Vaccination : « Je ne sais pas s’il faut croire M. Véran du matin ou M. Véran du soir », relève Annie Genevard
La députée LR Annie Genevard a réagi dans Parlement Hebdo sur les derniers objectifs de la campagne vaccinale communiqués par Olivier Véran. Le ministre de la Santé avait communiqué la veille sur des chiffres différents à quelques heures d’intervalle, face au Sénat, puis sur TF1.

Vaccination : « Je ne sais pas s’il faut croire M. Véran du matin ou M. Véran du soir », relève Annie Genevard

La députée LR Annie Genevard a réagi dans Parlement Hebdo sur les derniers objectifs de la campagne vaccinale communiqués par Olivier Véran. Le ministre de la Santé avait communiqué la veille sur des chiffres différents à quelques heures d’intervalle, face au Sénat, puis sur TF1.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Quel sera l’état de la couverture vaccinale en France dans six mois ? Les objectifs et les prévisions du gouvernement, qui reposent essentiellement sur les livraisons des laboratoires et les autorisations de nouveaux types de vaccin, ne semblent pas toujours intelligibles. Le 21 janvier, face aux sénateurs, Olivier Véran concédait que le pays ne pourrait pas « avoir vacciné tous les publics fragiles d’ici à l’été », soit 15 à 25 millions de personnes (relire notre article). Le soir, sur TF1, le ministre a fait part d’un objectif plus ambitieux : celui d’avoir vacciné 70 millions de personnes d’ici la fin août, soit la totalité de la population française.

Invitée de Parlement Hebdo, sur les chaînes parlementaires ce 22 janvier, la vice-présidente LR de l’Assemblée nationale Annie Genevard a plutôt mal accueilli cette séquence hier. « Je ne sais pas s’il faut croire M. Véran du matin ou M. Véran du soir », a-t-elle réagi. « En matière de confiance, il faut une communication qui soit solide et constante. Là, manifestement, nous ne l’avons pas. Comment les Français peuvent avoir confiance dans une communication qui se contredit, qui est chaotique », a ajouté la députée du Doubs.

Annie Genevard a également emboîté le pas à Valérie Pécresse, qui elle-même relayait les critiques des élus locaux sur les difficultés de la coordination logistique sur le terrain. « C’est vraiment le bazar, je vous le confirme. »

Face aux critiques, le ministère de la Santé s’est expliqué à nouveau sur Twitter. « Les autorités sanitaires nous diront bientôt si tous les types de vaccins sont indiqués pour tous les publics. La vaccination des plus fragiles, priorité pour nous, pourrait le cas contraire se prolonger jusque pendant l’été », a-t-il averti. Selon lui, « si tous les vaccins commandés sont autorisés par les autorités sanitaires et si les laboratoires respectent leurs engagements, nous atteindrons cet objectif. » Il a également promis que le rythme de livraison des vaccins s’accélérerait « mois après mois ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Vaccination : « Je ne sais pas s’il faut croire M. Véran du matin ou M. Véran du soir », relève Annie Genevard
3min

Politique

« La température est montée jusqu’à 50 degrés sur la façade de l’immeuble » rappelle cette jeune mère de famille de Pantin.

Confiné pour cause de canicule dans un appartement du centre de Pantin en Seine-Saint-Denis, épuisé par les vagues de chaleur à répétition, soucieux de l’état de santé d’un jeune bébé, Marion raconte, dans ce nouvel épisode de Dialogue Citoyen, comment elle et sa famille ont décidé de quitter la région parisienne quelques jours pour s’extraire de la fournaise dans laquelle ils vivaient depuis des semaines.

Le

Vaccination : « Je ne sais pas s’il faut croire M. Véran du matin ou M. Véran du soir », relève Annie Genevard
3min

Politique

L’impatience des sinistrés des incendies de l’été « Il faut accélérer les procédures » de reconstruction

L’été caniculaire a été, à bien des égards, particulièrement violent. Cinquante-trois jours de vagues de chaleur ont entraîné sécheresses, incendies et températures insupportables. Florence Van Overmeire a perdu sa maison lors des terribles incendies qui ont frappé la Gironde. Sur le plateau de Dialogue citoyen, face aux sénateurs, cette habitante de la commune du Porge a accepté de revenir sur cette épreuve et appelle à l’accélération des procédures de reconstruction.

Le

France Protests
4min

Politique

Mobilisation du 31 octobre : à quoi faut-il s’attendre ?

Le samedi 31 octobre s’annonce comme une journée sous haute tension en France. Après la mobilisation du 24 octobre qui s’est déroulée relativement dans le calme, la coordination des gilets jaunes et les organisations syndicales des lycéens et des étudiants ont appelé à « un acte III », une nouvelle journée de mobilisation sociale contre la vie chère. Face au risque « très élevé » de débordements, le ministre de l’intérieur Laurent Nuñez prévoit de mobiliser 70 000 forces de l’ordre.

Le

Paris. french socialist parti national council.
15min

Politique

« Je ne veux pas devenir un vieux con » : du mouvement lycéen à Raphaël Glucksmann, David Assouline, l’ancien trotskiste toujours dans les coulisses

Ancienne figure du mouvement étudiant contre la loi Devaquet, en 1986, David Assouline fait aujourd’hui partie de ceux qui œuvrent au succès de la campagne de Raphaël Glucksmann. Formé à l’école trotskiste, cet ancien de la LCR a rejoint le PS dans les années 90, avant de passer 19 ans comme sénateur. « Tacticien et stratège », ce natif d’une famille juive marocaine, naturalisé à l’âge de 13 ans, sait ferrailler dans l’appareil socialiste. Il met aujourd’hui son expérience au profit de Raphaël Glucksmann, prédisant une « recomposition » et « un moment de dépassement » pour le PS.

Le