Rainbow-gate : « Je ne supporte pas la position de l’UEFA »
Le refus de l’UEFA d’autoriser la ville de Munich à illuminer son stade aux couleurs de l’arc-en-ciel pour soutenir la communauté LGBT hongroise, ne passe pas chez bon nombre d’eurodéputés. C’est le cas du Belge socialiste Marc Tarabella, qui exprime son incompréhension au micro de l’émission de Caroline de Camaret et de Marie Brémeau dans l’émission Ici l’Europe.

Rainbow-gate : « Je ne supporte pas la position de l’UEFA »

Le refus de l’UEFA d’autoriser la ville de Munich à illuminer son stade aux couleurs de l’arc-en-ciel pour soutenir la communauté LGBT hongroise, ne passe pas chez bon nombre d’eurodéputés. C’est le cas du Belge socialiste Marc Tarabella, qui exprime son incompréhension au micro de l’émission de Caroline de Camaret et de Marie Brémeau dans l’émission Ici l’Europe.
Public Sénat

Par Marie Brémeau et Pierre Bonte-Joseph

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Ça devait être la fête du sport, mais cette semaine l’actualité du championnat d’Europe de foot a d’abord été marquée par une passe d’armes politique sur fond de polémique. Mercredi 23 juin, Munich, ville organisatrice de l’Euro 2021, a souhaité afficher son soutien à la communauté LGBT hongroise avant le match Allemagne-Hongrie, alors que le gouvernement de Viktor Orban vient de faire passer une loi hongroise interdisant la « promotion » de l’homosexualité auprès des mineurs.

Ursula von der Leyen : « Ce projet de loi hongrois est une honte »

Une loi jugée homophobe par de nombreux dirigeants politiques européens, à commencer par Ursula von der Leyen. La présidente de la Commission européenne s’est exprimée sur son compte twitter : « Ce projet de loi hongrois est une honte. Il discrimine sur base de l’orientation sexuelle et s’oppose aux valeurs fondamentales de l’UE. On ne fera pas de compromis. »

Mais l’UEFA a refusé l’illumination du stade munichois, au prétexte qu’il ne faut pas mélanger sport et la politique. Incompréhensible selon le député européen belge (S & D), Marc Tarabella : « Je ne comprends pas du tout la position de l’UEFA, je ne la comprends pas et je ne la supporte pas. Pourquoi ? Parce que cela fait quelques années qu’il y a plusieurs fléaux dans le sport, dont le racisme, dont l’homophobie et que l’UEFA, comme beaucoup de fédérations internationales du sport font des efforts pour lutter contre ces fléaux. Et que parce qu’on serait dans une ville, ou qu’il y a un certain pays qui va jouer, on n’arborerait pas certaines couleurs ? »

« L’UEFA a commis une erreur »

L’élu belge ne décolère pas. « Et donc en fonction des circonstances, ça voudrait dire qu’on va être plus ou moins timide ou franc sur le fait de défendre des valeurs fondamentales ? Donc ce qu’a fait l’UEFA dans ce cas-là est antinomique avec ce qu’elle prétend défendre d’habitude. Je pense qu’ils ont fait une erreur à mon sens par rapport à cet empêchement de la ville de Munich d’exprimer une liberté fondamentale aussi, qui est celle de s’exprimer tout simplement, le droit d’expression. »

La récente loi hongroise a également déclenché les passions lors du sommet européen de Bruxelles jeudi 24 juin. Dix-sept Etats membres ont lancé un appel solennel au respect des valeurs européennes et la Commission pourrait ouvrir une nouvelle procédure contre Budapest pour violation du droit de l’Union.

Sport et politique incompatibles ?

Dans les couloirs du Parlement européen à Bruxelles, le « deux-poids deux mesures » pose question. Car si l‘UEFA n’a pas hésité à s’opposer aux autorités munichoises elle donner raison à la Russie demandait une modification du maillot de l’équipe Ukrainienne jugeant « politique », la mention « Gloire à nos héros » qui y figurait. Tiziana Beghin, eurodéputée italienne (NI), dénonce une certaine hypocrisie : « Je pense qu’au sein de l’UEFA règne une certaine confusion. C’est encore plus étonnant ce qu’ils ont décidé par rapport à l’illumination du stade Allianz (à Munich), alors qu’ils ont pris une position bien claire pour ne pas avoir de problème avec la Russie. Donc là, ils se sont bien engagés dans une situation politique. »

Retrouvez notre émission sur notre espace replay

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: David Lisnard Cloture Congres des Maires 2025
11min

Politique

« Le congrès des maires de France ne peut pas devenir un temps de la présidentielle » : avec David Lisnard contesté, il se passe quelque chose… à l’AMF

Alors que se tient le congrès de l’Association des maires de France fin novembre, la candidature du président sortant, David Lisnard, est mise à mal. La gauche et le centre l’accusent d’un « mélange des genres », pour celui qui brigue aussi l’Elysée. Et les maires de gauche ne devraient pas se priver de voter pour le centriste Philippe Laurent, qui « pense que l’AMF est en danger ». S’il est réélu, l’entourage de David Lisnard assure qu’il se « mettra en retrait » de l’AMF et « il y aura une direction collégiale temporaire ».

Le

Orleans: Closing Ceremony of the Rassemblement National Rally’s Campaign Kickoff Event presidential
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le débat sur l’inéligibilité de Marine Le Pen relancé

La semaine dernière, Didier Guérin, président de chambre honoraire à la Cour de cassation, a relancé le débat sur la légalité de la candidature de Marine Le Pen à la présidentielle. Dans les colonnes du Monde, ce haut magistrat a affirmé que la députée RN était actuellement inéligible tant que la Cour de cassation n’a pas rendu sa décision dans l’affaire des assistants parlementaires des députés européens de son parti. Les avocats de Marine Le Pen ont saisi le Conseil supérieur de la magistrature au sujet de Didier Guérin. Explications

Le

FRA – SENAT – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT 2
5min

Politique

« Le racisme ne naît pas de nulle part » : Les écologistes ont déposé une proposition de loi visant à interdire la théorie du grand remplacement

Au Sénat comme à l’Assemblée, les écologistes ont déposé une proposition de loi visant à « renforcer la lutte contre les discours incitant à la haine et aux actes racistes et xénophobes » via l’interdiction de la théorie du grand remplacement. Si, pour certains, cette proposition est « redondante » par rapport aux outils juridiques déjà existants, elle semble utile pour « faciliter les condamnations ».

Le

BLOCAGE LYCEE SAINT SERNIN
4min

Politique

Mouvement lycéen : où en est-on des blocus ?

Sur les 3700 lycées, 41 étaient bloqués ce lundi matin, jour de rentrée des vacances de la Toussaint, selon le ministère de l’Education nationale. Les organisations lycéennes et étudiantes appellent à reprendre les blocages malgré les annonces du gouvernement, la semaine dernière. Le Premier ministre se dit prêt à recevoir à nouveau les lycéens.

Le