Malbouffe des enfants : cantine un coupable idéal ?
Entrées ternes, plats chauds sans saveur, desserts insipides… voilà à quoi ressemblaient, il y a quelques années encore, les menus des cantines scolaires. Approvisionnement local, et bio, cuisine maison on ne compte plus les initiatives pour améliorer la qualité des repas, avec deux objectifs : diminuer le gaspillage et éviter la malnutrition. Mais quid de l’éducation au goût ? Est-ce la faute à la cantine si les enfants mangent mal ? Éléments de réponse dans l’émission un monde en docs.

Malbouffe des enfants : cantine un coupable idéal ?

Entrées ternes, plats chauds sans saveur, desserts insipides… voilà à quoi ressemblaient, il y a quelques années encore, les menus des cantines scolaires. Approvisionnement local, et bio, cuisine maison on ne compte plus les initiatives pour améliorer la qualité des repas, avec deux objectifs : diminuer le gaspillage et éviter la malnutrition. Mais quid de l’éducation au goût ? Est-ce la faute à la cantine si les enfants mangent mal ? Éléments de réponse dans l’émission un monde en docs.
Public Sénat

Par Hugo Ruaud

Temps de lecture :

3 min

Publié le

À écouter les premiers concernés, les enfants, la cantine est souvent synonyme de malbouffe. Chaque année, un milliard de repas sont servis dans les cantines scolaires, dont un tiers finit au fond des poubelles. La faute à qui ? Pourquoi les enfants ne mangent-ils pas ce qu’on leur sert ? Œufs mollets et omelettes congelés, fruits pas mûrs et fromages sous plastique, des progrès restent à faire. Comme dans cette cantine où Perico Legasse se souvient avoir mangé « une pizza industrielle et un mars pour dessert ».
Mais ce n’est pas toujours la faute à la qualité des repas servis. D’ailleurs depuis plusieurs années des efforts sont faits.

Cantine scolaire, gachis en fin de repas


La cantine représente 10% des repas des enfants

Le repas du midi en période scolaire, c’est 144 repas par an et par élève, sur 1 460 » précise Virginie Lanlo. Autrement dit, la cantine représente moins de 10% de ce que mangent les enfants.
Pour l’élue des Hauts-de-Seine, les cantines scolaires sont soumises à des cahiers des charges stricts, une exigence de qualité mais également de transparence vis-à-vis des repas fournis. La nourriture préparée aux élèves est donc, sur le papier, équilibrée, variée et saine. D’autant plus depuis la loi Egalim promulguée en 2018 qui impose un minimum de bio et de local dans les menus. De nombreuses municipalités ont même pris de l’avance en servant majoritairement ces produits-là dans les assiettes.

Un enfant prenant son repas à la cantine scolaire

 

Certains industriels font des efforts, d’autres non

Les industriels aussi « ont fait des efforts gigantesques » selon Périco Légasse. « Une chose est de donner à manger aux enfants quelque chose de sain et de propre. Une autre chose est de leur apprendre à manger » poursuit le critique gastronomique.
L’éducation au goût, un enjeu pour les enfants… et pour les parents.
« Si on donne des produits de qualité à un enfant et que sa culture gustative ne l’a pas préparé à la qualité » il n’aimera pas ce qu’on lui sert, note Périco Légasse. Virginie Lanlo abonde dans ce sens : « L’éducation au goût se fait aussi avec la famille. Quand je vois des enfants qui récupèrent un paquet de chips et un soda à la sortie de l’école… »

La cantine doit donc être un levier, un moyen d’apprendre à manger afin que, peut-être, de meilleures habitudes soient transmises aux parents. C’est en tout cas ce que suggère l’expérience dans la commune de Mouans-Sartoux, où les légumes servis à table sont cultivés dans une parcelle à proximité de l’école et où gaspillage n’excède pas 2%. Dans cette commune les parents avouent avoir eux aussi changé leur alimentation, encouragés par leur progéniture.

Partager cet article

Dans la même thématique

Malbouffe des enfants : cantine un coupable idéal ?
3min

Politique

Crise pétrolière : « Avec le transport maritime à la voile on est à 1g de CO2 par tonne de matériel transporté au km » se réjouit cet entrepreneur

Alors que le détroit d’Ormuz est toujours bloqué, et que les prix des hydrocarbures sont toujours au plus haut, certaines solutions de transports maritimes, hier décriées, montrent tout leur intérêt. Avec un taux d’émission de gaz à effet de serre faible et une ressource inépuisable, le transport maritime à la voile développé par une jeune entreprise bretonne a tous les avantages, comme l’explique ce chef d’entreprise dans l’émission « dialogue citoyen » présentée par Quentin Calmet.

Le

4min

Politique

Esclavage : « L’identité française est faite de grands récits et de grands crimes », reconnaît Emmanuel Macron

A l’occasion des 25 ans de la loi Taubira, reconnaissant la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité, l’Elysée organisait une cérémonie de commémoration ce jeudi 21 mai. Le Président de la République est revenu sur le devoir de reconnaissance de ces crimes. Il a, pour la première fois, abordé le sujet de la réparation, quelques mois après l’abstention de la France sur le vote de la reconnaissance de l’esclavage et de la traite comme « pire crime contre l’humanité » à l’ONU.

Le

Gabriel Attal walks in Bordeaux
4min

Politique

Présidentielle 2027 : en Aveyron, Gabriel Attal officialise sa candidature

C’est fait, Gabriel Attal a mis fin au faux suspense sur sa candidature à la présidentielle. Le patron de Renaissance a officialisé sa candidature, ce vendredi et devrait être sur la ligne de départ en 2027. Dans l’Aveyron, l’ancien Premier ministre a fait part de son ambition de succéder à Emmanuel Macron. Il faudra d’abord tuer le match avec Edouard Philippe pour être le candidat légitime du bloc central.

Le

French ruling Renaissance party holds political meeting in Arras
6min

Politique

Gabriel Attal, à l’heure du grand saut présidentiel ?

Dans l’Aveyron, loin des ors parisiens, l’ancien premier ministre doit officialiser vendredi sa candidature à l’Élysée. Une entrée en campagne pensée comme un antidote au procès en déconnexion qui colle au macronisme et comme un adversaire à Édouard Philippe pour le leadership du bloc central.

Le