Régionales 2021 : Agnès Pannier-Runacher prête à se ranger derrière Jean-Michel Blanquer
La ministre chargée de l’Industrie explique, ce 12 octobre dans Audition publique, que le ministre de l’Éducation nationale « ferait un excellent président de région » en Île de France.

Régionales 2021 : Agnès Pannier-Runacher prête à se ranger derrière Jean-Michel Blanquer

La ministre chargée de l’Industrie explique, ce 12 octobre dans Audition publique, que le ministre de l’Éducation nationale « ferait un excellent président de région » en Île de France.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

En coulisses, Emmanuel Macron pousserait pour une candidature de Jean-Michel Blanquer pour les régionales de mars 2021 en Île de France, selon Le Parisien. Invitée d’Audition publique, sur les chaînes parlementaires, en partenariat avec Le Figaro live, Agnès Pannier-Runacher, ministre chargée de l’Industrie, a confirmé que son homologue de l’Éducation nationale n’était pas insensible à cette hypothèse. « Il a marqué un intérêt pour avancer avec nous », a-t-elle expliqué, évoquant une rencontre entre ministres avec les députés de la majorité présidentielle.

Si Agnès Pannier-Runacher a déjà fait connaître son envie d’entrer en campagne dans la région capitale – pas plus tard que le 24 septembre sur notre antenne – la ministre a avoué qu’elle était prête à se ranger derrière Jean-Michel Blanquer, si ce dernier devait conduire la liste. « À fond ! », a-t-elle insisté. « Je vais être très claire : Jean-Michel Blanquer ferait un excellent président de région. Et moi j’ai toujours été très claire sur le fait que j’étais prête à m’impliquer. Il y a 209 personnes sur une liste régionale, ça me laisse un peu de place pour me positionner. »

Parmi les autres principaux candidats déclarés : l’ex-LR Valérie Pécresse (Libres !), briguant un second mandat, Audrey Pulvar, qui ambitionne de rassembler au-delà du PS, et Julien Bayou pour Europe Écologie-Les Verts.

Partager cet article

Dans la même thématique

BRUSSELS FARMERS PROTEST MERCOSUR
10min

Politique

Mercosur : une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne va-t-elle suspendre l’application provisoire du traité ?

Après la signature prévue samedi au Paraguay entre les pays latino-américains du Mercosur et l’Union européenne, les députés européens se prononceront mercredi sur l’opportunité de saisir la Cour de Justice de l’Union européenne contre cet accord controversé. Si la Commission européenne s’est engagée à suspendre l’application provisoire du traité en cas de vote de la résolution, rien pourtant ne l’y oblige.

Le

FRA – ELYSEE – FRANCE – LETTONIE
5min

Politique

Nouvelle-Calédonie : six mois après l’accord de Bougival, Emmanuel Macron tente de sortir l’impasse

Le président de la République va tenter une nouvelle fois de faire progresser le dossier calédonien, lors d’un sommet organisé à partir de vendredi à Paris, avec les principales forces politiques de l’archipel. Les indépendantistes du FLNKS, qui ont déjà rejeté l’accord de Bougival sur l’avenir institutionnel et économique de l’île, ont annoncé boycotter cette rencontre.

Le

3min

Politique

Grève des médecins libéraux : le gouvernement cède sur certaines mesures

Alors que les médecins libéraux ont entamé un mouvement de grève depuis dix jours, pour protester contre certaines mesures du budget de la Sécurité sociale et du projet de loi contre la fraude, le ministère de la Santé propose une série de mesures. Principale annonce : la suppression des dispositifs permettant des baisses unilatérales des tarifs.

Le