Marine Le Pen demande à l’Europe « d’inverser » sa politique migratoire
Marine Le Pen a demandé vendredi à la France et à l'Europe d'aider la Grèce, confrontée à un afflux de migrants, afin "d'inverser...

Marine Le Pen demande à l’Europe « d’inverser » sa politique migratoire

Marine Le Pen a demandé vendredi à la France et à l'Europe d'aider la Grèce, confrontée à un afflux de migrants, afin "d'inverser...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Marine Le Pen a demandé vendredi à la France et à l'Europe d'aider la Grèce, confrontée à un afflux de migrants, afin "d'inverser totalement la politique d'immigration", accusant le président turc Recep Tayyip Erdogan de vouloir "islamiser l'Europe".

"La France et l'Europe doivent venir au secours de la Grèce et inverser totalement la politique d'immigration", a déclaré la présidente du Rassemblement national à Marseille lors de son dernier meeting de campagne pour les élections municipales.

Une semaine après qu'Ankara a annoncé l'ouverture de ses portes vers l'Europe aux migrants, la dirigeante d'extrême droite s'en est prise longuement à la Turquie "qui veut nous faire chanter-payer +ou je vous laisse envahir+" et a dénoncé la "volonté clairement affichée et maintes fois réitérée d'Erdogan d'islamiser l'Europe".

"Il l'avoue bien volontiers +l'Europe sera musulmane si Dieu le veut+", a-t-elle déclaré sous les huées de quelque 800 militants réunis au Palais des congrès.

"Comme des millions de vrais européens, nous nous sentons Grecs, au moment où le berceau de notre civilisation est l'objet d'une offensive migratoire d'ampleur continentale", a souligné Marine Le Pen dans un discours aux accents très identitaires.

Elle a fustigé à cet égard les dirigeants français qui "ont oublié que la politique internationale est d'abord un rapport de forces" alors que "messieurs Trump et Poutine, eux, l'ont compris".

La cheffe du RN a également attaqué l'UE qui est à ses yeux "l'histoire d'une grande duperie avec en sous main des influences immigrationnistes à peine cachées comme celle du milliardaire (George) Soros", à la tête d'un réseau d'ONG de défense des droits, des migrants notamment. "Salopard!", a crié une militante.

"Avec Stéphane Ravier comme maire soyez certains que l'Aquarius (navire d'aide aux migrants en Méditerranée, NDLR) n'accostera pas à Marseille", a promis Marine Le Pen.

Le candidat RN à Marseille a pour sa part prédit un "tonnerre politique" au deuxième tour des municipales le 22 mars et égrené les noms de ses adversaires "tous coupables", relayé par la salle.

"Ensemble nous allons libérer Marseille de ce système qui l'étouffe, de ces racailles qui l'agressent, de ces trafiquants qui la pourrissent, de ces systèmes Gaudin-Vassale qui l'aura bétonnée (et) divisée", a-t-il affirmé.

"Emmanuel Macron sera-t-il désavoué" au soir du deuxième tour des municipales ? a demandé Marine Le Pen. "Oui" ont répondu en chœur les militants.

Partager cet article

Dans la même thématique

Marine Le Pen demande à l’Europe « d’inverser » sa politique migratoire
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Marine Le Pen demande à l’Europe « d’inverser » sa politique migratoire
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le