Port du masque, couvre-feu : les annonces de Jean Castex
A l’issue du Conseil des ministres, et alors que se tenait ce matin un Conseil de défense, le premier ministre a annoncé lors d’un point presse, la fin du port du masque en extérieur, et la levée du couvre-feu le 20 juin.

Port du masque, couvre-feu : les annonces de Jean Castex

A l’issue du Conseil des ministres, et alors que se tenait ce matin un Conseil de défense, le premier ministre a annoncé lors d’un point presse, la fin du port du masque en extérieur, et la levée du couvre-feu le 20 juin.
Public Sénat

Par Caroline Deschamps (avec AFP)

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Le port du masque à l’extérieur ne sera plus obligatoire à partir de jeudi, sauf dans certaines circonstances comme les regroupements, les lieux bondés ou les stades, a annoncé Jean Castex, à l’issue du Conseil des ministres.

Cette décision a été prise car la situation sanitaire « s’améliore plus vite que nous l’avions espéré », a affirmé le Premier ministre alors que se tenait un Conseil de défense, ce matin.

Le couvre-feu à 23H00 sera levé à partir du dimanche 20 juin, a également annoncé Jean Castex.

La levée de cette restriction, en vigueur depuis le 9 juin à 23H00 mais démarrée depuis le mois d’octobre à un horaire plus précoce, s’appliquera donc à la fête de la musique du 21 juin, même si les autres « protocoles sont maintenus » pour cet événement, a-t-il précisé.

Partager cet article

Dans la même thématique

MAcron 3 ok
10min

Politique

« Labellisation » des médias : la polémique enfle entre Emmanuel Macron, les médias Bolloré, LR et RN

En parlant de « labellisation » des médias, qui serait faite par les journalistes et non l’Etat, Emmanuel Macron a suscité l’ire des médias du groupe Bolloré, comme du RN et des LR. Au point que l’Elysée réponde en vidéo pour démentir les « fausses informations », au risque de relancer la polémique. Sur le fond, le sujet divise. Le sénateur LR, Olivier Paccaud, va jusqu’à parler de « dérive totalitaire », quand la sénatrice PS, Sylvie Robert, salue les propos « salutaires » d’Emmanuel Macron.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
6min

Politique

Labels et régulations des médias : ce qui existe en France et en Europe

En lançant l’idée de la création d’un « label » pour les médias, Emmanuel Macron a suscité un tollé dans une partie de la classe politique. Pourtant, en France et en Europe, de nombreux acteurs, publics et privés, participent à la régulation des médias et cherchent à orienter la production des contenus vers un respect maximum des règles d’éthique et de déontologie.

Le

Port du masque, couvre-feu : les annonces de Jean Castex
3min

Politique

Lutte contre la vie chère : Le Sénat vote la pérennisation du taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Outre-mer

Un mois après l’adoption du projet de loi contre la vie chère, le Sénat a inscrit dans le budget 2026 l’un des engagements du gouvernement après les manifestations qui avait secoué la Martinique l’année dernière. Alors qu’il est prévu jusqu’à fin 2027, les élus ont voté le taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Guadeloupe, Martinique et à La Réunion.

Le