (Libres !), briguant un second mandat, Audrey Pulvar, qui ambitionne de rassembler au-delà du PS, et Julien Bayou pour Europe Écologie-Les Verts.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: discussion on the adoption of the special bill at the National Assembly
5min

Politique

Encadrement du temps de parole sur les réseaux sociaux : « Une très mauvaise réponse à une très bonne question » 

A travers une proposition de loi, le député Renaissance Paul Midy souhaite encadrer le temps de parole sur les réseaux sociaux durant les périodes électorales et leur appliquer des règles similaires à celles que respectent les médias audiovisuels. Le texte suscite un certain scepticisme, tant sur le plan juridique que sur le plan technique.

Le

Philippe
7min

Politique

Présidentielle : Edouard Philippe met en place son organigramme pour « élargir au maximum le socle » et dépasser Horizons

Le candidat à la présidentielle réunit les cadres d’Horizons, ce dimanche, à Reims, pour montrer qu’il est prêt, avec la mise en « place d’une architecture de campagne ». Mais il s’agit aussi de « passer à une autre phase » et « ne plus être simplement le candidat Horizons et le président d’Horizons », décrypte un proche, pour mieux s’adresser à l’ensemble des Français, dans la perspective de 2027, mais aussi accueillir de futurs soutiens…

Le

Controles au Poste Frontiere Franco-Italien de Menton
6min

Politique

Pacte européen sur la migration et l’asile : les sénateurs alertent le gouvernement sur le « défi logistique et financier » de sa transposition dans le droit français

A quelques jours de l’examen, au Sénat, du projet de loi habilitant le gouvernement à transposer par ordonnances le Pacte sur la migration, la commission des affaires européennes a remis plusieurs recommandations, ce jeudi 7 mai. L’occasion pour les élus de rappeler à l’exécutif son insatisfaction sur la méthode employée.

Le