Taxe d’habitation : « Une négociation sera lancée avec les collectivités le 17 juillet » annonce Darmanin
Le ministre de l’Action et des comptes publics était au micro de Public Sénat, sur Sénat 360. Il a défendu la suppression de la taxe d’habitation pour 80% des ménages, qui sera mise en œuvre dès 2018.

Taxe d’habitation : « Une négociation sera lancée avec les collectivités le 17 juillet » annonce Darmanin

Le ministre de l’Action et des comptes publics était au micro de Public Sénat, sur Sénat 360. Il a défendu la suppression de la taxe d’habitation pour 80% des ménages, qui sera mise en œuvre dès 2018.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

L’exécutif a assuré que le manque à gagner pour les collectivités locales dû à la suppression de la taxe d’habitation serait entièrement compensé par l’État. Pour autant, les inquiétudes persistent. Gérald Darmanin préfère toutefois insister sur les avantages que cela représente pour les Français : « C’est normal que les sénateurs et les élus locaux se posent des questions sur cette nouveauté fiscale qui permet de redonner du pouvoir d’achat à nos concitoyens. » « La taxe d’habitation est injuste géographiquement, socialement et, depuis les années 70, les valeurs locatives n’ont pas été revues », renchérit le ministre, qui assure par ailleurs que la négociation avec les collectivités locales débutera au Sénat le 17 juillet prochain.

Partager cet article

Dans la même thématique

Service National Universel
7min

Politique

SÉRIE D’ÉTÉ - Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? Le Service national universel (SNU), enterré avant d’avoir été généralisé

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce premier épisode : le Service national universel (SNU), un programme d’engagement au service de la nation, à l’attention des jeunes, et directement inspiré du service militaire.

Le

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Taxe d’habitation : « Une négociation sera lancée avec les collectivités le 17 juillet » annonce Darmanin
2min

Politique

Mazarine Pingeot sur François Mitterrand : « J'étais insolente avec mon père »

Grandir dans l’ombre du pouvoir oblige à se construire autrement, a fortiori lorsque votre existence relève du secret d’Etat. Mazarine Pingeot, « fille cachée » de François Mitterrand y est parvenue. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, la philosophe publie ces jours-ci Inappropriable (ed. Climats Flammarion), un essai ambitieux sur la relation entre l’homme et l'intelligence artificielle. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur une enfance hors du commun.

Le