Vaccination : « Je ne sais pas s’il faut croire M. Véran du matin ou M. Véran du soir », relève Annie Genevard
La députée LR Annie Genevard a réagi dans Parlement Hebdo sur les derniers objectifs de la campagne vaccinale communiqués par Olivier Véran. Le ministre de la Santé avait communiqué la veille sur des chiffres différents à quelques heures d’intervalle, face au Sénat, puis sur TF1.

Vaccination : « Je ne sais pas s’il faut croire M. Véran du matin ou M. Véran du soir », relève Annie Genevard

La députée LR Annie Genevard a réagi dans Parlement Hebdo sur les derniers objectifs de la campagne vaccinale communiqués par Olivier Véran. Le ministre de la Santé avait communiqué la veille sur des chiffres différents à quelques heures d’intervalle, face au Sénat, puis sur TF1.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Quel sera l’état de la couverture vaccinale en France dans six mois ? Les objectifs et les prévisions du gouvernement, qui reposent essentiellement sur les livraisons des laboratoires et les autorisations de nouveaux types de vaccin, ne semblent pas toujours intelligibles. Le 21 janvier, face aux sénateurs, Olivier Véran concédait que le pays ne pourrait pas « avoir vacciné tous les publics fragiles d’ici à l’été », soit 15 à 25 millions de personnes (relire notre article). Le soir, sur TF1, le ministre a fait part d’un objectif plus ambitieux : celui d’avoir vacciné 70 millions de personnes d’ici la fin août, soit la totalité de la population française.

Invitée de Parlement Hebdo, sur les chaînes parlementaires ce 22 janvier, la vice-présidente LR de l’Assemblée nationale Annie Genevard a plutôt mal accueilli cette séquence hier. « Je ne sais pas s’il faut croire M. Véran du matin ou M. Véran du soir », a-t-elle réagi. « En matière de confiance, il faut une communication qui soit solide et constante. Là, manifestement, nous ne l’avons pas. Comment les Français peuvent avoir confiance dans une communication qui se contredit, qui est chaotique », a ajouté la députée du Doubs.

Annie Genevard a également emboîté le pas à Valérie Pécresse, qui elle-même relayait les critiques des élus locaux sur les difficultés de la coordination logistique sur le terrain. « C’est vraiment le bazar, je vous le confirme. »

Face aux critiques, le ministère de la Santé s’est expliqué à nouveau sur Twitter. « Les autorités sanitaires nous diront bientôt si tous les types de vaccins sont indiqués pour tous les publics. La vaccination des plus fragiles, priorité pour nous, pourrait le cas contraire se prolonger jusque pendant l’été », a-t-il averti. Selon lui, « si tous les vaccins commandés sont autorisés par les autorités sanitaires et si les laboratoires respectent leurs engagements, nous atteindrons cet objectif. » Il a également promis que le rythme de livraison des vaccins s’accélérerait « mois après mois ».

Partager cet article

Dans la même thématique

4min

Politique

Esclavage : « L’identité française est faite de grands récits et de grands crimes », reconnaît Emmanuel Macron

A l’occasion des 25 ans de la loi Taubira, reconnaissant la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité, l’Elysée organisait une cérémonie de commémoration ce jeudi 21 mai. Le Président de la République est revenu sur le devoir de reconnaissance de ces crimes. Il a, pour la première fois, abordé le sujet de la réparation, quelques mois après l’abstention de la France sur le vote de la reconnaissance de l’esclavage et de la traite comme « pire crime contre l’humanité » à l’ONU.

Le

Gabriel Attal walks in Bordeaux
4min

Politique

Présidentielle 2027 : en Aveyron, Gabriel Attal officialise sa candidature

C’est fait, Gabriel Attal a mis fin au faux suspense sur sa candidature à la présidentielle. Le patron de Renaissance a officialisé sa candidature, ce vendredi et devrait être sur la ligne de départ en 2027. Dans l’Aveyron, l’ancien Premier ministre a fait part de son ambition de succéder à Emmanuel Macron. Il faudra d’abord tuer le match avec Edouard Philippe pour être le candidat légitime du bloc central.

Le

French ruling Renaissance party holds political meeting in Arras
6min

Politique

Gabriel Attal, à l’heure du grand saut présidentiel ?

Dans l’Aveyron, loin des ors parisiens, l’ancien premier ministre doit officialiser vendredi sa candidature à l’Élysée. Une entrée en campagne pensée comme un antidote au procès en déconnexion qui colle au macronisme et comme un adversaire à Édouard Philippe pour le leadership du bloc central.

Le

ZFE la fin des Zones a Faibles Emissions votee par l Assemblee Nationale
3min

Politique

Loi de « simplification » : le Conseil constitutionnel censure la suppression des ZFE et l’assouplissement du ZAN

Le Conseil constitutionnel a censuré ce jeudi 21 mai plusieurs articles emblématiques de la loi de « simplification économique », parmi lesquels la suppression des zones à faibles émissions (ZFE) et un assouplissement des règles du « zéro artificialisation nette » (ZAN). Jugées sans rapport direct avec le projet de loi initial, ces dispositions ont été qualifiées de « cavaliers législatifs ». Au total, 25 articles sur 84 ont été censurés totalement ou partiellement, au terme d’un feuilleton parlementaire de deux ans.

Le