Patrick Kanner élu président du groupe PS au Sénat
L’ancien ministre de la Ville a remporté la présidence de groupe socialiste au Sénat face à Laurence Rossignol. Cette élection anticipée fait suite à la démission surprise de Didier Guillaume, la semaine dernière.

Patrick Kanner élu président du groupe PS au Sénat

L’ancien ministre de la Ville a remporté la présidence de groupe socialiste au Sénat face à Laurence Rossignol. Cette élection anticipée fait suite à la démission surprise de Didier Guillaume, la semaine dernière.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Par 47 voix contre 25, Patrick Kanner est élu président du groupe socialiste au Sénat. L’ancien ministre de la Ville l’a emporté face à la sénatrice de l’Oise, Laurence Rossignol. Cette élection fait suite à la démission de Didier Guillaume la semaine passée (lire notre article).

La succession a donné lieu à des « tractations » quelque peu confuses (lire le récit de François Vignal). Hier encore, Laurence Rossignol proposait une « coprésidence paritaire », une idée rejetée. Le sénateur Jean-Marc Todeschini a, lui, écrit à ses collègues pour leur suggérer de créer un rassemblement derrière… lui. Les noms des sénateurs Jean-Pierre Sueur et Marc Daunis ont un temps circulé.

Parallèlement, quelques voix se sont élevées pour réclamer une femme à la présidence du groupe, Marie-Noëlle Lienemann (ici) et Marie-Pierre de La Gontrie (là). Cette dernière s’est d’ailleurs fendue d’un tweet fustigeant l’absence de parité après les résultats de cette élection. À noter que la président du groupe PS de l’Assemblée nationale est aux mains d’Olivier Faure, la présidence (par intérim) du parti est assurée par Rachid Temal et parmi les cinq candidats au poste de premier secrétaire du PS, seule une candidature est portée par une femme.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
11min

Politique

Entre appels à la « clarification » face au RN et mode de désignation du candidat, la tension revient chez les LR, malgré « un bilan positif » des municipales

Les sénateurs LR ont débriefé des municipales jugées réussies dans les villes moyennes, malgré les défaites de Paris et Lyon. Reste le cas de Nice, où Bruno Retailleau n’a pas appelé à battre Eric Ciotti, allié au RN. La sénatrice LR Dominique Estrosi Sassone, présente sur la liste de Christian Estrosi, dénonce « l’absence de clarification de (sa) famille politique ». Le bureau politique de ce mardi soir devrait permettre quelques franches explications…

Le

France Presidential Election
10min

Politique

LR, PS, RN, LFI,… objectif 2027 : que révèlent les chiffres des municipales ?

À un an de la présidentielle, les résultats des élections municipales offrent un premier aperçu des forces et faiblesses des principaux partis, sans pour autant prédire ce que va donner la bataille pour 2027. Entre ancrages locaux solides et fragilités stratégiques, la droite (LR), la gauche (PS, LFI), le centre et l’extrême droite (RN) dessinent un paysage fragmenté et incertain, où chaque camp commence déjà à se positionner pour 2027.

Le

Patrick Kanner élu président du groupe PS au Sénat
5min

Politique

Accord LFI-PS : les sénateurs socialistes appellent à un changement de ligne de la part d’Olivier Faure

Après les résultats en demi-teinte des socialistes aux élections municipales, la position d’Olivier Faure est fragilisée. Le bureau national du PS, mardi soir va tourner au règlement de compte. Lors de la réunion de groupe des sénateurs PS, ce matin, plusieurs élus ont invité le premier secrétaire à tirer les conséquences de l’échec global des alliances avec LFI.

Le