Concurrence ferroviaire : quelle mise en oeuvre ?
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Le 18 juin 2025, la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat organisait une deuxième table ronde sur l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs. Les sénateurs recevaient à cette occasion Patrick Jeantet, Président de la Fédération des industries ferroviaires (FIF), Laurant Fourtune, ... président de Kevin Speed et membre de l’Association française du rail (AFRA), Rachel Picard, présidente de Proxima et membre de l’Association française du rail (AFRA) et Alexander Ernert, directeur des affaires publiques Europe de Trainline France et secrétaire général d’ADN mobilités. Ensemble, ils ont abordé la question de l’ouverture à la concurrence du transport de voyageurs depuis 2020. Ils ont notamment échangé sur les difficultés des opérateurs économiques sur le marché des services librement organisés ainsi que sur l’impact de l’arrivée de nouveaux opérateurs sur l’offre de transport ferroviaire, dans un contexte où le nombre de voyageurs explose. Les parlementaires ont aussi interrogé le financement du réseau ferroviaire français et le devenir de certaines lignes rurales et de nuit. Revivez leurs échanges.
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