Politique

Par sa stratégie « des petits cailloux », Bruno Retailleau envoie « des marqueurs de droite » et sème la zizanie avec les macronistes

En attaquant le chef de l’Etat et en prédisant la fin du macronisme, le ministre de l’Intérieur continue de marquer sa différence. Une manière de préparer une éventuelle candidature à la présidentielle, tout en restant au gouvernement. Mais il met le socle commun sous haute tension. « Ça ne pourra pas durer très longtemps, c’est clair », met en garde François Patriat, fidèle du chef de l’Etat.

Lire l’article

Nos derniers articles

Illustration : flora
8min

Environnement

Pesticides : quelles sont les alternatives à l’acétamipride ?

Alors que la réautorisation sous conditions de l’acétamipride met en émoi le pays, entre partisans et opposants, l’Anses a déjà émis des avis à son sujet, avec des propositions d’alternatives. Quelles sont-elles ? Sont-elles vraiment efficaces ?

Le

Rachida DATI – Remise du rapport Un National Trust Francais
5min

Politique

Rachida Dati renvoyée en procès : « Une situation pas idéale » pour la droite à Paris, « la partie émergée de l’iceberg » pour la gauche

A un an des élections municipales, la ministre de la Culture Rachida Dati et candidate potentielle à la mairie de Paris est renvoyée en correctionnelle pour corruption et trafic d’influence aux côtés de Carlos Ghosn, l’ancien patron de Renault Nissan. Soupçonnée d’avoir perçu 900 000 euros d’une filiale de Renault Nissan sans avoir réellement travaillé, elle dénonce « une procédure émaillée d’incidents » et met en cause le procureur financier de la République.

Le

Ukraine Kiev Western Leaders summit
4min

International

Emmanuel Macron à Berlin : Paris veut retrouver le « réflexe franco-allemand », malgré des divergences persistantes 

Emmanuel Macron dîne, ce mercredi 23 juillet, avec son homologue allemand à Berlin. L’occasion pour les deux dirigeants de balayer les sujets majeurs avant un conseil des ministres franco-allemand en août. Le moment aussi pour résoudre certaines divergences sur l’industrie de la défense ou la réponse à apporter aux droits de douane américains.

Le

PARIS, Palais Bourbon, Assemblee nationale, French hostages in Iran
10min

Institutions

Derrière le succès de la pétition contre la loi Duplomb, les limites de la démocratie participative

Le succès d’une pétition déposée contre la loi Duplomb interroge la place du citoyen dans la fabrication de la loi. Si les mécanismes de démocratie participative se sont multipliés depuis une trentaine d’années, ils restent pour la plupart cantonnés à un rôle consultatif ou d’interpellation des élus, sans véritables conséquences juridiques.

Le

Aides publiques aux entreprises : « Aucune querelle » avec le Haut-Commissariat au Plan, réagit le président de la commission d’enquête du Sénat
8min

Politique

Aides publiques aux entreprises : « Aucune querelle » avec le Haut-Commissariat au Plan, réagit le président de la commission d’enquête du Sénat

Les divergences dans le chiffrage des aides publiques aux entreprises, entre sénateurs, et une récente note du Haut-Commissariat à la stratégie et au plan, a relancé ce dossier, en pleines négociations budgétaires. Les sénateurs dédramatisent les différences d’appréciation pour les périmètres retenus, mais le rapporteur Fabien Gay (communiste) s’interroge toutefois sur le calendrier de publication, deux semaines après la sortie du rapport sénatorial.

Le

FRA – ASSEMBLEE NATIONALE – 4 COLONNES
10min

Politique

Loi Duplomb : « Il ne faut rien exclure, redébattre et le cas échéant, revoter cette loi », selon le député Renaissance Pieyre-Alexandre Anglade

Le succès de la pétition contre la loi Duplomb devient un enjeu politique à gérer pour le gouvernement et la majorité. Elle remet en lumière les divisions de Renaissance sur le sujet. Pour le député Pieyre-Alexandre Anglade, si les autorités sanitaires « établissent à nouveau la nocivité de ce pesticide », il faudra « revenir sur la réautorisation de l’acétamipride ». Mais pour François Patriat, à la tête des sénateurs macronistes, « si on revient sur les lois votées, ce n’est plus la peine de les voter ».

Le

Budget 2026

Budget 2026

A peine le budget 2025 adopté dans la douleur, le gouvernement de François Bayrou planche déjà sur le projet de loi de finances 2026 avec pour objectif de faire passer le déficit de 5,4% à 4,6% du PIB, avec à la clé 40 milliards d'effort supplémentaire. Après le comité d'alerte des finances publiques où le Premier ministre a posé un diagnostic particulièrement sombre, le gouvernement a dévoilé ses pistes d'économies le 15 juillet. Retrouvez ici tous nos articles sur le budget 2026.

Pause dejeuner, Paris la Defense.
9min

Économie

Fonctionnaires, retraités, chômeurs… Qui sont les gagnants et les perdants du plan d’économies présenté par François Bayrou ?

Avec l’instauration d’une « année blanche », les 44 milliards d’économies espérés par François Bayrou en 2026 devraient notamment impacter les fonctionnaires et les retraités, mais aussi une large part des salariés via le gel du barème de l’impôt sur le revenu. Au niveau du budget de fonctionnement de l’Etat, le portefeuille de la Défense est l'un des seuls dont les crédits sont revus à la hausse, quand il est demandé aux collectivités territoriales de doubler les efforts déjà consentis.

Le

Politique

Retailleau Macron
9min

Politique

Par sa stratégie « des petits cailloux », Bruno Retailleau envoie « des marqueurs de droite » et sème la zizanie avec les macronistes

En attaquant le chef de l’Etat et en prédisant la fin du macronisme, le ministre de l’Intérieur continue de marquer sa différence. Une manière de préparer une éventuelle candidature à la présidentielle, tout en restant au gouvernement. Mais il met le socle commun sous haute tension. « Ça ne pourra pas durer très longtemps, c’est clair », met en garde François Patriat, fidèle du chef de l’Etat.

Le

L’info parlementaire tous les matins dans votre boîte mail !

Je m’inscris