Loïc Hervé : « Il ne faut pas se jeter dans les bras des géants du numérique »
Le sénateur (Union Centriste) de Haute-Savoie Loïc Hervé souhaite une application européenne de tracking. Il refuse de confier ces données aux géants du numérique comme Apple ou Google. « Un choix politique » selon lui.

Loïc Hervé : « Il ne faut pas se jeter dans les bras des géants du numérique »

Le sénateur (Union Centriste) de Haute-Savoie Loïc Hervé souhaite une application européenne de tracking. Il refuse de confier ces données aux géants du numérique comme Apple ou Google. « Un choix politique » selon lui.
Public Sénat

Par Jérôme Rabier

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Interrogé avant la séance de questions d’actualité au gouvernement, le sénateur Loïc Hervé, élu (Union Centriste) de Haute-Savoie et membre de la CNIL, veut une application de traçage de la population européenne. « Dans une culture de respect de protection des données, avec nos amis allemands, nos amis suisses » a-t-il évoqué. « Il ne faut pas se jeter dans les bras des géants du numérique. C’est un choix politique » a-t-il insisté.

Pas besoin de loi spécifique

Pour lui, « pas besoin d’une loi spécifique » si la future application respecte le droit français en la matière. Enfin, il avertit que « la sortie du confinement sera longue et progressive. On se rend compte que ça ne sera pas comme la vie d’avant tout de suite » a-t-il conclu.

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections Municipales depouillement bureau de vote a Nice
8min

Politique

Explosion des micro-partis, formations dans le rouge, aides publiques et surprises… Ce que révèle le rapport de la commission des comptes de campagne

Le rapport 2025 de la CNCCFP, qui porte sur l’année 2024, montre une inflation du nombre de partis, avec 635 mouvements recensés, en vue des municipales et de la présidentielle. Le total des aides publiques s’élève à 66 millions d’euros cette année-là. Le niveau de richesse d’un parti à l’autre varie, avec quelques surprises…

Le

Train retardé : les sénateurs créent une garantie de correspondance, en cas de trajet opéré par plusieurs compagnies
6min

Politique

Harmonisation des titres, garantie de correspondance, ouverture de SNCF Connect : les propositions des sénateurs pour faciliter les trajets en train

Les sénateurs ont rendu public, ce mercredi, leurs propositions pour harmoniser les tarifs et conditions d’achats des billets sur le réseau de trains, alors que les opérateurs sont toujours plus nombreux avec l’ouverture à la concurrence. Des propositions que les rapporteurs ont bon espoir de voir reprises par les députés dans le projet de loi-cadre.

Le

Paris : Rally for the elimination of violence against women
6min

Politique

Amnesty International tire la sonnette d’alarme sur la progression des mouvements anti-genre en France

Dans un rapport publié ce jeudi 25 juin, Amnesty International dresse un panorama inédit des mouvements dits « anti-genre », de leurs financements, de leurs réseaux et de leurs stratégies d’influence. L’ONG décrit un mouvement transnational structuré qui cible « les droits des femmes et des personnes LGBTI+ », et dont la France constitue désormais l’un des principaux points d’ancrage en Europe.

Le

Loïc Hervé : « Il ne faut pas se jeter dans les bras des géants du numérique »
2min

Politique

Remise sur le marché de passoires thermiques : « Il vaut mieux être chez soi sous un toit ou dans la rue ? », se défend Vincent Jeanbrun

Le ministre du Logement Vincent Jeanbrun a présenté mercredi en Conseil des ministres son projet de loi visant à augmenter l’offre de logements. Une de ses mesures qui consiste à remettre sur le marché des passoires thermiques, semble aller à rebours de l’actualité. « Il vaut mieux être chez soi sous un toit ou dans la rue ? », a répondu le ministre.

Le