Pollution : Anne Hidalgo revendique le soutien d’Emmanuel Macron
Critiquée pour son Plan Vélo et la piétonnisation des voies sur berges, attaquée par des « unes » sévères pointant son « échec » le Figaro Magazine 10 février 2018) et les ennemis de sa politique (l’Obs, « Qui veut la peau d’Anne Hidalgo ? » d’octobre 2017 »), Anne Hidalgo répond. Jeux Olympiques, lutte contre la pollution deux sujets sensibles pour lesquels elle revendique le soutien du président de la République comme elle le raconte pour la première fois à Public Sénat.  

Pollution : Anne Hidalgo revendique le soutien d’Emmanuel Macron

Critiquée pour son Plan Vélo et la piétonnisation des voies sur berges, attaquée par des « unes » sévères pointant son « échec » le Figaro Magazine 10 février 2018) et les ennemis de sa politique (l’Obs, « Qui veut la peau d’Anne Hidalgo ? » d’octobre 2017 »), Anne Hidalgo répond. Jeux Olympiques, lutte contre la pollution deux sujets sensibles pour lesquels elle revendique le soutien du président de la République comme elle le raconte pour la première fois à Public Sénat.  
Public Sénat

Par Prescillia Michel

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Paris est là aussi pour faire gagner la France » c’est le message délivré par Anne Hidalgo à Emmanuel Macron le jour de son investiture et qu’elle rapporte aujourd'hui à la journaliste Hélène Risser.

Malgré les désaccords politiques, la maire de Paris souhaite collaborer avec le président sur les sujets parisiens : « Jeux Olympiques, lutte contre la pollution et engagement de la France et de Paris dans la révolution énergétique et écologique, tout le chantier lié au post-Brexit » autant de dossiers sur lesquels Anne Hidalgo et Emmanuel Macron travaillent ensemble afin de « faire revenir à Paris et en France des activités économiques ».

Anne Hidalgo et Emmanuel Macron JO Paris
AFP, Anne Hidalgo et Emmanuel Macron JO Paris

Sur plusieurs points, Anne Hidalgo a été favorablement surprise par Emmanuel Macron : « Sur l'écologie, il y a chez Emmanuel Macron une prise de conscience qu'il n'avait pas au moment où il est en campagne et devient Président de la République ».

Emmanuel Macron m'a dit : « Heureusement que tu as fait ce que tu as fait sur la lutte contre la pollution à Paris car si tu n’avais pas fait ça, on le paierait un jour en termes d’attractivité de la ville ».

D’ailleurs, sur la question de la pollution, Anne Hidalgo rapporte pour la première fois les coulisses d’un échange eu avec le président Macron.

Lors de cette conversation récente, celui-ci lui a signifié son soutien sur son action anti-pollution : « Heureusement que tu as fait ce que tu as fait sur la lutte contre la pollution à Paris car si tu n’avais pas fait ça, on le paierait un jour en termes d’attractivité de la ville ». Elle ajoute, que même le premier ministre Édouard Philippe salue son action et adore « faire des footings sur les berges de Seine ».

La « social-démocrate » comme elle se définit et le gouvernement En Marche semble, selon ses dires, en phase sur le plan climatique, un enjeu majeur au cœur des préoccupations européennes et mondiales.

 

Retrouvez l’émission spéciale Déshabillons-les avec Anne Hidalgo samedi 17 février à 15h et 22h sur Public Sénat.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Suspension of session of Appeal trial of Marine Le Pen
2min

Politique

Procès en appel des assistants FN : le parquet requiert quatre ans de prison, dont un ferme, et cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen, mais sans application immédiate

Trois semaines après l’ouverture du procès en appel de Marine Le Pen et de dix autres prévenus dans l’affaire des assistants parlementaires du Front national (devenu Rassemblement national), le parquet a présenté ses réquisitions ce mardi. En première instance, Marine Le Pen avait été condamnée à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis, 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire.

Le

Conference pour la relance economique de la ville de Paris
11min

Politique

« Manipulation », « coups de billard », « roue de secours » : la campagne des municipales se tend à Paris, alors que cinq candidats pourraient se retrouver au second tour

Un sondage, qui ouvre pour la premier fois la voie au maintien de cinq candidats au second tour, avec Sarah Knafo qui atteint les 10 %, pourrait « changer tout » à l’issue du scrutin. La candidate Reconquête devient « un caillou dans la chaussure de Dati », qui ne progresse pas, relève-t-on à gauche, alors que du côté de Pierre-Yves Bournazel, la tension est palpable, un élu Horizon l’accusant de vouloir « faire élire un maire de gauche ». Pour éviter la dispersion, les équipes de Dati et de Grégoire misent sur « le vote utile ».

Le

7min

Politique

Réintroduction de l’acétamipride : le sénateur Laurent Duplomb repasse à l’offensive

Après la censure du Conseil constitutionnel de certaines dispositions de sa proposition de loi l’été dernier, le sénateur Laurent Duplomb a déposé un nouveau texte au Sénat, soutenu par plusieurs groupes politiques. L’objectif : réintroduire, pour certaines cultures, deux insecticides néonicotinoïdes, en adaptant la copie aux réserves émises par les Sages. Une initiative dénoncée par les Écologistes.

Le