Nouvelle-Calédonie: Philippe salue la participation et le climat du référendum
Le Premier ministre Edouard Philippe a salué lundi la participation "absolument considérable" et le climat globalement bon du...

Nouvelle-Calédonie: Philippe salue la participation et le climat du référendum

Le Premier ministre Edouard Philippe a salué lundi la participation "absolument considérable" et le climat globalement bon du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Premier ministre Edouard Philippe a salué lundi la participation "absolument considérable" et le climat globalement bon du référendum d'indépendance en Nouvelle-Calédonie, qui a abouti à la victoire du maintien dans la France de l'archipel du Pacifique.

Avant une déclaration formelle prévue à 19H30 locales (9H30 heure de Paris), et au milieu de ses échanges avec les partis politiques néo-calédoniens, le chef du gouvernement a rencontré à la mi-journée des étudiants à l'université de Nouméa.

Arrivé lundi matin dans l'archipel, M. Philippe a salué "l'excellente nouvelle" de la "participation absolument considérable", se réjouissant d'"un record" pour la Nouvelle-Calédonie.

Il n'a en revanche pas fait d'allusion au résultat, avec une victoire plus courte que prévue du non à l'indépendance, avec 56,4% des voix. L'Etat s'était engagé à rester neutre dans la campagne.

Quant aux réactions locales après l'annonce du résultat, "elles se sont plutôt bien passées", s'est réjoui le Premier ministre.

Quelques incidents ont émaillé la soirée. Dans les quartiers nord et à Saint-Louis, aux portes de Nouméa, la circulation sur la route principale restait interrompue lundi, en raison de pneus enflammés par des jeunes.

"Je vous garantis qu’il y a plein de gens qui étaient très inquiets sur la façon dont ça allait se passer. Qui étaient certains que, au fur et à mesure qu’on se rapprocherait du scrutin, il y aurait des tensions de plus en plus vives, des critiques de plus en plus fortes, et peut-être meme des affrontements" qui n'ont finalement pas eu lieu, a-t-il dit.

"Il y a des gens qui sont contents du résultat et d'autres qui sont déçus, mais ça s'est plutôt bien passé", a estimé M. Philippe.

"C’est l’aboutissement de quelque chose d assez extraordinaire qui s’est passé pendant 30 ans, et il faut en être fier, vraiment très fier", a-t-il encore dit à une cinquantaine de jeunes étudiants venus le rencontrer.

"Il n'y a pas un exemple dans l'Histoire de France, et probablement pas beaucoup d'exemples dans l'Histoire des autres pays du monde, d'un processus démocratique de cette qualité" depuis les 30 ans séparant les accords de Matignon du référendum de dimanche, a-t-il encore salué.

Partager cet article

Dans la même thématique

MAcron 3 ok
10min

Politique

« Labellisation » des médias : la polémique enfle entre Emmanuel Macron, les médias Bolloré, LR et RN

En parlant de « labellisation » des médias, qui serait faite par les journalistes et non l’Etat, Emmanuel Macron a suscité l’ire des médias du groupe Bolloré, comme du RN et des LR. Au point que l’Elysée réponde en vidéo pour démentir les « fausses informations », au risque de relancer la polémique. Sur le fond, le sujet divise. Le sénateur LR, Olivier Paccaud, va jusqu’à parler de « dérive totalitaire », quand la sénatrice PS, Sylvie Robert, salue les propos « salutaires » d’Emmanuel Macron.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
6min

Politique

Labels et régulations des médias : ce qui existe en France et en Europe

En lançant l’idée de la création d’un « label » pour les médias, Emmanuel Macron a suscité un tollé dans une partie de la classe politique. Pourtant, en France et en Europe, de nombreux acteurs, publics et privés, participent à la régulation des médias et cherchent à orienter la production des contenus vers un respect maximum des règles d’éthique et de déontologie.

Le

Nouvelle-Calédonie: Philippe salue la participation et le climat du référendum
3min

Politique

Lutte contre la vie chère : Le Sénat vote la pérennisation du taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Outre-mer

Un mois après l’adoption du projet de loi contre la vie chère, le Sénat a inscrit dans le budget 2026 l’un des engagements du gouvernement après les manifestations qui avait secoué la Martinique l’année dernière. Alors qu’il est prévu jusqu’à fin 2027, les élus ont voté le taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Guadeloupe, Martinique et à La Réunion.

Le

Draguignan:  David Rachline appeared in criminal court
2min

Politique

David Rachline démissionne de la vice-présidence du RN

Visé par plusieurs enquêtes, le maire de Fréjus, David Rachline, a annoncé mardi sa démission de la vice-présidence du Rassemblement national. À 37 ans, l’un des plus anciens cadres du mouvement dit vouloir éviter que les accusations le visant ne parasitent la campagne du RN.

Le