Quand André Dussollier nous fait découvrir Ignace Philippe Semmelweis
Dans Livres & Vous, cette semaine, le comédien André Dussollier évoque avec Guillaume Erner et ses autres invités, Louis-Ferdinand Céline. Il relate surtout un ouvrage peu connu de l’écrivain : sa thèse en médecine sur Ignace Philippe Semmelweis et… le lavage des mains !

Quand André Dussollier nous fait découvrir Ignace Philippe Semmelweis

Dans Livres & Vous, cette semaine, le comédien André Dussollier évoque avec Guillaume Erner et ses autres invités, Louis-Ferdinand Céline. Il relate surtout un ouvrage peu connu de l’écrivain : sa thèse en médecine sur Ignace Philippe Semmelweis et… le lavage des mains !
Public Sénat

Par Pierre-Henri Gergonne

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C'est lui qui l'a choisi pour le faire découvrir au public. Un choix qui résonne dans le silence du confinement. André Dussollier ne se dit pourtant pas spécialiste de Louis-Ferdinand Céline, mais la thèse de médecine de celui qui révolutionnera la littérature, publiée en 1924, a fasciné l'immense comédien.

Elle a trait à Ignace Philippe Semmelweis, un médecin hongrois du milieu du XIXe siècle. « Nous sommes en 1848, cinquante ans avant Pasteur, explique André Dussollier. Dans sa clinique, ce médecin a constaté que ses étudiants affectaient les femmes enceintes dont ils avaient la charge. La mortalité était effrayante. »

Au vu de ces constatations, Semmelweis impose le lavage des mains des praticiens. Et la mortalité des femmes s'effondre.

Sommeliers : l’idée, mais pas la manière

Mais si Semmelweis avait eu l'intuition géniale capable de sauver des vies, il n'avait pas la manière. « Son caractère était rude, parfois violent, explique André Dussollier. Il irritait tout le monde. » Alors les oppositions au médecin hongrois se sont déchaînées avant sa révocation.

« Pasteur, plus tard, souligne le comédien saura plus et mieux concilier la forme et le fond pour que le monde médical se rallie à ses thèses. » Mais cette histoire extraordinaire sera aussi le premier jalon de l'œuvre de Céline.

« Dans le texte de cette thèse, il y a déjà tout le talent de Céline. C'est sa première œuvre littéraire. L'œuvre d'un auteur de 30 ans qui se destinait à la médecine des pauvres bien avant ses positions antisémites qui jetteront un voile sur son œuvre. »

Une thèse qui aussi met en lumière, pour André Dussollier, toutes ces oppositions latentes d'un monde - celui de la médecine - à l'égard d'intuitions qui bousculent le savoir. Comme en écho avec les polémiques médicales qui secouent la gestion d'aujourd'hui de la crise sanitaire du coronavirus.

 

Pour aller plus loin

La lecture de la thèse de Louis-Ferdinand Céline par André Dussollier est à écouter sur le site de podcast de France Culture

 

Livres & Vous, l'émission littéraire de Public Sénat en partenariat avec France Culture, s'interroge cette semaine sur les étranges passerelles entre médecine et littérature. Pour décrypter cette nourriture qu'apporte l'exercice de la médecine à l'art de l'écriture Guillaume Erner reçoit Martin Winckler, médecin écrivain auteur de La maladie de Sachs, Sophie Tal Men, neurologue romancière, auteure de Va où le vent te berce et le comédien André Dussollier, redécouvreur de la thèse du futur médecin Louis-Ferdinand Céline consacrée à l'apôtre du lavage des mains dans les hôpitaux, Ignace Philippe Semmelweis.

L'émission est à regarder en Replay ici.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

France Marianne 9th off november 2025
5min

Politique

Démission du maire de Chessy : que devient le texte du Sénat visant à interdire les mariages entre Français et étrangers illégaux ?

Lundi, le maire de Chessy en Seine-et-Marne et ses adjoints ont choisi de démissionner de leur mandat pour ne pas être contraints par la justice de célébrer un mariage entre un ressortissant étranger sous le coup d’une obligation de quitter le territoire (OQTF) et une ressortissante européenne. En début d’année, le Sénat a adopté avec l’appui du gouvernement, une proposition de loi pour prévenir ce genre de situations.

Le

Quand André Dussollier nous fait découvrir Ignace Philippe Semmelweis
3min

Politique

Crise agricole : « Nous essayons de réduire le délai entre la vaccination et l’exportation », assure le ministre du Commerce extérieur, Nicolas Forissier

Vaccination massive et plan de sauvegarde renforcé dans le cadre du Mercosur, le gouvernement s’active pour tenter d'apaiser la crise agricole qui dure. Mais le mouvement ne semble pas faiblir et les mobilisations doivent se poursuivre dans la journée. Invité de la matinale de Public Sénat, le ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, Nicolas Forissier, juge normal que le règlement de la crise prenne du temps. Il se félicite que la France ait imposé sa clause de sauvegarde dans l’accord du Mercosur.

Le

Quand André Dussollier nous fait découvrir Ignace Philippe Semmelweis
5min

Politique

Mercosur : le Sénat appelle l'exécutif à saisir la Cour de justice de l’Union européenne

Alors que le traité de libre échange pourrait être ratifié samedi par la présidente de la Commission européenne, la France a réaffirmé ce week-end son rejet du texte en l’état. Après l’Assemblée nationale fin novembre, c’est au tour du Sénat de se prononcer à l’unanimité sur une proposition de résolution visant à demander au gouvernement de saisir la Cour de justice de l’Union européenne pour vérifier la conformité de l’accord.

Le