Retraites : Gérard Larcher dénonce le « braquage des régimes autonomes »
Invité de la matinale de France Inter, Gérard Larcher, le président du Sénat, a évoqué un « braquage des régimes autonomes », alors que les manifestations des professions libérales se multiplient pour s’opposer au régime universel de retraite, voulu par l’exécutif.  

Retraites : Gérard Larcher dénonce le « braquage des régimes autonomes »

Invité de la matinale de France Inter, Gérard Larcher, le président du Sénat, a évoqué un « braquage des régimes autonomes », alors que les manifestations des professions libérales se multiplient pour s’opposer au régime universel de retraite, voulu par l’exécutif.  
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que les manifestations des professions libérales se multiplient contre la réforme des retraites du gouvernement, le président du Sénat, Gérard Larcher, a critiqué au micro de France Inter, les méthodes du gouvernement : « Ils ont parfois oublié notamment de traiter les régimes autonomes. » Le président de la Haute assemblée parle même d’un « braquage des régimes autonomes ».

Il a également ironisé quant à la faisabilité de cette réforme des retraites à l’été 2020 : « Je ne suis pas certain que l’horizon 2020 ne soit pas repoussé. C’est un peu comme les marins, je ne sais pas quand est-ce qu’on arrivera au port. J’ai l’impression que l’horizon recule au fur et à mesure. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Blois: Political figure at summer convention campusPS.
9min

Politique

« Elle est capable de tout, de balancer un scud » : la présence de Ségolène Royal dans la primaire PS va-t-elle rebattre les cartes pour Raphaël Glucksmann ?

Candidate à la primaire PS/Place Publique, Ségolène Royal va-t-elle bousculer le scénario où Raphaël Glucksmann serait désigné ? « Il y a deux lignes politiques différentes dans la primaire : celle de l’union de la gauche », défendue par Ségolène Royal, et celle « d’union avec le centre droit » de Raphaël Glucksmann, pointe le directeur de campagne de la candidate, Luc Carvounas. Un point commun avec Olivier Faure, qui pourrait faire sens en cas de second tour face au candidat Place Publique…

Le

Paris : Rassemblement Loi Intégrale et Lyhanna
5min

Politique

Loi intégrale : les 1,5 milliard d’euros annoncés par le gouvernement sont-ils à la hauteur des besoins revendiqués par les associations ?

Dans une tribune publiée mardi 15 septembre dans Le Monde, le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé près de 1,5 milliard d’euros pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles en 2027, auxquels s’ajouteraient 2,6 milliards d’euros pour la protection de l’enfance. Des montants que les associations jugent insuffisants pour financer l’ensemble des mesures prévues par la « loi intégrale ».

Le

Paris: Conference de presse Bruno Retailleau pouvoir d achat
4min

Politique

Budget : Bruno Retailleau demande au gouvernement le retour de la réforme des retraites

Sur franceinfo, le candidat LR à la présidentielle, Bruno Retailleau a développé un peu plus la ligne de responsabilité qu'il entend incarner en indiquant que sa famille politique allait demander le retour de la réforme des retraites dans le prochain budget. Une réforme que le gouvernement avait suspendue l'année dernière, dans le cadre d'un compromis avec les socialistes.

Le

Rachida Dati and Carlos Ghosn Face Corruption Trial in Paris
5min

Politique

Ouverture du procès pour corruption de Rachida Dati : retour sur l’affaire

Rachida Dati a-t-elle touché 900 000 euros pour soutenir les intérêts de Renault au Parlement européen ? L'ex-ministre de la Justice comparaît à partir de ce mercredi 16 septembre devant le tribunal correctionnel de Paris dans un retentissant procès pour corruption et trafic d'influence, jugée avec l'ex-PDG de Renault-Nissan CV (RNCV), Carlos Ghosn, absent à son procès aujourd’hui, pour avoir perçu de l'argent du constructeur lorsqu'elle était eurodéputée.

Le