« Benjamin Griveaux est l’incarnation de ce monde de parvenus en politique », tacle Patrick Kanner
Invité de Territoire Sénat, le président du groupe PS au Sénat prévoit un avenir peu glorieux à Benjamin Griveaux pour les municipales à Paris. La désignation de l’ancien ministre d’Emmanuel Macron serait même un atout pour Anne Hidalgo.

« Benjamin Griveaux est l’incarnation de ce monde de parvenus en politique », tacle Patrick Kanner

Invité de Territoire Sénat, le président du groupe PS au Sénat prévoit un avenir peu glorieux à Benjamin Griveaux pour les municipales à Paris. La désignation de l’ancien ministre d’Emmanuel Macron serait même un atout pour Anne Hidalgo.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Je pense qu’elle (Anne Hidalgo) battra Benjamin Griveaux. » Pour le président du groupe PS au Sénat, la désignation de Benjamin Griveaux pour les municipales à Paris est presque une bonne nouvelle. Invité de la matinale de Public Sénat, Patrick Kanner estime que « le mode de fonctionnement du nouveau monde, en l’occurrence d’En marche, peut être extrêmement utile à Anne Hidalgo qui, elle, est transparente, dont on sait exactement quel est le programme ».

Dubitatif devant l’organisation du parti de La République en marche, Patrick Kanner raille un « soi-disant nouveau monde » qui « fonctionne en politburo ». « Les militants n’ont pas à être consultés et ils n’ont pas à choisir entre les uns et autres, c’est un petit corps de trois ou quatre personnes qui décide pour tout le monde, bien sûr sous l’autorité du président de la République », fustige Patrick Kanner. « De drôles de méthodes », donc et « une décision qui, manifestement, vient du château ».

Outre le fonctionnement du parti qu’il juge opaque, Patrick Kanner s’en prend directement à la personnalité du candidat à la mairie de Paris. « Benjamin Griveaux c’est l’incarnation de ce monde de parvenus en politique qui doivent beaucoup de choses, par ailleurs, au parti socialiste et qui ont fini par trahir pour pouvoir satisfaire leurs ambitions personnelles », peste-t-il.

À un an des municipales, l’issue du scrutin fait peu de doute pour Patrick Kanner : « Anne Hidalgo est un grand maire, après Bertrand Delanoë et je pense que Benjamin Griveaux aura quelques soucis dans l’avenir ».   

Partager cet article

Dans la même thématique

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
9min

Politique

« Je serai le Président de l’ordre, de la justice et de la fierté française » : Bruno Retailleau se déclare candidat à la présidentielle de 2027

Le président des LR se lance dans la course pour 2027. « J’ai pris la décision d’être candidat à l’élection présidentielle » a annoncé l’ancien ministre de l’Intérieur, assurant ne pas vouloir être chef de l’Etat « par obsession du pouvoir, mais par sens du devoir ». Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat a « mûri » petit à petit. Mais selon ses proches, il a en réalité décidé d’y aller « il y a déjà plusieurs mois ».

Le

« Regards croisés allemand et polonais sur les grands dossiers européens »
4min

Politique

Union européenne : au Sénat, des acteurs allemands et polonais appellent à « améliorer notre capacité à se défendre sans divorcer avec les Etats-Unis »

L’année 2026 célèbre le 35e anniversaire du Triangle de Weimar, une coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne basée sur le renforcement du dialogue politique entre les trois pays. Pour l’occasion, la commission des affaires européennes du Sénat a invité deux représentants de think tanks allemand et polonais, ce jeudi 12 février, pour croiser leurs regards sur une actualité européenne sous tension : les offensives de Donald Trump et la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent.

Le

Paris: no-confidence debate in French parliament
5min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : la feuille de route de Sébastien Lecornu coûte-elle 300 milliards comme l’affirme le RN ?

Sébastien Lecornu a détaillé la nouvelle feuille de route énergétique de la France, très attendue depuis 3 ans.  La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui prévoit une relance du nucléaire et la poursuite du développement des énergies renouvelables est estimée par le Rassemblement national à un minimum de 300 milliards d’euros. Un calcul démenti par les experts.

Le