« Autant nommer le président de Monsanto ministre de l’Agriculture » réagit Benoit Hamon aux propos de Didier Guillaume sur le glyphosate
Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, Benoit Hamon, leader du mouvement Génération.s est revenu sur les propos du ministre de l’Agriculture sur les pesticides et invite Didier Guillaume à agir rapidement.

« Autant nommer le président de Monsanto ministre de l’Agriculture » réagit Benoit Hamon aux propos de Didier Guillaume sur le glyphosate

Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, Benoit Hamon, leader du mouvement Génération.s est revenu sur les propos du ministre de l’Agriculture sur les pesticides et invite Didier Guillaume à agir rapidement.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La semaine dernière, interrogé sur les malformations importantes constatées chez certains nourrissons, le nouveau ministre de l'Agriculture a affirmé qu'il revenait "aux scientifiques de prouver la nocivité des pesticides". Didier Guillaume s'est attiré les foudres des ONG et de certains politiques sur un dossier qui est au cœur d'une intense polémique. Benoit Hamon,  qui s’était déjà saisi de la question pendant la campagne présidentielle de 2017, s’est montré très virulent envers Didier Guillaume : « On prétend faire des gouvernements de professionnels et on découvre qu’ils ignorent jusqu’aux éléments les plus basiques de loi. Il n'appartient pas aux scientifiques de faire la preuve que le glyphosate est dangereux mais à son producteur de faire la preuve qu'il ne l'est pas. Autant nommer le président de Monsanto ministre de l'Agriculture. »

Il ajoute : « Je ne sais pas qui lui a soufflé à l’oreille mais on  a l’impression de parler en direct à des industriels des pesticides » Il insiste sur les propos du ministre de l’Agriculture et l’interpelle : « On le sait que c'est dangereux Didier Guillaume ! Tout le temps que vous perdez, vous faites courir un risque sanitaire majeur à ce pays ! »

Fallait-il inscrire dans la loi l'interdiction du glyphosate ? "Je l'aurais fait", assure Benoit Hamon. Il précise : « C'est une question de volonté. Le problème de la République ce n'est pas les lobbies mais la faiblesse des politiques qui ne savent pas leur résister. »

Interrogé sur la nomination d’Emmanuelle Wargon au poste de secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, Benoit Hamon déplore : « Emmanuelle Wargon à l’écologie ! Incroyable… Peut-être que c’est son expertise en matière de pollution qui lui donne une légitimité à dépolluer aujourd’hui ».

Il conclut en revenant sur le départ de Nicolas Hulot du gouvernement : « Aucune leçon n'a été tirée de la démission de Nicolas Hulot. Regardez la nomination de Didier Guillaume et de Madame Wargon. »

Partager cet article

Dans la même thématique

CANIS LUPUS
10min

Politique

Gestion de l’eau, pesticides, prédation du loup… Ce que contient le projet de loi d’urgence agricole adopté par le Sénat

Le Sénat a adopté le projet de loi d'urgence agricole, après l’avoir profondément durci sous l’impulsion de sa majorité de droite et du centre. Le texte multiplie les concessions au monde agricole, de la réintroduction dérogatoire de certains pesticides au doublement des capacités de stockage en eau, ce que la gauche n’a pas manqué de dénoncer. Tour d’horizon des principales dispositions du texte.

Le

France, Pyrenees-Orientales, July 2, 2026: Wildfire between Canet-en-Roussillon and Sainte-Marie-la-Mer
7min

Politique

Incendies : « Il faut arrêter avec l’idée de l’État nounou. La responsabilité individuelle est essentielle », alerte la sénatrice Lauriane Josende

Le violent incendie qui a frappé jeudi Sainte-Marie-la-Mer et Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales) a entraîné l’évacuation de près de 3 000 personnes et détruit des centaines de bungalows dans plusieurs campings. Si le feu est désormais maîtrisé, les autorités redoutent une saison des incendies particulièrement intense, sur fond de canicule et de sécheresse persistante.

Le

BIDONVILLE A MAYOTTE
7min

Politique

Inégalités dans les outre-mer : école, santé, pouvoir d’achat… Les propositions de la commission d’enquête du Sénat pour combler les disparités avec la métropole

La commission d’enquête sénatoriale sur les « inégalités systémiques » frappant les territoires ultramarins a rendu ses conclusions ce jeudi. Lancée par les sénateurs communistes, elle formule une soixantaine de propositions balayant le spectre des difficultés outre-mer, de la gestion sanitaire à la souveraineté économique.

Le