Tirs à Washington : « Le président Trump vit autour de la violence, il exacerbe la violence », juge le général Dominique Trinquand

Invité de la matinale de Public Sénat, le général Dominique Trinquand évoque l’attaque contre le gala des correspondants de la Maison blanche auquel participait Donald Trump. Au-delà des failles de sécurité, le général Trinquand rappelle qu’il s’agit de la troisième action contre Donald Trump et que ce dernier « exacerbe la violence ».
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Samedi soir, le président américain, Donald Trump, a dû être évacué en urgence du dîner des correspondants accrédités à la Maison Blanche qui devait se tenir, samedi 25 avril, à Washington, après que des tirs ont été entendus dans l’hôtel où se tenait l’événement. « Ce n’est pas la première fois ces dernières années que notre République est attaquée par un assassin en puissance qui cherchait à tuer », a alors réagi le président américain. 

« Il faut condamner bien sûr toute violence en politique, mais le président Trump vit aussi autour de la violence, il exacerbe la violence », réagit le général Dominique Trinquand qui souligne la récurrence de ce type d’événement aux Etats-Unis. « La violence aux Etats-Unis est toujours présente, la présence des armes est phénoménale, ça fait trois fois que le président est ciblé », rappelle Dominique Trinquand. Ce dernier semble par ailleurs écarter la possibilité d’une faille dans le dispositif de sécurité américain.

 « Dans un hôtel, soit vous faites comme à Islamabad, vous fermez la ville », soit il existe des failles sécuritaires note le général Dominique Trinquand. Le président américain a diffusé des images de surveillance de l’entrée de l’hôtel sur lesquelles on peut voir le tireur tenter de s’introduire dans la salle où se tenait le gala. Le suspect, largement identifié par la presse américaine sous le nom de Cole Allen, 31 ans, a cherché à assassiner le président américain et de hauts responsables de son administration, ont indiqué de hauts responsables dimanche. Le suspect doit être présenté dans la journée à un juge fédéral à Washington. 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

US Hantavirus Ship
6min

International

Hantavirus : la gestion américaine du virus inquiète

Depuis la découverte d’un foyer d’infection à l’hantavirus, les Etats-Unis se distinguent des pays européens par leur prise en charge plus laxiste des patients. Le signe d’une fragilisation de leur principale autorité sanitaire, marquée par les départs et les coupes budgétaires depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche.

Le

porte-avions
7min

International

Blocage du détroit d’Ormuz : pourquoi le porte-avions Charles de Gaulle se rapproche de l’Iran ?

Après avoir franchi le canal de Suez, le 6 mai dernier, pour rejoindre la mer Rouge, le porte-avions Charles de Gaulle va être déployé dans le golfe d’Aden. La France prépare, aux côtés notamment de la Grande-Bretagne, une mission « défensive » qui vise à assurer la circulation dans le détroit d’Ormuz, « après la sortie de la phase la plus chaude du conflit », avait précisé Emmanuel Macron. Mais Téhéran voit d’un mauvais œil l’initiative et menace d’une « réponse ferme et immédiate ».

Le

Congress Critical Minerals
5min

International

Trump en Chine : En déstabilisant l’ordre ancien, les États-Unis permettent à la Chine de se présenter comme la nouvelle force de stabilité

Le président Donald Trump entame ce mercredi une visite de deux jours en Chine dans un contexte international explosif (guerre au Moyen-Orient, tension sur les hydrocarbures, avenir de Taiwan). Pour Romuald Sciora, directeur de l'Observatoire politique et géostratégique des États-Unis de l'IRIS, auteur de « America 250 » (Point Nemo), cette visite s’inscrit dans le cadre d’une bascule géopolitique historique.

Le