« Droit d’ingérence climatique » : la proposition choc de Louis Bodin

« Droit d’ingérence climatique » : la proposition choc de Louis Bodin

Météorologue mais également passionné de voile et d’aviation, Louis Bodin est un amoureux des sensations fortes. Face à la nature, il reste toujours humble et pointe les limites de la science. Invité dans l’émission « un monde, un regard » au micro de Rebecca Fitoussi, il prêche une action collective contre le réchauffement climatique et introduit la notion « d’ingérence climatique ».
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Les couleurs du ciel n’ont pas de secret pour lui. Après plus de vingt ans, à présenter les prévisions météo à RTL puis à TF1, Louis Bodin a pu observer les conséquences du réchauffement climatique sur notre territoire, et au-delà. Il insiste sur l’importance du collectif dans la lutte pour le climat : « Quand vous êtes un météorologue vous apprenez toute suite qu’il n’y a pas de frontière, les nuages ça n’a pas de frontière, la pollution ça n’a pas de frontière, la biodiversité n’a pas de frontières, les animaux n’ont pas de frontières. C’est une notion humaine la frontière. Donc penser notre environnement demain, c’est enlever les frontières, si on ne le fait pas, on ne réglera pas le problème ».

« Ce qu’il se passe dans la forêt amazonienne aujourd’hui a une incidence sur le monde entier » Louis Bodin.
 

Le routeur du voilier de Florence Arthaud dans une première vie, va même plus loin et souhaite l’instauration d’un droit d’ingérence climatique : « Je mets le mot ingérence, je l’introduis moi aujourd’hui […] Je vous le parie dans dix ans ce mot-là sera évoqué parce que ce qu’il se passe dans la forêt amazonienne aujourd’hui a une incidence sur le monde entier, donc oui on veut avoir un droit de regard » soutient-il.

Une humilité envers la nature

Après un été marqué par la sécheresse, le deuxième plus chaud jamais enregistré selon Météo France, avec des températures en moyenne 2,3 °C au-dessus des températures normales, Louis Bodin révèle que ce ne sont pas les épisodes les plus extrêmes qui l’inquiètent : « C’est la petite musique de fond qu’il faut regarder, celle qui fait que de mois en mois la moyenne est toujours un peu plus élevée qu’il y a vingt ans. Ça, c’est l’expression du réchauffement climatique, de notre impact, pas les excès. Des épisodes cévenols, des coups de chaleur, des coups de froids il y en a toujours eu ».

Alors que le gouvernement appelle à la sobriété et que les cadres du parti Renaissance s’affichent en « col roulé » ou confient leurs astuces pour baisser leur consommation, Louis Bodin, lui, appelle à plus d’humilité envers la nature et au bon sens : « Réapprenons à être un peu plus modeste et à mettre moins de tension, un peu moins de pression, sur ce rapport à cette nature. […] On a oublié les choses, on veut de la chaleur, on veut du froid et hop on créé les outils parce qu’effectivement on a les technologies pour, en oubliant tout simplement le bon sens ».

Revoir l’intégralité de l’émission sur notre espace replay

Dans la même thématique

FRA : Paris : Rentree scolaire 2021
6min

Société

Un rapport du Sénat propose d’expérimenter la carte « famille monoparentale »

Dans un rapport consacré à la monoparentalité, la délégation sénatoriale aux droits des femmes alerte sur le manque de reconnaissance de ce modèle familial, qui concerne pourtant un quart des familles françaises. Les élus formulent différentes propositions, notamment pour améliorer les prestations sociales dont peuvent bénéficier les parents qui élèvent seuls leurs enfants.

Le

« Droit d’ingérence climatique » : la proposition choc de Louis Bodin
6min

Société

Familles monoparentales : Adeline, maman solo, vit dans la crainte de la paupérisation

Les familles monoparentales représentent aujourd’hui un quart des familles en France et sont plus susceptibles que les autres de tomber dans la précarité. Une mission d’information menée par la sénatrice socialiste de Paris Colombe Brossel a travaillé pendant plusieurs mois sur la monoparentalité et propose la création d’un statut pour ces parents solos.

Le

« Droit d’ingérence climatique » : la proposition choc de Louis Bodin
8min

Société

Narcotrafic : François Molins fait part de son « incompréhension majeure », après les reproches d’Éric Dupond-Moretti aux magistrats marseillais

Auditionné par la Commission d’enquête sénatoriale sur le narcotrafic, l’ancien procureur général près la Cour de cassation, François Molins, est revenu en préambule, sur le « recadrage » d’Éric Dupond-Moretti à l’encontre des magistrats du tribunal judiciaire de Marseille, faisant part de son « incompréhension majeure », et dénonçant un comportement « aux antipodes de l’office d’un garde des Sceaux ». Sur le sujet précis du narcotrafic, l’ancien magistrat a également alerté sur un trafic présent « partout », appelant à s’attaquer à sa « dimension patrimoniale ».

Le

« Droit d’ingérence climatique » : la proposition choc de Louis Bodin
2min

Société

Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel menacé de mort : « C’est l’échec de la République ! »

L’annonce du départ du proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel, menacé de mort après une altercation avec une élève pour qu’elle enlève son voile a été interprété par le président de la commission des lois, François-Noël Buffet (LR) appelle à former l'ensemble de la communauté éducative « à la laïcité telle que nous la concevons ».

Le