Retraites : « La durée de cotisation des femmes va augmenter légèrement plus que celle des hommes », reconnaît Stanislas Guerini
Invité de notre matinale, Stanislas Guerini est revenu sur les inégalités que génère la réforme des retraites entre les hommes et les femmes. Le ministre de la Fonction publique reconnaît que le report de l’âge légal touchera en moyenne plus les femmes que les hommes, mais que cela s’accompagnera d’une augmentation des pensions plus importante.

Retraites : « La durée de cotisation des femmes va augmenter légèrement plus que celle des hommes », reconnaît Stanislas Guerini

Invité de notre matinale, Stanislas Guerini est revenu sur les inégalités que génère la réforme des retraites entre les hommes et les femmes. Le ministre de la Fonction publique reconnaît que le report de l’âge légal touchera en moyenne plus les femmes que les hommes, mais que cela s’accompagnera d’une augmentation des pensions plus importante.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Si vous voulez être parfaitement populaire, vous ne faites pas de réforme des retraites. » Sur ce point, difficile d’être en désaccord avec Stanislas Guerini. Surtout quand certains de ses collègues du gouvernement affirment publiquement que « les femmes sont un peu pénalisées par le report de l’âge légal », comme l’a fait Franck Riester, le ministre des Relations avec le Parlement, sur notre antenne ce lundi. « Cela dépend de ce que l’on veut dire par ‘pénalisé’ », répond sobrement Stanislas Guerini sur le sujet.

Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques tente de « dire les choses de façon transparente » : « La durée de cotisation des femmes va augmenter légèrement plus que celle des hommes en moyenne. Mais la pension des femmes va augmenter significativement plus fortement que celle des hommes. Avant la réforme, vous aviez 30 % d’écart de pension, après la réforme, on va réduire d’un tiers cet écart. »

« On demande à tous un effort »

Stanislas Guerini veut croire dans l’exercice de « transparence » mené par le gouvernement : « On n’a jamais intérêt à dissimuler les choses, il faut simplement les dire de manière complète. » Ainsi, que prévoit le gouvernement sur les personnes qui auront commencé à travailler très tôt et devront cotiser 44 annuités pour bénéficier d’une retraite à taux plein ?

« On demande à tous un effort », répond le ministre. « Pour 6 personnes sur 10, cela fait deux ans de plus, et pour les autres, un an de plus, c’est le cas des personnes que vous mentionnez. L’effort est moindre, mais il restera un effort quand même. » Stanislas Guerini laisse la porte ouverte à un « enrichissement » du texte sur ce point lors de l’examen parlementaire : « Si les parlementaires souhaitent revenir précisément sur cet aspect et l’envisagent comme un enrichissement prioritaire du texte, ils pourront le voter, mais dans un cadre d’équilibre global. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Retraites : « La durée de cotisation des femmes va augmenter légèrement plus que celle des hommes », reconnaît Stanislas Guerini
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le