Retraites : Gérard Larcher dénonce le « braquage des régimes autonomes »
Invité de la matinale de France Inter, Gérard Larcher, le président du Sénat, a évoqué un « braquage des régimes autonomes », alors que les manifestations des professions libérales se multiplient pour s’opposer au régime universel de retraite, voulu par l’exécutif.  

Retraites : Gérard Larcher dénonce le « braquage des régimes autonomes »

Invité de la matinale de France Inter, Gérard Larcher, le président du Sénat, a évoqué un « braquage des régimes autonomes », alors que les manifestations des professions libérales se multiplient pour s’opposer au régime universel de retraite, voulu par l’exécutif.  
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que les manifestations des professions libérales se multiplient contre la réforme des retraites du gouvernement, le président du Sénat, Gérard Larcher, a critiqué au micro de France Inter, les méthodes du gouvernement : « Ils ont parfois oublié notamment de traiter les régimes autonomes. » Le président de la Haute assemblée parle même d’un « braquage des régimes autonomes ».

Il a également ironisé quant à la faisabilité de cette réforme des retraites à l’été 2020 : « Je ne suis pas certain que l’horizon 2020 ne soit pas repoussé. C’est un peu comme les marins, je ne sais pas quand est-ce qu’on arrivera au port. J’ai l’impression que l’horizon recule au fur et à mesure. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Heatwave canicule, ecole elementaire, Paris
10min

Politique

Présidentielle 2027 : que proposent les candidats pour l’école ?

À quelques heures de la rentrée scolaire, l’éducation s’impose déjà comme l’un des thèmes de la campagne présidentielle. Salaires des enseignants, autorité, réduction des effectifs, autonomie des établissements, lutte contre les inégalités : de la droite à la gauche, les candidats avancent des réponses très différentes à une même préoccupation, celle d’une école jugée en difficulté.

Le

Ecole maternelle Volontaires, Violences dans le periscolaire, Paris
7min

Politique

Violences sexuelles dans le périscolaire : Anne Hidalgo auditionnée le 15 septembre par la commission d'enquête du Sénat

Avec 203 enquêtes pénales actuellement ouvertes pour des soupçons de violences dans les établissements scolaires parisiens, l'inquiétude des parents n'est pas près de faiblir à la veille de la rentrée. Au Sénat, la commission d'enquête consacrée à la prévention et au traitement des violences dans le périscolaire va reprendre ses travaux avec notamment l’audition d’Anne Hidalgo prévue le 15 septembre et celle d'Emmanuel Grégoire le 16 septembre. Sa rapporteure, Agnès Evren (LR), regrette « la solitude institutionnelle » qui pèse sur les familles victimes.

Le

Logo du Parti socialiste illustration
4min

Politique

Présidentielle : comment fonctionne la primaire du PS ?

Les socialistes et plusieurs formations satellites organisent une primaire en octobre pour choisir leur candidat à l’élection présidentielle. Les sympathisants de gauche qui n’appartiennent à aucun des partis organisateurs devront s’acquitter d’un tarif de 15 ou 10 euros, en fonction de leurs revenus, pour pouvoir voter. Explications.

Le