« Bullshit »: Philippe répond à la polémique sur une phrase controversée de Ndiaye
Edouard Philippe a pris mardi la défense de la nouvelle porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, qualifiant de "bullshit" ...

« Bullshit »: Philippe répond à la polémique sur une phrase controversée de Ndiaye

Edouard Philippe a pris mardi la défense de la nouvelle porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, qualifiant de "bullshit" ...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Edouard Philippe a pris mardi la défense de la nouvelle porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, qualifiant de "bullshit" (foutaise), les critiques visant des propos controversés de l'ex-conseillère d'Emmanuel Macron qui, en 2017, avait affirmé être prête à "mentir" pour protéger le président de la République.

"Dans ce gouvernement, personne ne veut dire autre chose que les faits et ce que nous voulons faire. Tout le reste, si vous me permettez, c'est du +bullshit+", a lancé le Premier ministre lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, auxquelles assistait pour la première fois Mme Ndiaye.

Dans un propos rapporté par l'hebdomadaire L'Express en juillet 2017, celle-ci avait dit: "J'assume parfaitement de mentir pour protéger le président". Une phrase "tronquée" et "sortie de son contexte", s'est défendue lundi la nouvelle porte-parole, confrontée à cette déclaration embarrassante.

"Je vous connais trop bien pour savoir que vous n'acceptez pas les simplifications et les polémiques misérables", a affirmé Edouard Philippe. Le Premier ministre répondait à la députée Les Républicains Virginie Duby-Muller, une proche du patron LR Laurent Wauquiez qui avait popularisé le terme de "bullshit" lors d'un cours en 2018 devant des étudiants.

Virginie Duby-Muller venait de s'en prendre aux "mensonges revendiqués" de l'exécutif mais aussi aux "trucages d'image", en référence à un épisode de l'affaire Benalla impliquant l'un des principaux conseillers d'Emmanuel Macron, Ismaël Emelien, qui a quitté l'Elysée récemment afin d'assurer la promotion d'un livre sur le progressisme.

M. Emelien est mis en cause depuis qu'Alexandre Benalla, l'ex-chargé de mission du président, a affirmé aux enquêteurs lui avoir transmis des vidéos, obtenues illégalement auprès de la police, afin de le disculper dans le déroulé des violences du 1er-Mai 2018.

Citant des auditions de M. Emelien, le journal Le Monde a révélé fin mars que l'ancien conseiller avait diffusé des images du 1er mai mélangées avec certaines n'ayant aucun rapport avec la scène originelle de l'affaire Benalla.

Sur BFM TV lundi, M. Emelien a assuré qu'il "ne savait pas" que la vidéo comprenait des images hors contexte. Interrogé vendredi sur France 5 sur la diffusion de ces vidéos via des comptes twitter anonymes, il a répondu : "Sur twitter c'est un peu la règle".

Edouard Philippe n'a pas évoqué cette affaire dans sa réponse mardi.

Dans la foulée de la séance des questions au gouvernement, plusieurs élus LR ont épinglé sur Twitter la nouvelle porte-parole pour avoir "mâchouillé négligemment son chewing-gum" dans l'hémicycle.

"Le manque de respect pour les institutions de la République est devenu physique pour les militants de la macronie", a notamment raillé Raphaël Schellenberger. Son collègue Pierre-Henri Dumont a estimé qu'elle n'avait "pas plus de respect pour les députés et les institutions que pour Simone Veil", qu'elle avait qualifié de "meuf" dans un texto à un journaliste, quelques heures après sa mort.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
8min

Politique

Avec le retrait du plaider-coupable en matière criminel, « Gérald Darmanin fait de la politique sur le dos des victimes », regrette la rapporteure du texte au Sénat

Suite au rejet du projet de loi sur la justice criminelle et le respect des victimes en commission des lois de l’Assemblée nationale mercredi, Gérald Darmanin a annoncé le retrait complet du « plaider-coupable » criminel, l’un des dispositifs les plus polémiques de son texte. Une « déception » pour les rapporteurs du texte au Sénat.

Le

Le Sénat rejette le projet de loi de financement de la Sécurité sociale en nouvelle lecture
9min

Politique

Protection de l’enfance examinée au Sénat en octobre : « Le texte aurait mérité d’être inscrit avant », pointe la sénatrice centriste Dominique Vérien

Face à l’émoi suscité par l’affaire Lyhanna, le gouvernement va profiter de l’examen du texte sur la protection de l’enfance pour ajouter de nouvelles mesures. Le Sénat n’examinera pas le texte avant le 8 octobre. Trop tard, pour la centriste Dominique Vérien. La présidente de la commission des lois, Muriel Jourda, interroge surtout le recours à ce projet de loi. « Réagir par un texte sans lien avec l’affaire Lyhanna revient à faire de la loi un outil de communication », pointe la sénatrice LR.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
6min

Politique

Affaire Lyhanna : la proposition d’une peine de perpétuité pour les violeurs en série, laisse perplexe le monde judiciaire

A l’issue d’une réunion de crise avec plusieurs ministres sur les dysfonctionnements qui ont conduit à l’affaire Lyhanna, le chef du gouvernement Sébastien Lecornu a proposé de renforcer les peines pour les violeurs en série sur mineurs, qui pourront encourir la perpétuité au lieu de 20 ans actuellement. La proposition est difficilement applicable pour les magistrats et avocats.

Le