Port du masque, couvre-feu : les annonces de Jean Castex
A l’issue du Conseil des ministres, et alors que se tenait ce matin un Conseil de défense, le premier ministre a annoncé lors d’un point presse, la fin du port du masque en extérieur, et la levée du couvre-feu le 20 juin.

Port du masque, couvre-feu : les annonces de Jean Castex

A l’issue du Conseil des ministres, et alors que se tenait ce matin un Conseil de défense, le premier ministre a annoncé lors d’un point presse, la fin du port du masque en extérieur, et la levée du couvre-feu le 20 juin.
Public Sénat

Par Caroline Deschamps (avec AFP)

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Le port du masque à l’extérieur ne sera plus obligatoire à partir de jeudi, sauf dans certaines circonstances comme les regroupements, les lieux bondés ou les stades, a annoncé Jean Castex, à l’issue du Conseil des ministres.

Cette décision a été prise car la situation sanitaire « s’améliore plus vite que nous l’avions espéré », a affirmé le Premier ministre alors que se tenait un Conseil de défense, ce matin.

Le couvre-feu à 23H00 sera levé à partir du dimanche 20 juin, a également annoncé Jean Castex.

La levée de cette restriction, en vigueur depuis le 9 juin à 23H00 mais démarrée depuis le mois d’octobre à un horaire plus précoce, s’appliquera donc à la fête de la musique du 21 juin, même si les autres « protocoles sont maintenus » pour cet événement, a-t-il précisé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Emmanuel Macron chairs G7 leaders’ videoconference on economic impact of Iran war
3min

Politique

Guerre en Iran : Emmanuel Macron confirme le déblocage de 400 millions de barils de pétrole issus des réserves stratégiques

Le président français s’est entretenu avec les représentants du G7, ce mercredi 11 mars, dans un contexte de guerre inflammable en Iran. A l’issue de cette réunion, il a confirmé le déblocage de 400 millions de barils de pétrole des réserves stratégiques par l’Agence internationale de l’énergie (AIE) en réponse au blocage du détroit stratégique d’Ormuz. Sur la Russie, il a précisé qu’« aucune sanction » ne serait levée à l’encontre du pays agresseur de l’Ukraine.

Le

Capture
5min

Politique

Municipales 2026 : A son tour, le PS accuse LR de « fusion par la base » avec le RN

Après la conférence de presse de Bruno Retailleau, au cours de laquelle il a présenté les « accords de la honte », ces alliances entre le PS et LFI pour les municipales, les socialistes lui ont rendu la pareille. Lors d’un exercice similaire ce matin, ils ont présenté des chiffres démontrant selon eux l’avènement d’une « fusion par la base » entre la droite et l’extrême-droite. Des données réfutées par LR, qui permettent difficilement de conclure à une collusion entre le parti et le RN, mais qui traduisent un glissement vers l’extrême-droite des militants de droite sur le terrain.

Le