Élisabeth Borne présente sa « boîte à outils » pour éviter une crise estivale à l’hôpital

Élisabeth Borne présente sa « boîte à outils » pour éviter une crise estivale à l’hôpital

La Première ministre, Élisabeth Borne a annoncé ce 1er juillet, l’adoption de l’ensemble des propositions contenues dans le rapport de la mission « flash » pour les urgences et les soins non programmés. Ces nouvelles mesures de « court terme » visent à « bâtir les bonnes solutions » pour permettre aux Français « d’accéder aux soins urgents », pendant la période estivale.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

En visite avec la ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon à Pontoise, la Première ministre a détaillé la feuille de soins pour les hôpitaux cet été, une feuille de soins reprenant les 41 recommandations présentées à la locataire de l’Hôtel Matignon dans le rapport de la « mission flash » remis le 30 juin, par le Docteur François Braun. La « boîte à outils » se décline en trois axes et sera « mise à disposition de tous les territoires », dès la semaine prochaine par les ARS et les préfets. « Ils pourront s’emparer de ces outils », pour construire des solutions locales.

Améliorer l’orientation des patients pour éviter une surcharge des patients

La Première ministre souhaite améliorer le processus d’orientation des patients. Pour éviter la surcharge des services, Elisabeth Borne préconise aux Français de composer le 15. « Chacun doit prendre le réflexe du 15, et ne pas venir systématiquement aux urgences », souligne-t-elle. « Cette bonne orientation est la clé pour ne pas mettre une pression trop importante sur les services des urgences de santé. » Elle a également estimé que l'hôpital n'est pas en mesure de « faire face à tous les besoins de soins des Français. »

Pour faire face à la pénurie de soignants dans les services, Élisabeth Borne « souhaite mobiliser tous les professionnels de santé » pendant la période estivale. La cheffe du gouvernement souhaite encourager les médecins « à accueillir des patients pour des soins non programmés. » Cette prise en charge de nouveaux patients sera récompensée « par une majoration de 15 euros des consultations. » Par ailleurs, le gouvernement souhaite également « mobiliser les pharmaciens ou les kinés. » Elle suggère l’ouverture des maisons médicales de garde les samedis matin, « pour avoir une offre plus importante. » Ces derniers seraient autorisés à renouveler des ordonnances pour des soins chroniques. Le gouvernement veut également « faciliter les démarches pour les médecins retraités pour qu’ils puissent se remobiliser » cet été. Élisabeth Borne compte également sur la télémédecine dans les territoires caractérisés par une offre de soins insuffisante.

Revalorisation du personnel soignant travaillant de nuit

Le dernier axe présenté par Élisabeth Borne concerne la revalorisation des conditions de travail du personnel soignant travaillant de nuit. « On va expérimenter pendant trois mois, un complément de rémunération et un doublement des majorations pour les personnels soignants et une hausse de 50% pour les gardes des médecins », précise-t-elle.

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le