Retraites : Gérard Larcher dénonce le « braquage des régimes autonomes »
Invité de la matinale de France Inter, Gérard Larcher, le président du Sénat, a évoqué un « braquage des régimes autonomes », alors que les manifestations des professions libérales se multiplient pour s’opposer au régime universel de retraite, voulu par l’exécutif.  

Retraites : Gérard Larcher dénonce le « braquage des régimes autonomes »

Invité de la matinale de France Inter, Gérard Larcher, le président du Sénat, a évoqué un « braquage des régimes autonomes », alors que les manifestations des professions libérales se multiplient pour s’opposer au régime universel de retraite, voulu par l’exécutif.  
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que les manifestations des professions libérales se multiplient contre la réforme des retraites du gouvernement, le président du Sénat, Gérard Larcher, a critiqué au micro de France Inter, les méthodes du gouvernement : « Ils ont parfois oublié notamment de traiter les régimes autonomes. » Le président de la Haute assemblée parle même d’un « braquage des régimes autonomes ».

Il a également ironisé quant à la faisabilité de cette réforme des retraites à l’été 2020 : « Je ne suis pas certain que l’horizon 2020 ne soit pas repoussé. C’est un peu comme les marins, je ne sais pas quand est-ce qu’on arrivera au port. J’ai l’impression que l’horizon recule au fur et à mesure. »

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
7min

Politique

Manifestations lycéennes : mis en cause sur sa gestion du maintien de l’ordre, Laurent Nuñez pressé de trouver la voie de l’apaisement

Les mutilations de plusieurs élèves lors des manifestations lycéennes ont remis brutalement sur le devant de la scène la doctrine du maintien de l’ordre. Un rapport du Sénat sur ce sujet sera présenté dans les prochains jours. En attendant, faisant face aux demandes de démission des oppositions de gauche, le ministre de l’Intérieur a annoncé la suspension de l’usage des grenades assourdissantes et a longuement justifié l’action des forces de l’ordre, lors de son audition devant la commission des lois de l’Assemblée nationale.

Le

Memorial Site Honors Victims of the Hamas Attack at the Nova Music Festival
5min

Politique

7-Octobre : Trois ans après l’attaque du Hamas, les juifs de France continuent de vivre un « traumatisme »

L’émotion se fait ressentir en ce 7 octobre 2026. Trois ans après l’attaque du Hamas en Israël, plusieurs commémorations sont prévues en Israël, notamment à Réïm où certains politiques français se sont rendus. En France, le président du Crif explique que les Français juifs continuent de vivre ce « traumatisme » et regrette qu’ils soient « associés à un conflit » dont ils « ne sont pas responsables ».

Le

FRANCE-PARIS-MANIFESTATION ÉTUDIANTE-ÉDUCATION
5min

Politique

Blocus des lycées : dix-huit enquêtes IGPN ouvertes, l’usage des grenades assourdissantes suspendu

Le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a annoncé ce mercredi 7 octobre la suspension provisoire de l’usage des grenades assourdissantes dans le cadre des manifestations lycéennes. Cette décision intervient après qu’un adolescent de 15 ans a eu la main arrachée lundi à Lens. Dix-huit enquêtes ont par ailleurs été confiées à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) depuis le début du mouvement.

Le