Sondage : 56% des Français contre l’accueil de l’Aquarius dans un port français
Une majorité de Français estime que le gouvernement a fait le bon choix en n’offrant pas l’accueil au navire humanitaire qui transportait 630 migrants, selon une enquête réalisée par OpinionWay pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique.

Sondage : 56% des Français contre l’accueil de l’Aquarius dans un port français

Une majorité de Français estime que le gouvernement a fait le bon choix en n’offrant pas l’accueil au navire humanitaire qui transportait 630 migrants, selon une enquête réalisée par OpinionWay pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le navire affrété par l’ONG SOS Méditerranée, transportant 630 migrants sauvés de la noyade, est au cœur d’une crise diplomatique en Europe depuis une semaine. En France, avant qu’il n’annonce qu’une partie des passagers « répondant aux critères du droit d’asile » serait prise en charge, le gouvernement a été critiqué pour son inaction, notamment à gauche.

Fallait-il laisser le bateau accoster dans un port français ? Le clivage se retrouve dans l’opinion. 42% des Français estiment que le gouvernement aurait dû accueillir l’Aquarius, selon une enquête réalisée par OpinionWay pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique. Mais 56% des sondés pensent le contraire (2% ne se prononcent pas).

Les déclarations d’Emmanuel Macron à l’égard de l’Italie sont très majoritairement désapprouvées

Si la majorité des personnes interrogées semble suivre le gouvernement sur ce point, la situation est bien différente sur la réaction diplomatique. Les Français désapprouvent très nettement les déclarations d’Emmanuel Macron à l’encontre de l’Italie. Le chef de l’État, qui avait dénoncé le « cynisme et l’irresponsabilité » de l’Italie, après que celle-ci a refusé l’accès de l’Aquarius à ses côtes, ne reçoit le soutien que de 37% des sondés. 61% des personnes interrogées désapprouvent les déclarations (2% ne se prononcent pas).


Le sondage a été réalisé du 13 au 15 juin 2018, par questionnaire auto-administré en ligne, auprès d’un échantillon de 1020 personnes représentatif de la population français âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Pour un échantillon de 1.000 personnes, la marge d’erreur est comprise entre 1,5 et 3 points.

Partager cet article

Dans la même thématique

Pierre-Yves Bournazel Holds Major Campaign Rally in Paris
8min

Politique

Présidentielle 2027 : « Le comité de liaison a acté qu’il y avait sur la primaire un désaccord entre Edouard Philippe et Gabriel Attal »

Le comité de liaison du bloc central, qui réunit Horizons, Renaissance, Modem, UDI et Parti radical, ne suit pas Gabriel Attal, qui n’écarte pas de recourir à une primaire, début 2027, pour départager les candidats. « Très majoritairement, cette idée de primaire a été plutôt mise de côté », confie un membre du conclave, qui s’est réuni ce mercredi à la questure du Sénat. Prochaines réunions : en juillet, puis les mois suivants.

Le

Sondage : 56% des Français contre l’accueil de l’Aquarius dans un port français
2min

Politique

Affaire Lyhanna : le groupe communiste demande une nouvelle fois la création d’une délégation des droits de l’enfant au Sénat

A la sortie des questions d’actualité au gouvernement, la présidente du groupe communiste du Sénat, Cécile Cukierman a indiqué qu’elle avait demandé au président du Sénat, Gérard Larcher, la création d’une délégation des droits de l’enfant au Sénat. Une demande rejetée à plusieurs reprises par la chambre haute ces dernières années.

Le

Sondage : 56% des Français contre l’accueil de l’Aquarius dans un port français
3min

Politique

« Liste noire » dans l’Education nationale : « Aucun individu dangereux ne doit pouvoir mettre les pieds dans une école », défend le ministre

Le gouvernement souhaite lister dans un fichier les personnels licenciés par l’administration en raison de comportements inappropriés avec les mineurs, même sans décision de justice. « Ils ne pourront plus rentrer par la fenêtre quand on les a chassés par la porte », défend Édouard Geffray le ministre de l'Éducation nationale.

Le

Sondage : 56% des Français contre l’accueil de l’Aquarius dans un port français
3min

Politique

Affaire Lyhanna : « Le viol est un problème d’hommes, le meurtre est un problème d’hommes », dénonce la sénatrice écologiste, Mélanie Vogel

Dans la foulée du meurtre de la jeune Lyhanna dans le Gers et de celle de Noahm à Metz sur fond d’homophobie, la sénatrice écologiste, Mélanie Vogel a livré un réquisitoire sévère contre « le système des violences masculines », lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat.

Le