Réforme de la PAC : l’eurodéputé, Benoît Biteau, dénonce « la schizophrénie » de la Commission
Alors que les négociations autour de la politique agricole commune (PAC) sont déjà bien entamées, le député européen français (Verts) Benoît Biteau ne décolère pas. Il alerte sur une future PAC incompatible avec les ambitions environnementales fixées par la Commission européenne avec son Pacte Vert.

Réforme de la PAC : l’eurodéputé, Benoît Biteau, dénonce « la schizophrénie » de la Commission

Alors que les négociations autour de la politique agricole commune (PAC) sont déjà bien entamées, le député européen français (Verts) Benoît Biteau ne décolère pas. Il alerte sur une future PAC incompatible avec les ambitions environnementales fixées par la Commission européenne avec son Pacte Vert.
Public Sénat

Par Marie Brémeau

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les Européens doivent se mettre d’accord sur la politique agricole des sept ans à venir. Il est question de gros sous puisque la PAC reste le premier budget de l’Union européenne avec 344 milliards d’euros environs. Mais le débat fait rage autour de la transition écologique de l’agriculture. La transition va-t-elle assez vite ? Et les modes de financement de la PAC sont-ils à la hauteur des enjeux ? Pour l’eurodéputé français (Les Verts), la réponse est claire : pas assez, et largement insuffisante pour atteindre les objectifs fixés par la Commission européenne dans le cadre de sa stratégie « De la ferme à la fourchette » pour rendre plus durable le système alimentaire européen.

La PAC ne s’aligne pas sur les ambitions vertes de la Commission

Prévu dans le cadre du Pacte Vert, l’exécutif européen souhaite mettre en place des éco régimes, un système soutenant les programmes environnementaux plus exigeants, et vise la neutralité carbone en 2050, en baissant notamment de 50 % l’usage des pesticides chimiques de synthèse, de 20 % les fertilisants de synthèse et en convertissant au bio de 25 % de la surface agricole européenne. Des objectifs inatteignables avec la nouvelle PAC selon Benoît Biteau. « Un des reproches qu’on peut faire à la PAC qui est actuellement sur la table, c’est de ne pas s’aligner sur les ambitions vertes de la stratégie De la ferme à la fourchette, et [la Commission] d’être dans une forme de schizophrénie. »

« Les éco-régimes qui continuent d’utiliser comme référence les hectares ou les têtes de bétail ne règlent rien. »

Les petites exploitations pas assez aidées

Pour l’élu français, également céréalier et éleveur en Charente-Maritime, aucune leçon n’a été tirée du passé. « Les éco-régimes qui continuent d’utiliser comme référence les hectares ou les têtes de bétail ne règlent rien. » Pour l’agriculteur les petites exploitations qui tournent le dos aux modèles intensifs ne sont pas aidées, et il est important que le rôle des agriculteurs dans la préservation de la biodiversité soit rémunéré. « On reproduit ce qui s’est passé en 2013 avec le verdissement de la PAC, où 30 % de la PAC était conditionnée parait-il au verdissement des pratiques. C’est pas moi qui le dis. La Cour des comptes dans un rapport de 2018, puis dans un nouveau rapport de 2020 nous dit que ce verdissement n’a permis aucun verdissement. » Les ONG et les écologistes considèrent que les mécanismes de redistribution vers les petites et moyennes exploitations sont encore trop limités.

 

Retrouvez notre émission sur notre espace replay

Partager cet article

Dans la même thématique

Le Sénat rejette le projet de loi de financement de la Sécurité sociale en nouvelle lecture
9min

Politique

Protection de l’enfance examinée au Sénat en octobre : « Le texte aurait mérité d’être inscrit avant », pointe la sénatrice centriste Dominique Vérien

Face à l’émoi suscité par l’affaire Lyhanna, le gouvernement va profiter de l’examen du texte sur la protection de l’enfance pour ajouter de nouvelles mesures. Le Sénat n’examinera pas le texte avant le 8 octobre. Trop tard, pour la centriste Dominique Vérien. La présidente de la commission des lois, Muriel Jourda, interroge surtout le recours à ce projet de loi. « Réagir par un texte sans lien avec l’affaire Lyhanna revient à faire de la loi un outil de communication », pointe la sénatrice LR.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
6min

Politique

Affaire Lyhanna : la proposition d’une peine de perpétuité pour les violeurs en série, laisse perplexe le monde judiciaire

A l’issue d’une réunion de crise avec plusieurs ministres sur les dysfonctionnements qui ont conduit à l’affaire Lyhanna, le chef du gouvernement Sébastien Lecornu a proposé de renforcer les peines pour les violeurs en série sur mineurs, qui pourront encourir la perpétuité au lieu de 20 ans actuellement. La proposition est difficilement applicable pour les magistrats et avocats.

Le

Liffre: Matthieu Pigasse at Le Souffle Breton
12min

Politique

Création d'une fondation, Radio Nova, festivals de musique...Revivez les temps forts de l'audition de Matthieu Pigasse au Sénat

Face à la commission d’enquête sénatoriale sur le financement privé des politiques publiques, ce 11 juin, le banquier d’affaires Matthieu Pigasse dit assumer son engagement en faveur de la « bataille culturelle », tout en affirmant défendre l'indépendance et l’identité des médias dont il est actionnaire. « Nous sommes un peu le petit village gaulois d’Astérix au milieu des milliardaires conservateurs », a-t-il insisté.

Le