Chinese E- Commerce Companies & Stock Exchange
Credit:Yassine Mahjoub/SIPA/2511162211

[INFO PUBLIC SENAT] Le Sénat va auditionner le propriétaire du BHV et un représentant de Shein

Dans la tourmente depuis plusieurs semaines, Frédéric Merlin, propriétaire du BHV, ainsi que Quentin Ruffat, directeur des relations extérieures de Shein seront auditionnés par la commission des affaires économiques du Sénat le 10 décembre prochain.
Mathilde Nutarelli

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le 10 décembre prochain, la commission des affaires économiques auditionnera Frédéric Merlin, président de la Société des grands magasins et propriétaire du BHV, ainsi que Quentin Ruffat, directeur des relations extérieures de Shein, la marque de mode ultra-éphémère, dans la tourmente depuis plusieurs semaines.

Shein et le BHV au cœur des polémiques

Depuis que des poupées pédopornographiques ont été identifiées sur la plateforme, elle est dans le viseur de l’Etat français et de la Commission européenne. Une taxe sur les petits colis provenant de Chine est examinée dans le projet de loi de finances pour 2026, et cette idée est en cours d’étude par l’Union européenne. Le BHV, lui, est au cœur des polémiques depuis qu’un stand Shein a ouvert en son sein. Plusieurs marques comme Dior, Sandro et Guerlain ont déserté ce grand magasin parisien en protestation. Enfin, plus récemment, douze fédérations du commerce et de l’industrie ont entamé une action en justice contre Shein pour « concurrence déloyale ». La marque chinoise dénonce une démarche « infondée » et une « tentative de boycott ».

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

France Farmers Block Roads in Voreppe Over Cattle Culling
8min

Économie

Le CETA, accord de libre-échange avec le Canada, un accord positif pour l’agriculture française

D’après une analyse de l’Institut Montaigne, le CETA a profité « aux vins et spiritueux (+ 27 %) et aux produits laitiers (+ 71 %) », sans mettre à mal la filière bovine. « Il n’y a pas de viande importée, juste un peu de bison. Le CETA ne pose pas de problème », souligne le sénateur Horizons Vincent Louault, qui pense en revanche que le Mercosur sera « moins favorable pour l’agriculture ».

Le

Paris : Emmanuel Macron at International agricultural fair 2025 SIA
9min

Économie

Mercosur : Emmanuel Macron accusé de « vision à géométrie variable » depuis 2017

Alors que la France s’apprête à prendre position ce vendredi sur le Mercosur, qui suscite la fronde des agriculteurs, le chef de l’Etat a varié au fil des ans sur le sujet, entre ouverture et fermeté. « Un revirement au gré des manifestations », pointe le sénateur LR Laurent Duplomb. « Un naufrage de la parole politique qui n’assume pas d’expliquer les choses », ajoute le sénateur Horizons Vincent Louault, alors que « le volet agricole, ce n’est que 5 ou 10 % du Mercosur ».

Le

Paris: discussion on the adoption of the special bill at the National Assembly
7min

Économie

Absence de budget pour 2026 : quelles conséquences pratiques pour les Français ?

Avec l’échec du gouvernement Lecornu à faire adopter un budget avant 2026, la France est sous le régime d’une loi spéciale, tant qu’un nouveau texte n’est pas approuvé par le Parlement. Loin des considérations techniques de procédure parlementaire, cette situation a des conséquences concrètes pour les Français.

Le

La sélection de la rédaction

Paris : Opening day of Shein store at the BHV Marais
6min

Économie

Shein, Temu : l’Union européenne acte la fin de l’exonération des droits de douane sur les petits colis, bientôt taxés

Les ministres des Finances des différents États membres de l’Union européenne ont validé, jeudi 13 novembre, la fin de l’exonération douanière concernant les petits colis. Majoritairement venus de Chine, ces produits seront donc désormais taxés. « Nous avons franchi un grand pas pour la souveraineté économique de l'Union européenne », s’est félicité le ministre de l’Économie, Roland Lescure, après cette annonce.

Le

[INFO PUBLIC SENAT] Le Sénat va auditionner le propriétaire du BHV et un représentant de Shein
4min

Économie

Shein : contre l'ultra-concurrence des plateformes de e-commerce, Roland Lescure reconnaît ne pas avoir « de formule magique »

Auditionné par la commission des affaires économiques du Sénat, en marge du scandale des poupées sexuelles Shein, le ministre de l’Economie a fait part des difficultés à protéger les commerçants français face aux pratiques ultra-concurrentielles des plateformes étrangères de e-commerce. Il espère la mise en œuvre prochaine d’une initiative européenne.

Le