Visite en Grèce de Hollande, décidé à peser dans le débat européen
Bien décidé à continuer à peser dans le débat européen, l'ancien président de la République François Hollande va défendre à...

Visite en Grèce de Hollande, décidé à peser dans le débat européen

Bien décidé à continuer à peser dans le débat européen, l'ancien président de la République François Hollande va défendre à...
Public Sénat

Par Stéphanie LEROUGE

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Bien décidé à continuer à peser dans le débat européen, l'ancien président de la République François Hollande va défendre à nouveau sa vision d'une Europe à plusieurs vitesses, lors d'un voyage jeudi et vendredi en Grèce.

Pas de visée électorale, selon son entourage. Mais trois ans après le sauvetage de la Grèce, dans lequel la France avait joué un rôle décisif, l'ancien président de la République confie à l'AFP vouloir rappeler que "l'Europe peut apporter des solutions" dans un "esprit de responsabilité et de solidarité" et "faire valoir qu'il y a des pays qui ont fait beaucoup de sacrifices pour rester dans la zone euro". Il veut aussi mettre sur la table un certain nombre de propositions, à quelques mois des européennes.

En attendant, François Hollande se saisit de toutes les occasions pour ne pas se faire oublier, voire provoquer le "buzz". Il a profité de l’œil d'une caméra à Brives, lors de la promotion de son livre "Les leçons du pouvoir", pour glisser à l'une de ses lectrices: "Je vais revenir".

Une séquence qui a fait le tour du net français, alors qu'il avait dit en août n'être "jamais parti de la vie politique".

"C'est caractéristique de ces petites phrases qui n'ont pas forcément autant de sens que ce qu'on voudrait leur donner", commente auprès de l'AFP l'ancien ministre Michel Sapin, qui continue de travailler auprès de M. Hollande. "Il est dans le paysage. Il y tient. (...) Peut-être que la dame n'avait pas vu qu'il est déjà revenu", s'amuse-t-il.

A Brive, M. Hollande a aussi réagi à la grogne des "gilets jaunes" contre la fiscalité des carburants. "Des taxes, moi-même j'en avais décidées. Mais pas autant. Il faut lisser ça dans le temps, et il faut faire varier ça selon le prix du pétrole", a-t-il affirmé à CNews.

- Risque de "blocage" -

Au programme grec, une visite du camp de réfugiés d'Eleonas, dans la banlieue d'Athènes, une conférence débat avec de jeunes francophones, un dîner avec le président Prokopios Pavlopoulos et un entretien avec le Premier ministre, Alexis Tsipras.

Outre un "approfondissement de l'Union économique et monétaire", M. Hollande souhaite un "dépassement" de l'Europe, seul capable d'éviter la "crispation identitaire".

Pour opérer ce dépassement, il faut selon lui se résoudre à une Europe à plusieurs vitesses, avec un noyau de pays volontaires pour "aller plus vite" sur l'écologie, les industries d'avenir, l'harmonisation fiscale, la taxation des géants du web, la taxe sur les transactions financières, la question des réfugiés... "peut-être en commençant par la France et l'Allemagne".

"Le risque pour l'Europe, c'est le blocage. C'est que plus rien n'avance (...) Il faut offrir de nouvelles étapes", estime M. Hollande, qui avait déjà plaidé en mars 2017 pour une Europe différenciée.

L'ancien président, qui a passé deux jours en Belgique la semaine dernière, se rendra la semaine prochaine en Allemagne, toujours dans l'objectif de "porter la voix de la gauche et de la sociale-démocratie" en Europe, selon son entourage.

- Royal "sincère" -

Mais "François Hollande ne s'impliquera pas dans la campagne" des européennes. A la différence, peut-être, de son ancienne ministre et ancienne compagne Ségolène Royal. "Il se voit comme une vigie", dit son entourage.

Interrogé par l'AFP sur l'éventuelle candidature de Mme Royal, M. Hollande l'encourage discrètement. "Il y a un espace favorable. Les électeurs qui seraient tentés de voter pour En Marche, le seraient davantage pour marquer un soutien à l'Europe qu'un soutien au gouvernement (...) C'est en ce sens qu'une candidature socialiste peut gêner En Marche", observe-t-il.

Pense-t-il que Mme Royal pourrait se laisser convaincre ? "Je pense qu'elle est particulièrement sincère quand elle dit qu'elle s'interroge", répond-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS: REF 2026, Rencontre des Entrepreneurs de France 2026 du Medef – Présidentielle 2027 : Premier débat de la campagne entre sept candidats réunis par le Medef
7min

Politique

Présidentielle 2027 : quel est le dernier décompte des candidats déjà sur la ligne de départ ?

À moins de huit mois du premier tour, la course à l'Élysée prend forme. L'élection présidentielle se tiendra les 18 avril, puis le 2 mai 2027, dans un paysage politique fragmenté où les sondages placent l'extrême droite en position favorable. Sur la ligne de départ, les prétendants se bousculent déjà, chacun assurant être le mieux placé pour l'emporter. Mais cette liste reste à ce stade provisoire, aucun nom ne sera officiellement retenu avant la validation des parrainages par le Conseil constitutionnel.

Le

Carte sénatoriale 2026 candidats
2min

Politique

CARTE. Elections sénatoriales : découvrez les candidats dans votre département

Les élections sénatoriales auront lieu dimanche 27 septembre. 178 sénateurs sur 348 que compte la chambre haute, vont être élus ou réélus dans 63 départements et dans la circonscription représentant les Français établis hors de France. Découvrez les noms et les listes des candidats par départements.

Le

PARIS – GATHERING FOR RIMA HASSAN AT PARIS COURT.
3min

Politique

Rima Hassan porte plainte devant la CJR contre Laurent Nuñez pour « violation du secret de l’enquête »

Après les révélations de l’émission de France Télévisions, « Complément d’enquête », Rima Hassan porte plainte devant la Cour de Justice de la République contre le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez pour « violation du secret de l’enquête », suite à la diffusion d’une fausse information dans la presse selon laquelle une petite quantité de drogue de synthèse avait été trouvée dans le sac de l’eurodéputée LFI, lors d’une garde à vue en avril dernier.

Le

Budget 2027 : qui sera touché par les économies proposées par le gouvernement ?
7min

Politique

Budget 2027 : qui sera touché par les économies proposées par le gouvernement ?

Fonctionnaires, retraités, assurés sociaux, ministères hors sphère régalienne ou secteurs d’avenir comme l’écologie ou la recherche, familles : les textes budgétaires devraient concerner de larges pans de la société, en se basant sur les premiers éléments communiqués par le Premier ministre.

Le