Aquarius: Macron dénonce le « cynisme » et « l’irresponsabilité » de l’Italie
Emmanuel Macron a dénoncé mardi en Conseil des ministres la "part de cynisme et d'irresponsabilité du gouvernement italien" qui a refusé d...

Aquarius: Macron dénonce le « cynisme » et « l’irresponsabilité » de l’Italie

Emmanuel Macron a dénoncé mardi en Conseil des ministres la "part de cynisme et d'irresponsabilité du gouvernement italien" qui a refusé d...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron a dénoncé mardi en Conseil des ministres la "part de cynisme et d'irresponsabilité du gouvernement italien" qui a refusé d'accueillir l'Aquarius et ses plus de 600 migrants, dérogeant au droit international, a déclaré le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux.

Le chef de l'État "a tenu à rappeler le droit maritime" qui indique "qu'en cas de détresse, ce soit la côte la plus proche qui assume la responsabilité de l'accueil". "Si un bateau avait la France pour rive la plus proche, il pourrait accoster" en France car "c'est le respect du droit international", a ajouté le président qui a salué le courage de l'Espagne qui va accueillir le bateau, selon le porte-parole.

"La France prend sa part, mais ce qui est inacceptable, c'est le comportement et l'instrumentalisation politique qui en a été faite par le gouvernement italien", a dénoncé M. Griveaux face à la presse.

"La France n'est pas restée inactive au cours des 24 dernières heures", a-t-il ajouté, en précisant que M. Macron allait s'entretenir mardi avec "les autorités maltaises, espagnoles et italiennes".

Pour lui, "c'est la même ligne de fermeté et d'humanité que nous défendons depuis le début". "C'est une ligne de crête, qui suscite à gauche et à droite des réactions quasi-épidermiques, mais c'est cette ligne-là que nous avons fixée et que nous entendons tenir jusqu'à son terme".

La gauche a dénoncé mardi le "silence coupable" de la France face à la situation de l'Aquarius, et certains députés LREM ont également regretté l'absence de réaction de l'exécutif.

A droite, le député LR des Alpes-Maritimes Éric Ciotti s'est élevé contre l'idée que l'Aquarius, avec 629 migrants à bord, puisse être accueilli en Corse, comme l'ont proposé les deux principaux responsables politiques de l'île.

"Il faut une réponse européenne" sur ce sujet qui sera au menu du Conseil européen des 28 et 29 juin, où la France et l'Allemagne devaient présenter ensemble une proposition ambitieuse", notamment sur le financement de la police des frontières Frontex, a dit M. Griveaux.

"Il n'est pas question de créer un précédent qui permettrait demain à un pays européen de se défausser sur ses partenaires. Nous devons faire preuve de solidarité, ce que n'a pas fait l'Italie", a-t-il ajouté.

"Quand on laisse (l'Aquarius) s'approcher" pour ensuite refuser l'accueil, "j'y vois une forme de cynisme", a fustigé le porte-parole.

Le président de la République a souhaité que "la solidarité joue" en faveur de l'Espagne et indiqué que la France allait envoyer des moyens au gouvernement espagnol pour gérer cet accueil.

"La question qui est centrale est de savoir si les personnes qui sont présentes sur l'Aquarius sont éligibles à l'asile", a-t-il indiqué, en précisant que les autres "seront reconduites vers les pays de départ".

Partager cet article

Dans la même thématique

International Women’s Day – Demonstration – Lyon
6min

Politique

Masculinisme : « Le mode de radicalisation est exactement le même que lorsqu'on radicalisait des gens pour les faire partir en Syrie », alerte Dominique Vérien

Les sénatrices de la délégation aux droits des femmes appellent à faire de la lutte contre le masculinisme « une priorité de politique publique ». Après sept mois d’enquête, elles décrivent un mouvement politique structuré, alimenté par les réseaux sociaux, qui menace l’égalité entre les femmes et les hommes et constitue, selon elles, un risque croissant pour « la démocratie ».

Le

Sammy Baloji, Clémentine Samba Mushidi, Kasaji, province du Lualaba, 2018 – Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la galerie Imane Farès, Paris
4min

Politique

« Les festivals de l’été » : Aux rencontres photographiques d’Arles « Nous apportons le doute sur ce qu’on voit » revendique son directeur 

C’est le rendez-vous estival des amateurs de photographie. Pour leur 57ème édition, les Rencontres de la photographie d'Arles mettent à l’honneur le travail de photographes africains. Des nouveaux regards sur un continent central et une invitation renouvelée à une compréhension complexe de la réalité du monde, loin des images et des vérités assénées par les médias sociaux, comme le revendique son directeur Christoph Wiesner.

Le

Aquarius: Macron dénonce le « cynisme » et « l’irresponsabilité » de l’Italie
4min

Politique

« Dans le monde politique et de l’entreprise, le pouvoir dénature les gens », observe Elisabeth Moreno

Si devenir ministre lui a permis de faire avancer la cause des femmes, elle a aussi, pendant deux ans, découvert l’envers du monde politique. Entre « carriérisme », environnement masculin et manque de soutien pour faire avancer le féminisme, Elisabeth Moreno revient sur ses combats, son expérience gouvernementale et les travers du pouvoir au micro de Rebecca Fitoussi, dans l’émission Un monde, un regard.

Le