Vaccination : « Je ne sais pas s’il faut croire M. Véran du matin ou M. Véran du soir », relève Annie Genevard
La députée LR Annie Genevard a réagi dans Parlement Hebdo sur les derniers objectifs de la campagne vaccinale communiqués par Olivier Véran. Le ministre de la Santé avait communiqué la veille sur des chiffres différents à quelques heures d’intervalle, face au Sénat, puis sur TF1.

Vaccination : « Je ne sais pas s’il faut croire M. Véran du matin ou M. Véran du soir », relève Annie Genevard

La députée LR Annie Genevard a réagi dans Parlement Hebdo sur les derniers objectifs de la campagne vaccinale communiqués par Olivier Véran. Le ministre de la Santé avait communiqué la veille sur des chiffres différents à quelques heures d’intervalle, face au Sénat, puis sur TF1.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Quel sera l’état de la couverture vaccinale en France dans six mois ? Les objectifs et les prévisions du gouvernement, qui reposent essentiellement sur les livraisons des laboratoires et les autorisations de nouveaux types de vaccin, ne semblent pas toujours intelligibles. Le 21 janvier, face aux sénateurs, Olivier Véran concédait que le pays ne pourrait pas « avoir vacciné tous les publics fragiles d’ici à l’été », soit 15 à 25 millions de personnes (relire notre article). Le soir, sur TF1, le ministre a fait part d’un objectif plus ambitieux : celui d’avoir vacciné 70 millions de personnes d’ici la fin août, soit la totalité de la population française.

Invitée de Parlement Hebdo, sur les chaînes parlementaires ce 22 janvier, la vice-présidente LR de l’Assemblée nationale Annie Genevard a plutôt mal accueilli cette séquence hier. « Je ne sais pas s’il faut croire M. Véran du matin ou M. Véran du soir », a-t-elle réagi. « En matière de confiance, il faut une communication qui soit solide et constante. Là, manifestement, nous ne l’avons pas. Comment les Français peuvent avoir confiance dans une communication qui se contredit, qui est chaotique », a ajouté la députée du Doubs.

Annie Genevard a également emboîté le pas à Valérie Pécresse, qui elle-même relayait les critiques des élus locaux sur les difficultés de la coordination logistique sur le terrain. « C’est vraiment le bazar, je vous le confirme. »

Face aux critiques, le ministère de la Santé s’est expliqué à nouveau sur Twitter. « Les autorités sanitaires nous diront bientôt si tous les types de vaccins sont indiqués pour tous les publics. La vaccination des plus fragiles, priorité pour nous, pourrait le cas contraire se prolonger jusque pendant l’été », a-t-il averti. Selon lui, « si tous les vaccins commandés sont autorisés par les autorités sanitaires et si les laboratoires respectent leurs engagements, nous atteindrons cet objectif. » Il a également promis que le rythme de livraison des vaccins s’accélérerait « mois après mois ».

Dans la même thématique

AFFICHES
3min

Politique

Enquête sur des prêts accordés au RN : quelles sont les règles en matière de financement de la vie politique ?

Le RN est de nouveau dans le viseur de la justice. Selon Challenges, entre 2020 et 2023, 23 particuliers ont accordé de manière récurrente des prêts au Rassemblement national, pour un montant total de plus de 2,3 millions d’euros. Après la révélation de l’ouverture d'une enquête judiciaire, Jordan Bardella a dénoncé une « opération de harcèlement » et « une volonté de mort financière » de son parti. Public Sénat revient sur les règles qui encadre le financement de la vie politique.

Le