Marine Le Pen veut retrouver son costume de cheffe du FN et d’opposante à Macron
Discrète depuis sa défaite au second tour de la présidentielle, Marine Le Pen veut réendosser son costume de cheffe du FN et d...

Marine Le Pen veut retrouver son costume de cheffe du FN et d’opposante à Macron

Discrète depuis sa défaite au second tour de la présidentielle, Marine Le Pen veut réendosser son costume de cheffe du FN et d...
Public Sénat

Par Guillaume DAUDIN

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Discrète depuis sa défaite au second tour de la présidentielle, Marine Le Pen veut réendosser son costume de cheffe du FN et d'opposante à Emmanuel Macron en faisant sa rentrée politique à la télévision jeudi soir puis à Brachay (Haute-Marne) samedi.

Depuis sa dernière apparition à la télévision, le 20 juillet sur France 2, la popularité de son adversaire de second tour devenu président a fortement pâli, Jean-Luc Mélenchon, chef de La France insoumise, s'attache à incarner le rôle d'opposant numéro un tandis que Laurent Wauquiez est en pole position pour la présidence des Républicains, en décembre.

Marine Le Pen, elle, ne s'était pas exprimée publiquement: la présidente du FN a pris de longues vacances après une éprouvante année électorale qui l'a vu caler au second tour de la présidentielle (33,9%) puis devenir députée du Pas-de-Calais avec six autres frontistes et Emmanuelle Ménard.

"Certains sont +En Marche+, nous, on est en panne", concède, doux-amer, un haut responsable frontiste.

Sur TF1 jeudi soir, elle a défendu le "travail remarquable" des députés FN face à "l'agitation" de M. Mélenchon, qualifié d'"opposant officiel et idiot utile de la première partie du quinquennat" par un député FN.

Elle a aussi dit vouloir "expliquer" aux Français dans les prochains mois la politique néfaste selon elle d'Emmanuel Macron.

- 'Confiance rompue' -

Mais le front est au moins autant interne que national: la prestation "ratée", de son propre aveu, durant le débat d'entre-deux-tours le 3 mai, a fait office d'électrochoc parmi ses troupes.

"La question est de savoir si ce débat est indélébile ou si Marine Le Pen peut rebondir", s'interroge un de ses lieutenants.

A voix haute, pourtant, aucun frontiste n'émet de doute. Robert Ménard, maire de Béziers et allié critique du parti, est le seul à avoir évoqué ce sujet "tabou", fin août, dans une lettre ouverte: "Est-elle aujourd’hui en position de porter le FN au pouvoir ?".

Florian Philippot, vice-président du parti, est toujours officiellement rangé derrière Mme Le Pen. Mais le lancement en mai de son association, "Les Patriotes", critiqué y compris par Marine Le Pen, a été vu comme une tentative d'autonomisation, tout comme le soutien sans faille qu'il a apporté à sa lieutenante Sophie Montel, évincée de la tête du groupe FN en région Bourgogne-Franche-Comté.

Conséquence: des relations distendues entre celui qui était considéré comme le numéro deux et la patronne du parti. "Confiance rompue", affirment deux sources. "Rafraîchissement passager", tempère une autre.

Lundi, lors d'une réunion interne, Marine Le Pen s'est interrogée auprès de Florian Philippot sur la compatibilité entre la présidence des "Patriotes" et sa vice-présidence du Front national, mais celui-ci n'y a pas vu de problème, ont indiqué deux frontistes à l'AFP, confirmant partiellement une information de L'Opinion.

Fait rare, Florian Philippot était, au même moment que Mme Le Pen sur TF1, sur LCI, défendant son "travail" face à ceux qui "cancanent".

Pour ré-asseoir sa légitimité, la députée du Pas-de-Calais a ouvert fin juillet le chantier de la "refondation" avec un séminaire qui a modulé, via une synthèse, le programme FN: la sortie de l'euro, qui crispe nombre de frontistes mais aussi l'électorat retraité, est désormais renvoyée à la fin d'un éventuel quinquennat.

Samedi, Brachay, minuscule village de Haute-Marne qui accorde au FN depuis plusieurs années une écrasante majorité de ses suffrages et où Marine Le Pen fait sa rentrée depuis 2014, sera le théâtre de la première de douze étapes d'une tournée de "refondation", qui la verra ensuite s'arrêter à Toulouse le 23 septembre.

Objectif: échanger avec les militants, qui seront sondés par questionnaire à partir de la fin du mois. Avant un congrès, en mars à Lille, où celle qui dirige le FN depuis 2011 devrait être candidate à sa succession.

Alors que Marion Maréchal-Le Pen est en retraite politique temporaire, le même lieutenant concède, un brin fataliste: "Aujourd'hui, Marine Le Pen est la seule à pouvoir diriger le +Front+ pour les prochaines années".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: sFin rencontre Olivier Faure du PS et Sebastien Lecornu Premier ministre demissionnaire
8min

Politique

Les socialistes partagés sur la censure du gouvernement Lecornu : « Demain, ça passe ou ça casse »

Alors que Sébastien Lecornu tient sa déclaration de politique générale ce mardi, la survie de son gouvernement est déjà en jeu. Les regards se tournent vers le PS, qui va décider s’il le censure ou non. Le parti d’Olivier Faure se retrouve en réalité divisé, entre les « censeurs compulsifs » et ceux prêts à la non-censure, à condition que les avancées soient suffisantes, à commencer par la suspension de la réforme des retraites.

Le

Tribute to the victims of the terrorist attacks of January 2015 – Paris
7min

Politique

Ministres LR : à cinq mois des municipales, la droite divisée sur le cas de Rachida Dati

Le Bureau politique des Républicains doit se réunir prochainement pour statuer définitivement sur l’exclusion des LR qui ont accepté d’entrer au gouvernement. Si cette décision est confirmée, Rachida Dati, ministre de la Culture, pourrait perdre son investiture pour les élections municipales à Paris, ce qui, paradoxalement, priverait la droite de sa figure de proue dans la capitale.

Le

Former French president Nicolas Sarkozy, React to Verdict in Paris
6min

Politique

Dossier libyen : Nicolas Sarkozy sera incarcéré le 21 octobre à la prison de la Santé

L’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, s’est présenté ce lundi au Parquet national financier pour préparer l’exécution de sa condamnation à cinq ans de prison ferme, assortie de l’exécution provisoire, dans le cadre de sa condamnation du financement libyen. Il sera incarcéré le 21 octobre à la prison de la Santé.

Le