Sondage: Fillon devancé par Le Pen et Macron

Sondage: Fillon devancé par Le Pen et Macron

François Fillon, pénalisé par les soupçons d'emploi fictif de son épouse, serait éliminé au premier tour de l'élection...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

François Fillon, pénalisé par les soupçons d'emploi fictif de son épouse, serait éliminé au premier tour de l'élection présidentielle, derrière Marine Le Pen et Emmanuel Macron, selon un sondage Opinionway publié mardi.

Le candidat de la droite, avec 20% d'intentions de vote, arriverait troisième au premier tour, devancé par la présidente du Front national (25%) et par Emmanuel Macron qui se hisserait en deuxième position avec 23% des voix, selon cette enquête réalisée pour Les Échos et Radio Classique.

Le vainqueur de la primaire socialiste élargie Benoît Hamon, avec 14% des intentions de vote, devancerait désormais le candidat de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon (12%).

Au second tour, l'ex-ministre de l’Économie de François Hollande l'emporterait avec 66% des voix contre 34% à Marine Le Pen.

Enquête réalisée en ligne les 4, 5 et 6 février auprès de 1.568 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,1 point à 2,5 points. L'institut ne précise pas si une partie des réponses ont été recueillies après la conférence de presse de M. Fillon le 6 février à 16H00.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat, elles donnent une indication de l'état des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Dans la même thématique

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le