Wauquiez, le nouveau président de LR « sereinement à droite »
Laurent Wauquiez, 42 ans, élu largement dimanche à la présidence de LR, est un sur-diplômé qui a accumulé ministères et fonctions électives,...

Wauquiez, le nouveau président de LR « sereinement à droite »

Laurent Wauquiez, 42 ans, élu largement dimanche à la présidence de LR, est un sur-diplômé qui a accumulé ministères et fonctions électives,...
Public Sénat

Par Nadège PULJAK

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Laurent Wauquiez, 42 ans, élu largement dimanche à la présidence de LR, est un sur-diplômé qui a accumulé ministères et fonctions électives, apprécié des militants LR pour son positionnement "clairement" et "sereinement à droite", quand d’autres l'accusent de courir après le FN.

Contrairement à d'autres politiques qui ont connu des hauts et des bas dans leur carrière, lui semble n'avoir connu, du moins jusqu'à présent, que des hauts: élu député en 2004 à 29 ans, cet ancien protégé de Jacques Barrot, dont il a pris la succession à l'Assemblée, a rompu avec le centrisme de son mentor au fil de ses conquêtes, ce qui lui est souvent reproché par ceux, à gauche comme à droite, qui l'accusent de "dérive droitière".

"Parce que je ne dis pas la même chose qu'à 18 ans, je serais taxé d'inconstance?" mais "ma détermination est totale. Je connais le prix à payer puisque de chouchou des médias, je suis devenu leur tête de Turc", se défend-il dans une interview à Causeur, daté de décembre.

"J'ai la conviction que les valeurs auxquelles les Français sont les plus attachés supposent un programme résolument et sereinement à droite", ajoute celui qui assure qu'il ne fera "jamais" d'alliance avec le FN.

Réélu en 2007, M. Wauquiez est de tous les gouvernements de la présidence Sarkozy: secrétaire d'Etat (porte-parolat, Emploi), ministre (Affaires européennes, Enseignement supérieur). Entretemps, il ravit à la gauche, en 2008, la municipalité du Puy-en-Velay (qu'il conserve en 2014), se fait réélire à l'Assemblée en 2012.

Parallèlement à son troisième mandat de député, il poursuit son ascension au sein de l'UMP, dont il devient le numéro trois après le retour de Nicolas Sarkozy à la présidence du parti, puis le président par intérim quand ce dernier annonce sa candidature à la primaire. Une promotion facilitée par l'éviction, quelques mois auparavant, de Nathalie Kosciusko-Morizet avec laquelle il entretenait des relations exécrables.

La victoire dont il semble le plus fier est celle de la région Auvergne-Rhône-Alpes, en 2015, acquise "en rassemblant droite, UDI et même MoDem", se targue-t-il. Entre les européennes de 2014 et les régionales de 2015, c'est dans son fief de la Haute-Loire qu'est enregistrée la plus forte chute du FN.

- Parka rouge et noms d'oiseaux -

Laurent Wauquier, le 9 novembre 2017 à Colombey-les-deux-Eglises
Laurent Wauquier, le 9 novembre 2017 à Colombey-les-deux-Eglises
AFP

M. Wauquiez ramène à lui une partie de l'électorat frontiste en affichant sa fermeté sur les sujets régaliens - autorité, sécurité, immigration - avec des déclarations qui font mouche à la droite de la droite mais provoquent le malaise d'un Jean-Pierre Raffarin qui dénonce son discours "clivant".

C'est que son cadet ne s'embarrasse guère de circonvolutions pour exprimer ses idées: l'assistanat est un "cancer" à "éradiquer", il faut "réécrire la loi Taubira" et "refuser qu'on détruise la filiation", "ce n'est pas à la République de s'adapter aux étrangers, c'est aux étrangers de s'adapter à nos valeurs"...

Les critiques, les noms d'oiseaux, l'homme à la parka rouge - son vêtement de prédilection par temps maussade - semble en faire fi. Wauquiez trace son sillon avec la nonchalance apparente que lui confère son physique: grand (1,91 m), mince, visage juvénile, cheveux poivre et sel.

Personne ne doute de ses ambitions élyséennes, auxquelles il ne fait jamais allusion. Mais chaque année, il fait l'ascension du Mont Mézenc (Haute-Loire), à la manière de François Mitterrand gravissant la Roche de Solutré.

La collection de diplômes de celui qui pourfend désormais les "élites" est impressionnante: major de l'ENA (promotion Nelson Mandela en 2001), premier à l'agrégation d'histoire, diplômé de Sciences Po, DEA de droit public, sans compter la connaissance de l'arabe, acquise au Caire quand il travaillait à l'ambassade de France, au début des années 2000.

Même éclectisme côté loisirs: une passion pour les arts, transmise par sa mère Eliane Wauquiez-Motte, maire du Chambon-sur-Lignon, ancienne conservatrice du musée d'art moderne de Saint-Etienne, littérature, poésie, musique électronique. Ce marathonien, marié et père de deux enfants, pratique également le handivalide (course à pied et vélo avec un non voyant).

Partager cet article

Dans la même thématique

Blois: Political figure at summer convention campusPS.
6min

Politique

François Ruffin tenté par la primaire du PS, mais rabroué par Raphaël Glucksmann : que disent les règles de participation à ce scrutin ?

François Ruffin espère participer à la primaire co-organisée par le Parti socialiste, une idée que laisse prospérer Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS. Présenté comme le favori de cette primaire, Raphaël Glucksmann défend le mode d'organisation actuel, et rappelle que le principe d’un scrutin limité à l’arc social-démocrate a été validé par un vote des militants socialistes.

Le

« Vraie fébrilité », « gigantesque mascarade » : la réaction de Sébastien Lecornu après les fuites sur le budget peine à convaincre au Sénat
7min

Politique

« Vraie fébrilité », « gigantesque mascarade » : la contre-attaque de Sébastien Lecornu, après les fuites sur le budget, interpelle au Sénat

La saisine de la procureure de Paris, après la divulgation dans la presse de pistes de travail, non arbitrées, sur la taxation de l’épargne salariale, a surpris au sein de la commission des finances du Sénat. Plusieurs sénateurs n’adhérent pas à la version de fuites qui auraient échappé au contrôle du gouvernement.

Le

Rentrée scolaire Collège Parc Imperial à Nice
7min

Politique

Résultat du classement PISA : « Les ministres passent et le système demeure », martèle Max Brisson

La France atteint son plus bas niveau jamais enregistré dans les trois domaines évalués par PISA. Publiés ce mardi 8 septembre par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), les résultats de l’enquête interviennent quelques jours après la rentrée scolaire et à quelques mois de l’élection présidentielle. Ils relancent le débat sur l’état de l’école française et, inévitablement, sur le bilan des années Macron.

Le

France VE Day
5min

Politique

« Décision absurde, inique et inacceptable » : le maire de Paris annonce le lancement de deux enquêtes après l’éviction polémique du personnel féminin de la Tour Eiffel

Emmanuel Grégoire a annoncé lors d'un point presse la mise en œuvre de deux enquêtes après l'éviction des salariées de la tour Eiffel lors d'une visite dispensée à un groupe religieux hindou. Cette mise à l'écart a provoqué un mouvement de colère des salariés et la fermeture du monument lundi.

Le