Emmanuel Macron ferait jeu égal (23,5%) avec Marine Le Pen au premier tour de l'élection présidentielle, tandis que Jean-Luc Mélenchon (17%) se rapproche un peu plus de François Fillon (19%), selon un sondage Elabe diffusé mercredi soir.
Le candidat d'En Marche! enregistre toutefois une baisse de deux points sur une semaine et celle du Front national recule d'un demi-point.
En troisième position, François Fillon gagne à nouveau un point à 19%, selon cette enquête pour L'Express et BFMTV, réalisée au lendemain du débat télévisé entre les 11 candidats à la présidentielle et à 18 jours du premier tour.
Marine Le Pen en meeting à Monswiller, dans le Bas-Rhin, le 5 avril 2017
AFP
A gauche, Jean-Luc Mélenchon, crédité de 17% (+2), continue sa forte progression (+7 points en deux mois). Le leader de La France insoumise n'est plus très loin de M. Fillon et creuse encore plus l'écart avec le socialiste Benoît Hamon (9%, -1), qu'il devance désormais de huit points.
Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan est stable à 4,5%, devant Philippe Poutou, qui progresse d'un point à 1,5%, ainsi que le centriste Jean Lassalle (1%, =) et la candidate de Lutte ouvrière Nathalie Arthaud (1%, +0,5), les autres candidats François Asselineau et Jacques Cheminade étant crédités de moins de 0,5% chacun. 7% des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'intentions de vote au 1er tour.
François Fillon salue ses partisans lors d'un meeting à Provins, le 5 avril 2017
AFP
Au second tour, Emmanuel Macron l'emporterait toujours nettement avec 62% (-1) des voix, face à Marine Le Pen, 38%. Mais 21% des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'intentions de vote.
Le potentiel de participation s'établit à 64% (soit un bond de 5 points en une semaine) des personnes interrogées qui se disent "tout à fait certaines d'aller voter" au 1er tour.
Plus de deux électeurs sur trois (70%, +3) se disent désormais sûrs de leur choix. C'est le cas de 81% (-5) de ceux de Marine Le Pen, de 81% (+5) de ceux de François Fillon, de 67% (+5) de ceux d'Emmanuel Macron. Chez les électeurs Jean-Luc Mélenchon, le taux est de 61% (-1), comme chez ceux de Benoît Hamon, dont le socle se redresse spectaculairement (+19) après la dégringolade (-22) de la semaine dernière.
Jean-Luc Mélenchon lors du débat télévisé entre les onze candidats à la présidentielle sur les chaînes BFM TV et CNews, le 4 avril 2017 à La Plaine-Saint-Denis, près de Paris
POOL/AFP
Enquête réalisée en ligne le 5 avril auprès de 995 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.
Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat, elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.
À la veille de l’ouverture du salon VivaTech à Paris, le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé un investissement supplémentaire de 655 millions d’euros dans l’intelligence artificielle. Au-delà du soutien à la recherche et aux infrastructures, le gouvernement entend faire de l’IA un levier de modernisation de l’État tout en renforçant l’indépendance technologique de la France face aux géants américains.
Dans une lettre au ton ferme envoyée la semaine dernière à ses ministres, le chef du gouvernement leur demande de corriger leur copie pour le budget 2027. Un message transmis avant un débat budgétaire tendu par la situation des finances publiques et la campagne présidentielle.
Après les violences et dégradations commises en marge de la victoire du PSG en Ligue des champions, le gouvernement va présenter un projet de loi « visant à faire assumer directement aux auteurs, le coût des déclarations commises dans l’espace public ». Un principe du « casseur-payeur » déjà inscrit dans le texte « anti casseurs » de Bruno Retailleau avant d’être modifié avant son adoption finale en raison d’un risque d’inconstitutionnalité.
Le président de la République a assuré ce lundi sur TF1, que des moyens supplémentaires pour la justice ou les enquêteurs, seraient déployés « là ou là », si nécessaire, pour mieux lutter contre les violences sur les enfants, appelant à agir « avec méthode », après l’émotion nationale suite à la mort de Lyhanna.