Pollution : Anne Hidalgo revendique le soutien d’Emmanuel Macron
Critiquée pour son Plan Vélo et la piétonnisation des voies sur berges, attaquée par des « unes » sévères pointant son « échec » le Figaro Magazine 10 février 2018) et les ennemis de sa politique (l’Obs, « Qui veut la peau d’Anne Hidalgo ? » d’octobre 2017 »), Anne Hidalgo répond. Jeux Olympiques, lutte contre la pollution deux sujets sensibles pour lesquels elle revendique le soutien du président de la République comme elle le raconte pour la première fois à Public Sénat.  

Pollution : Anne Hidalgo revendique le soutien d’Emmanuel Macron

Critiquée pour son Plan Vélo et la piétonnisation des voies sur berges, attaquée par des « unes » sévères pointant son « échec » le Figaro Magazine 10 février 2018) et les ennemis de sa politique (l’Obs, « Qui veut la peau d’Anne Hidalgo ? » d’octobre 2017 »), Anne Hidalgo répond. Jeux Olympiques, lutte contre la pollution deux sujets sensibles pour lesquels elle revendique le soutien du président de la République comme elle le raconte pour la première fois à Public Sénat.  
Public Sénat

Par Prescillia Michel

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Paris est là aussi pour faire gagner la France » c’est le message délivré par Anne Hidalgo à Emmanuel Macron le jour de son investiture et qu’elle rapporte aujourd'hui à la journaliste Hélène Risser.

Malgré les désaccords politiques, la maire de Paris souhaite collaborer avec le président sur les sujets parisiens : « Jeux Olympiques, lutte contre la pollution et engagement de la France et de Paris dans la révolution énergétique et écologique, tout le chantier lié au post-Brexit » autant de dossiers sur lesquels Anne Hidalgo et Emmanuel Macron travaillent ensemble afin de « faire revenir à Paris et en France des activités économiques ».

Anne Hidalgo et Emmanuel Macron JO Paris
AFP, Anne Hidalgo et Emmanuel Macron JO Paris

Sur plusieurs points, Anne Hidalgo a été favorablement surprise par Emmanuel Macron : « Sur l'écologie, il y a chez Emmanuel Macron une prise de conscience qu'il n'avait pas au moment où il est en campagne et devient Président de la République ».

Emmanuel Macron m'a dit : « Heureusement que tu as fait ce que tu as fait sur la lutte contre la pollution à Paris car si tu n’avais pas fait ça, on le paierait un jour en termes d’attractivité de la ville ».

D’ailleurs, sur la question de la pollution, Anne Hidalgo rapporte pour la première fois les coulisses d’un échange eu avec le président Macron.

Lors de cette conversation récente, celui-ci lui a signifié son soutien sur son action anti-pollution : « Heureusement que tu as fait ce que tu as fait sur la lutte contre la pollution à Paris car si tu n’avais pas fait ça, on le paierait un jour en termes d’attractivité de la ville ». Elle ajoute, que même le premier ministre Édouard Philippe salue son action et adore « faire des footings sur les berges de Seine ».

La « social-démocrate » comme elle se définit et le gouvernement En Marche semble, selon ses dires, en phase sur le plan climatique, un enjeu majeur au cœur des préoccupations européennes et mondiales.

 

Retrouvez l’émission spéciale Déshabillons-les avec Anne Hidalgo samedi 17 février à 15h et 22h sur Public Sénat.

Partager cet article

Dans la même thématique

4min

Politique

Esclavage : « L’identité française est faite de grands récits et de grands crimes », reconnaît Emmanuel Macron

A l’occasion des 25 ans de la loi Taubira, reconnaissant la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité, l’Elysée organisait une cérémonie de commémoration ce jeudi 21 mai. Le Président de la République est revenu sur le devoir de reconnaissance de ces crimes. Il a, pour la première fois, abordé le sujet de la réparation, quelques mois après l’abstention de la France sur le vote de la reconnaissance de l’esclavage et de la traite comme « pire crime contre l’humanité » à l’ONU.

Le

Gabriel Attal walks in Bordeaux
4min

Politique

Présidentielle 2027 : en Aveyron, Gabriel Attal officialise sa candidature

C’est fait, Gabriel Attal a mis fin au faux suspense sur sa candidature à la présidentielle. Le patron de Renaissance a officialisé sa candidature, ce vendredi et devrait être sur la ligne de départ en 2027. Dans l’Aveyron, l’ancien Premier ministre a fait part de son ambition de succéder à Emmanuel Macron. Il faudra d’abord tuer le match avec Edouard Philippe pour être le candidat légitime du bloc central.

Le

French ruling Renaissance party holds political meeting in Arras
6min

Politique

Gabriel Attal, à l’heure du grand saut présidentiel ?

Dans l’Aveyron, loin des ors parisiens, l’ancien premier ministre doit officialiser vendredi sa candidature à l’Élysée. Une entrée en campagne pensée comme un antidote au procès en déconnexion qui colle au macronisme et comme un adversaire à Édouard Philippe pour le leadership du bloc central.

Le

ZFE la fin des Zones a Faibles Emissions votee par l Assemblee Nationale
3min

Politique

Loi de « simplification » : le Conseil constitutionnel censure la suppression des ZFE et l’assouplissement du ZAN

Le Conseil constitutionnel a censuré ce jeudi 21 mai plusieurs articles emblématiques de la loi de « simplification économique », parmi lesquels la suppression des zones à faibles émissions (ZFE) et un assouplissement des règles du « zéro artificialisation nette » (ZAN). Jugées sans rapport direct avec le projet de loi initial, ces dispositions ont été qualifiées de « cavaliers législatifs ». Au total, 25 articles sur 84 ont été censurés totalement ou partiellement, au terme d’un feuilleton parlementaire de deux ans.

Le