Pollution : Anne Hidalgo revendique le soutien d’Emmanuel Macron
Critiquée pour son Plan Vélo et la piétonnisation des voies sur berges, attaquée par des « unes » sévères pointant son « échec » le Figaro Magazine 10 février 2018) et les ennemis de sa politique (l’Obs, « Qui veut la peau d’Anne Hidalgo ? » d’octobre 2017 »), Anne Hidalgo répond. Jeux Olympiques, lutte contre la pollution deux sujets sensibles pour lesquels elle revendique le soutien du président de la République comme elle le raconte pour la première fois à Public Sénat.  

Pollution : Anne Hidalgo revendique le soutien d’Emmanuel Macron

Critiquée pour son Plan Vélo et la piétonnisation des voies sur berges, attaquée par des « unes » sévères pointant son « échec » le Figaro Magazine 10 février 2018) et les ennemis de sa politique (l’Obs, « Qui veut la peau d’Anne Hidalgo ? » d’octobre 2017 »), Anne Hidalgo répond. Jeux Olympiques, lutte contre la pollution deux sujets sensibles pour lesquels elle revendique le soutien du président de la République comme elle le raconte pour la première fois à Public Sénat.  
Public Sénat

Par Prescillia Michel

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Paris est là aussi pour faire gagner la France » c’est le message délivré par Anne Hidalgo à Emmanuel Macron le jour de son investiture et qu’elle rapporte aujourd'hui à la journaliste Hélène Risser.

Malgré les désaccords politiques, la maire de Paris souhaite collaborer avec le président sur les sujets parisiens : « Jeux Olympiques, lutte contre la pollution et engagement de la France et de Paris dans la révolution énergétique et écologique, tout le chantier lié au post-Brexit » autant de dossiers sur lesquels Anne Hidalgo et Emmanuel Macron travaillent ensemble afin de « faire revenir à Paris et en France des activités économiques ».

Anne Hidalgo et Emmanuel Macron JO Paris
AFP, Anne Hidalgo et Emmanuel Macron JO Paris

Sur plusieurs points, Anne Hidalgo a été favorablement surprise par Emmanuel Macron : « Sur l'écologie, il y a chez Emmanuel Macron une prise de conscience qu'il n'avait pas au moment où il est en campagne et devient Président de la République ».

Emmanuel Macron m'a dit : « Heureusement que tu as fait ce que tu as fait sur la lutte contre la pollution à Paris car si tu n’avais pas fait ça, on le paierait un jour en termes d’attractivité de la ville ».

D’ailleurs, sur la question de la pollution, Anne Hidalgo rapporte pour la première fois les coulisses d’un échange eu avec le président Macron.

Lors de cette conversation récente, celui-ci lui a signifié son soutien sur son action anti-pollution : « Heureusement que tu as fait ce que tu as fait sur la lutte contre la pollution à Paris car si tu n’avais pas fait ça, on le paierait un jour en termes d’attractivité de la ville ». Elle ajoute, que même le premier ministre Édouard Philippe salue son action et adore « faire des footings sur les berges de Seine ».

La « social-démocrate » comme elle se définit et le gouvernement En Marche semble, selon ses dires, en phase sur le plan climatique, un enjeu majeur au cœur des préoccupations européennes et mondiales.

 

Retrouvez l’émission spéciale Déshabillons-les avec Anne Hidalgo samedi 17 février à 15h et 22h sur Public Sénat.

Partager cet article

Dans la même thématique

Pollution : Anne Hidalgo revendique le soutien d’Emmanuel Macron
4min

Politique

Au Sénat, l’acteur Bruno Solo appelle à la mobilisation face à la montée des masculinismes

Face à la menace grandissante des discours masculinistes, l’acteur Bruno Solo appelle les hommes à s'engager « concrètement » pour inverser la tendance. Lors d’une table ronde organisée au Sénat, plusieurs intervenants ont lancé l’alerte sur une jeunesse livrée à la misogynie en ligne, et rappellent l'urgence d'appliquer enfin l’arsenal législatif contre les violences sexistes et sexuelles.

Le

Documentaire De Gaulle, histoire d’un géant de Jean-Pierre Cottet
4min

Politique

Comment de Gaulle a construit l’image de la France dans le monde

États-Unis, Allemagne mais aussi Sénégal quand le monde apprend la démission du président de Gaulle en avril 1969, c’est une onde de choc politique. Celui qui était au pouvoir depuis 1958 avait en effet tissé des liens avec le monde entier. Construction d’une politique européenne pour se préserver notamment de l’influence de l’Amérique, décolonisation… Charles de Gaulle avait imprimé sa marque, ses opinions en matière de politique étrangère, laissant ainsi son héritage. C’est l’un des chapitres que nous propose de feuilleter le réalisateur Jean-Pierre Cottet dans le documentaire De Gaulle, histoire d’un géant diffusé sur Public Sénat.

Le

Capture d’écran du documentaire « Les Rosenberg, des espions au cœur de l’Amérique » de Julia Bracher
6min

Politique

Les « docus de l’été » : Les époux Rosenberg, les espions qui ont divisé l’Amérique

C’est l’un des procès pour espionnage les plus retentissants de l’Histoire des États-Unis. Celui des époux Rosenberg, accusés d’avoir travaillé pour le compte des Soviétiques en pleine Guerre froide et alors que l’Amérique apprend avec stupeur que les Russes détiennent l’arme atomique. Le documentaire "Les Rosenberg, des espions au cœur de l’Amérique", réalisé par Julia Bracher, diffusé cet été sur Public Sénat, raconte leur histoire et les tumultes provoqués par leur procès jusqu’au jour de leur exécution, le 19 juin 1953. L’élan populaire international n’aura pas suffi à les sauver de la chaise électrique.

Le

Pollution : Anne Hidalgo revendique le soutien d’Emmanuel Macron
5min

Politique

« On m’a posé douze implants le même jour, une souffrance qu’on ne peut pas décrire » raconte cette victime d’un centre dentaire « low-cost »

En 2015, pour son passage à la retraite, Christine Teilhol, souhaite s’offrir un nouveau sourire. Éblouie par des tarifs attractifs d’un centre dentaire qui vient d’ouvrir, cette ancienne technicienne de laboratoire va tomber dans le piège d’un escroc et découvrir les limites de la médecine « low-cost ».

Le