« Bullshit »: Philippe répond à la polémique sur une phrase controversée de Ndiaye
Edouard Philippe a pris mardi la défense de la nouvelle porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, qualifiant de "bullshit" ...

« Bullshit »: Philippe répond à la polémique sur une phrase controversée de Ndiaye

Edouard Philippe a pris mardi la défense de la nouvelle porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, qualifiant de "bullshit" ...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Edouard Philippe a pris mardi la défense de la nouvelle porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, qualifiant de "bullshit" (foutaise), les critiques visant des propos controversés de l'ex-conseillère d'Emmanuel Macron qui, en 2017, avait affirmé être prête à "mentir" pour protéger le président de la République.

"Dans ce gouvernement, personne ne veut dire autre chose que les faits et ce que nous voulons faire. Tout le reste, si vous me permettez, c'est du +bullshit+", a lancé le Premier ministre lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, auxquelles assistait pour la première fois Mme Ndiaye.

Dans un propos rapporté par l'hebdomadaire L'Express en juillet 2017, celle-ci avait dit: "J'assume parfaitement de mentir pour protéger le président". Une phrase "tronquée" et "sortie de son contexte", s'est défendue lundi la nouvelle porte-parole, confrontée à cette déclaration embarrassante.

"Je vous connais trop bien pour savoir que vous n'acceptez pas les simplifications et les polémiques misérables", a affirmé Edouard Philippe. Le Premier ministre répondait à la députée Les Républicains Virginie Duby-Muller, une proche du patron LR Laurent Wauquiez qui avait popularisé le terme de "bullshit" lors d'un cours en 2018 devant des étudiants.

Virginie Duby-Muller venait de s'en prendre aux "mensonges revendiqués" de l'exécutif mais aussi aux "trucages d'image", en référence à un épisode de l'affaire Benalla impliquant l'un des principaux conseillers d'Emmanuel Macron, Ismaël Emelien, qui a quitté l'Elysée récemment afin d'assurer la promotion d'un livre sur le progressisme.

M. Emelien est mis en cause depuis qu'Alexandre Benalla, l'ex-chargé de mission du président, a affirmé aux enquêteurs lui avoir transmis des vidéos, obtenues illégalement auprès de la police, afin de le disculper dans le déroulé des violences du 1er-Mai 2018.

Citant des auditions de M. Emelien, le journal Le Monde a révélé fin mars que l'ancien conseiller avait diffusé des images du 1er mai mélangées avec certaines n'ayant aucun rapport avec la scène originelle de l'affaire Benalla.

Sur BFM TV lundi, M. Emelien a assuré qu'il "ne savait pas" que la vidéo comprenait des images hors contexte. Interrogé vendredi sur France 5 sur la diffusion de ces vidéos via des comptes twitter anonymes, il a répondu : "Sur twitter c'est un peu la règle".

Edouard Philippe n'a pas évoqué cette affaire dans sa réponse mardi.

Dans la foulée de la séance des questions au gouvernement, plusieurs élus LR ont épinglé sur Twitter la nouvelle porte-parole pour avoir "mâchouillé négligemment son chewing-gum" dans l'hémicycle.

"Le manque de respect pour les institutions de la République est devenu physique pour les militants de la macronie", a notamment raillé Raphaël Schellenberger. Son collègue Pierre-Henri Dumont a estimé qu'elle n'avait "pas plus de respect pour les députés et les institutions que pour Simone Veil", qu'elle avait qualifié de "meuf" dans un texto à un journaliste, quelques heures après sa mort.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris mouvement des avocats contre le projet de loi SURE
6min

Politique

Justice criminelle : devant le Sénat, les avocats, en colère, dénoncent « un problème démocratique » et demandent le « retrait du texte »

Plusieurs centaines d’avocats ont manifesté leur rejet du projet de loi sur la justice criminelle et le respect des victimes, qui démarre son examen au Sénat lundi. Au premier rang des griefs du texte soulevés par la profession, l’instauration d’un plaider-coupable, une nouvelle procédure judiciaire plus rapide quand l’accusé reconnaît les faits.

Le

Paris: Examens projets de loi Senat
6min

Politique

Justice criminelle : que contient le projet de loi controversé en examen au Sénat ?

Le Sénat entame l’examen du projet de loi sur la justice criminelle et le respect des victimes. Le texte prévoit notamment la mise en place d’un plaider-coupable, une nouvelle procédure judiciaire plus rapide quand l’accusé reconnaît les faits. Une réforme qui divise les magistrats et est surtout contestée par de nombreux barreaux qui manifestent, ce lundi, devant la haute assemblée. Que prévoit le texte ?

Le

« Bullshit »: Philippe répond à la polémique sur une phrase controversée de Ndiaye
3min

Politique

Crise énergétique : Sébastien Lecornu annonce l’interdiction des chaudières à gaz dans les logements neufs

Quelques jours après le cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l’Iran, Sébastien Lecornu a annoncé, ce vendredi, une série de mesures destinées à tirer les leçons » de la crise énergétique. Afin de dépendre moins des énergies fossiles, l’installation de chauffages au gaz serait interdite « dès la fin de cette année » dans les constructions neuves. Le gouvernement va aussi doubler son soutien à l’électrification des usages de 5,5 milliards à 10 milliards d’euros par an d’ici 2030.

Le

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le