« Bullshit »: Philippe répond à la polémique sur une phrase controversée de Ndiaye
Edouard Philippe a pris mardi la défense de la nouvelle porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, qualifiant de "bullshit" ...

« Bullshit »: Philippe répond à la polémique sur une phrase controversée de Ndiaye

Edouard Philippe a pris mardi la défense de la nouvelle porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, qualifiant de "bullshit" ...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Edouard Philippe a pris mardi la défense de la nouvelle porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, qualifiant de "bullshit" (foutaise), les critiques visant des propos controversés de l'ex-conseillère d'Emmanuel Macron qui, en 2017, avait affirmé être prête à "mentir" pour protéger le président de la République.

"Dans ce gouvernement, personne ne veut dire autre chose que les faits et ce que nous voulons faire. Tout le reste, si vous me permettez, c'est du +bullshit+", a lancé le Premier ministre lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, auxquelles assistait pour la première fois Mme Ndiaye.

Dans un propos rapporté par l'hebdomadaire L'Express en juillet 2017, celle-ci avait dit: "J'assume parfaitement de mentir pour protéger le président". Une phrase "tronquée" et "sortie de son contexte", s'est défendue lundi la nouvelle porte-parole, confrontée à cette déclaration embarrassante.

"Je vous connais trop bien pour savoir que vous n'acceptez pas les simplifications et les polémiques misérables", a affirmé Edouard Philippe. Le Premier ministre répondait à la députée Les Républicains Virginie Duby-Muller, une proche du patron LR Laurent Wauquiez qui avait popularisé le terme de "bullshit" lors d'un cours en 2018 devant des étudiants.

Virginie Duby-Muller venait de s'en prendre aux "mensonges revendiqués" de l'exécutif mais aussi aux "trucages d'image", en référence à un épisode de l'affaire Benalla impliquant l'un des principaux conseillers d'Emmanuel Macron, Ismaël Emelien, qui a quitté l'Elysée récemment afin d'assurer la promotion d'un livre sur le progressisme.

M. Emelien est mis en cause depuis qu'Alexandre Benalla, l'ex-chargé de mission du président, a affirmé aux enquêteurs lui avoir transmis des vidéos, obtenues illégalement auprès de la police, afin de le disculper dans le déroulé des violences du 1er-Mai 2018.

Citant des auditions de M. Emelien, le journal Le Monde a révélé fin mars que l'ancien conseiller avait diffusé des images du 1er mai mélangées avec certaines n'ayant aucun rapport avec la scène originelle de l'affaire Benalla.

Sur BFM TV lundi, M. Emelien a assuré qu'il "ne savait pas" que la vidéo comprenait des images hors contexte. Interrogé vendredi sur France 5 sur la diffusion de ces vidéos via des comptes twitter anonymes, il a répondu : "Sur twitter c'est un peu la règle".

Edouard Philippe n'a pas évoqué cette affaire dans sa réponse mardi.

Dans la foulée de la séance des questions au gouvernement, plusieurs élus LR ont épinglé sur Twitter la nouvelle porte-parole pour avoir "mâchouillé négligemment son chewing-gum" dans l'hémicycle.

"Le manque de respect pour les institutions de la République est devenu physique pour les militants de la macronie", a notamment raillé Raphaël Schellenberger. Son collègue Pierre-Henri Dumont a estimé qu'elle n'avait "pas plus de respect pour les députés et les institutions que pour Simone Veil", qu'elle avait qualifié de "meuf" dans un texto à un journaliste, quelques heures après sa mort.

Partager cet article

Dans la même thématique

Prix des carburants records, budget, menace russe, guerre en Iran : les points à retenir de l’interview d’Emmanuel Macron
9min

Politique

Prix des carburants records, budget, menace russe, guerre en Iran : les points à retenir de l’interview d’Emmanuel Macron

« On ne laissera pas les prix s'envoler pour les Français », s’est engagé le président de la République ce soir, lors d’une interview réalisée par TF1 et France 2. Durant quarante minutes, le chef de l’Etat s’est exprimé sur les grands sujets d’inquiétude du moment, dominés par la géopolitique et les conséquences sociales très dures dans le pays.

Le

Denmark Election
4min

Politique

Sondage présidentielle 2027 : Marine Le Pen largement en tête, suivi de Jean-Luc Mélenchon et Édouard Philippe à égalité

Politico publie ce jeudi 24 septembre un sondage de Cluster 17 sur les intentions de vote du premier tour de l’élection présidentielle. Marine Le Pen reste largement en tête du premier tour avec 30% des voix. Jean-Luc Mélenchon se situe désormais à 19%, tout comme Édouard Philippe, loin devant Gabriel Attal et Raphaël Glucksmann.

Le

Annecy Journees parlementaires du parti de droite Les Republicains
7min

Politique

Sénatoriales : Gérard Larcher annule sa venue dans les Bouches-du-Rhône, mais rappelle dans un courrier que la liste Devésa/Muselier a été « investie » par LR

Alors qu’il devait se rendre à Aix-en-Provence pour soutenir la liste de la centriste Brigitte Devésa et de l’ex-LR, devenu Renaissance, Renaud Muselier, pour les sénatoriales, Gérard Larcher a annulé sa visite. Mais dans un courrier, il rappelle que c’est bien cette liste qui a été « investie » par « la commission nationale d’investiture » des LR, « avec le soutien de la majorité sénatoriale ». Bruno Retailleau, patron des LR, avait lui apporté son soutien à la liste concurrente de Valérie Boyer.

Le