Griveaux: les taxes sur les carburants seront investies dans la transition écologique
Benjamin Griveaux a assuré jeudi que l'ensemble des taxes sur les carburants seraient investies dans la transition écologique,...

Griveaux: les taxes sur les carburants seront investies dans la transition écologique

Benjamin Griveaux a assuré jeudi que l'ensemble des taxes sur les carburants seraient investies dans la transition écologique,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Benjamin Griveaux a assuré jeudi que l'ensemble des taxes sur les carburants seraient investies dans la transition écologique, répondant à ceux qui accusent le gouvernement de faire l'inverse qu'"on ne peut pas saucissonner" les politiques et les budgets.

Interrogé pour savoir si chaque euro prélevé via ces taxes serait investi dans la transition écologique, le porte-parole du gouvernement a assuré sur France Inter que "la réponse est oui".

"Est-ce que quand on investit dans l'industrie du futur, quand on fait un fonds pour l'innovation de rupture pour aller sur des technologies nouvelles, on comptabilise ces dépenses-là comme étant des dépenses pour l'environnement ? Parce qu'on peut regarder bêtement case à case et faire ce qu'on a toujours fait, servir des clientèles électorales, mais ça n'est pas notre conception", a-t-il souligné à l'adresse des critiques.

"Quand on fait le pacte ferroviaire, personne ne mentionne un élément: tout ce qu'on va investir, les montants colossaux, jamais égalés, deux fois plus que les dix dernières années, sur le rail. Et donc le rail, c'est écologique, ça fait partie de la politique de l'environnement. Qu'est-ce que c'est que cette histoire de saucissonner les budgets les uns par rapport aux autres ?", a-t-il lancé.

"Quand on reverse une partie sur la question des transports c'est pas de l'environnement, c'est pas de l'écologie ? C'est quand même fort de café", a-t-il insisté, soulignant de nouveau qu'"on ne peut pas saucissonner les politiques".

Il a aussi fait valoir que "34 milliards d'euros, c'est la fiscalité écologique, 34 milliards d'euros, c'est le montant du budget du ministère de la Transition écologique et solidaire".

Partager cet article

Dans la même thématique

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le