Syrie: Hamon s’en prend à Le Pen, Fillon, Mélenchon, « inféodés » à Poutine
Le candidat socialiste à la présidentielle Benoît Hamon s'en est pris jeudi à Marine Le Pen, François Fillon et Jean-Luc...

Syrie: Hamon s’en prend à Le Pen, Fillon, Mélenchon, « inféodés » à Poutine

Le candidat socialiste à la présidentielle Benoît Hamon s'en est pris jeudi à Marine Le Pen, François Fillon et Jean-Luc...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le candidat socialiste à la présidentielle Benoît Hamon s'en est pris jeudi à Marine Le Pen, François Fillon et Jean-Luc Mélenchon, les accusant d'avoir "choisi un camp" dans le dossier syrien.

"Ce qui est frappant (...) c'est le nombre de dirigeants politiques dans ce pays qui, non seulement, sont allés visiter ce monsieur (Bachar al-Assad) mais considèrent qu'il fait partie de la solution politique en Syrie", a déclaré M. Hamon sur France5.

"Pourquoi ? Parce qu'on est inféodé aujourd'hui à Poutine, les obligés de M. Poutine. Et on peut donner les noms quand même: les candidats à l'élection présidentielle Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, François Fillon, qui ont quand même sur ce dossier-là choisi à un moment un camp", a-t-il poursuivi.

Pour l'ancien ministre de l'Education nationale, "il faut fabriquer très vite une solution politique qui dise clairement que Bachar al-Assad ne peut pas être dans cette solution".

Au moins 86 personnes, dont 30 enfants, ont été tuées lors d'un raid mené mardi sur Khan Cheikhoun, petite ville de la province rebelle d'Idleb (nord-ouest de la Syrie).

La Turquie et d'autres pays, dont les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni, ont désigné le régime du président Assad comme le responsable de l'attaque de mardi.

Selon Moscou, l'aviation syrienne a bombardé un "entrepôt" des rebelles contenant des "substances toxiques". En explosant, ces dernières se seraient disséminées dans l'atmosphère.

Partager cet article

Dans la même thématique

Syrie: Hamon s’en prend à Le Pen, Fillon, Mélenchon, « inféodés » à Poutine
3min

Politique

La nomination d'Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes, une décision « aux antipodes de l'éthique », brocarde le sénateur Jean-Raymond Hugonet

Le sénateur LR Jean-Raymond Hugonet a interpellé le gouvernement sur la nomination d'Amélie de Montchalin, actuelle ministre du Budget, comme présidente de la Cour des comptes. L’élu dénonce un risque de conflit d’intérêts. Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, accuse les oppositions de cibler la couleur politique d’Amélie de Montchalin.

Le

Paris : Proces Joel Guerriau et Sandrine Josso
2min

Politique

Condamnation de Joel Guerriau : Sandrine Josso reçue par Gérard Larcher, ce mercredi à 18h30

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher va recevoir l’élue, ce mercredi. La députée avait fait part de son regret de ne pas avoir reçu de marque de soutien de la part du président du Sénat.

Le

Martin Ajdari, président de l’Arcom
4min

Politique

Audiovisuel public : « Il est très largement impartial, mais il y a un travail à faire pour examiner ce qu’attendent les Français », estime le président de l’Arcom

Cible de critiques récurrentes, l’audiovisuel public fait actuellement l’objet d’une commission d’enquête à l’Assemblée nationale. A la tête de l’Arcom, Martin Ajdari défend l’institution publique, tout en reconnaissant qu’il faut être à l’écoute des téléspectateurs.

Le