Régionales 2021 : Agnès Pannier-Runacher prête à se ranger derrière Jean-Michel Blanquer
La ministre chargée de l’Industrie explique, ce 12 octobre dans Audition publique, que le ministre de l’Éducation nationale « ferait un excellent président de région » en Île de France.

Régionales 2021 : Agnès Pannier-Runacher prête à se ranger derrière Jean-Michel Blanquer

La ministre chargée de l’Industrie explique, ce 12 octobre dans Audition publique, que le ministre de l’Éducation nationale « ferait un excellent président de région » en Île de France.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

En coulisses, Emmanuel Macron pousserait pour une candidature de Jean-Michel Blanquer pour les régionales de mars 2021 en Île de France, selon Le Parisien. Invitée d’Audition publique, sur les chaînes parlementaires, en partenariat avec Le Figaro live, Agnès Pannier-Runacher, ministre chargée de l’Industrie, a confirmé que son homologue de l’Éducation nationale n’était pas insensible à cette hypothèse. « Il a marqué un intérêt pour avancer avec nous », a-t-elle expliqué, évoquant une rencontre entre ministres avec les députés de la majorité présidentielle.

Si Agnès Pannier-Runacher a déjà fait connaître son envie d’entrer en campagne dans la région capitale – pas plus tard que le 24 septembre sur notre antenne – la ministre a avoué qu’elle était prête à se ranger derrière Jean-Michel Blanquer, si ce dernier devait conduire la liste. « À fond ! », a-t-elle insisté. « Je vais être très claire : Jean-Michel Blanquer ferait un excellent président de région. Et moi j’ai toujours été très claire sur le fait que j’étais prête à m’impliquer. Il y a 209 personnes sur une liste régionale, ça me laisse un peu de place pour me positionner. »

Parmi les autres principaux candidats déclarés : l’ex-LR Valérie Pécresse (Libres !), briguant un second mandat, Audrey Pulvar, qui ambitionne de rassembler au-delà du PS, et Julien Bayou pour Europe Écologie-Les Verts.

Partager cet article

Dans la même thématique

Régionales 2021 : Agnès Pannier-Runacher prête à se ranger derrière Jean-Michel Blanquer
5min

Politique

Affaire Lyhanna : « Les hommes se servent, utilisent et abusent du corps des femmes et des enfants en toute impunité », dénonce la sénatrice Laurence Rossignol (PS)

À l’unisson de la gauche, la sénatrice socialiste Laurence Rossignol pointe ce vendredi, sur Public Sénat, le manque d’éducation et de prévention face aux violences masculines dans le sillage du meurtre de la jeune Lyhanna. Elle regrette le manque de moyens d’enquête pour les crimes sur enfants, mais n’appelle pas à la démission du garde des Sceaux Gérald Darmanin.

Le

PARIS, Affaire Lyhanna, Manifestation interdite place Vendome.
6min

Politique

Affaire Lyhanna : que proposent les partis face aux « dysfonctionnements » de la justice ?

Les ratés judiciaires entourant le meurtre de la jeune Lyhanna n’en finissent plus de susciter l’indignation de tout le pays. Dès lors, la classe politique est amenée à se positionner. Alors que Sébastien Lecornu a présenté ses premières mesures, la gauche fustige le manque de moyens de la Justice et la droite épingle le laxisme des magistrats. Tour d’horizons des différentes propositions du gouvernement et des partis politiques.

Le