Benalla a obtenu un laissez-passer de l’Assemblée de 2014 à 2017 grâce à Hamon
Alexandre Benalla a obtenu en octobre 2014 et jusqu'en juin 2017 un badge d'invité permanent à l'Assemblée nationale par l...

Benalla a obtenu un laissez-passer de l’Assemblée de 2014 à 2017 grâce à Hamon

Alexandre Benalla a obtenu en octobre 2014 et jusqu'en juin 2017 un badge d'invité permanent à l'Assemblée nationale par l...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Alexandre Benalla a obtenu en octobre 2014 et jusqu'en juin 2017 un badge d'invité permanent à l'Assemblée nationale par l'intermédiaire de Benoît Hamon, a appris vendredi l'AFP, confirmant une information de Radio France.

L'ancien proche collaborateur d'Emmanuel Macron était alors connu au sein du Parti socialiste pour avoir assuré la protection de Martine Aubry, de François Hollande mais aussi, brièvement, d'Arnaud Montebourg.

En 2013, M. Benalla avait déjà décroché auprès de la députée de la Somme Pascale Boistard un badge de "collaborateur bénévole" qui "lui permettait d'accéder uniquement au bureau de Mme Boistard et à la bibliothèque", ont précisé à l'AFP les services de l'Assemblée.

"Il ne lui donnait pas de droit d'accès à la salle des sports, l'usage de celle-ci étant réservé aux adhérents de l'Association sportive et culturelle de l'Assemblée nationale", a-t-on indiqué de même source.

En 2014, M. Benalla s'est tourné vers Benoît Hamon pour obtenir un "laissez-passer permanent", dispositif remplaçant les badges "collaborateur bénévole".

Ces laissez-passer sont délivrés "dans la limite de deux par député soit pour des raisons familiales, soit en lien avec un mandat local, soit en lien avec une responsabilité exercée par le député dans une entité extérieure", a détaillé l'Assemblée nationale.

"En 2014, Benalla lui dit qu'il est membre du service d'ordre du parti et demande à Benoît Hamon s'il peut lui octroyer un badge pour accéder essentiellement à la salle de sport. Benoît Hamon n'y a pas vu d'inconvénient", a expliqué à l'AFP l'entourage du chef de file de Générations.

Cependant, les laissez-passer confèrent "des droits d'accès aussi limités que ceux des badges de collaborateur bénévole" et n'offrent donc aucun accès à la salle de sport, ont souligné les services de l'Assemblée.

Selon ces mêmes services interrogés par Radio France et l'AFP, M. Benalla s'est prévalu d'une qualité de "chauffeur-assistant" au PS pour obtenir ce badge, poste qu'il n'occupait cependant plus à cette époque. Aucune pièce justificative ne lui a été demandé, le formulaire rempli par le député étant purement déclaratif.

Le laissez-passer expirant en juin 2015, M. Hamon a ensuite demandé et obtenu pour M. Benalla deux renouvellements: "En juin 2015 jusqu'en juillet 2016 puis en juin 2016 jusqu'en juin 2017", ont précisé les services de l'Assemblée à l'AFP.

"Nous nous sommes basés sur ce que nous disait Benalla", s'est déploré auprès de Radio France l'ancien candidat PS à la présidentielle avant de déplorer: "Je me suis fait enfumer !"

Partager cet article

Dans la même thématique

France, Perpignan, October 13, 2026: High school and university students demonstrate with trade union support
7min

Politique

Vote à 16 ans : la jeunesse doit-elle avoir son mot à dire dans les urnes ?

Comme d’autres avant lui, Jean-Luc Mélenchon veut ouvrir les urnes aux lycéens, alors que les mobilisations de la jeunesse se multiplient. Raphaël Glucksmann et Marine Tondelier défendent aussi la mesure. Pourtant, malgré des retours réguliers dans le débat présidentiel, le vote à 16 ans reste lettre morte. Plusieurs universitaires analysent les résistances à cette réforme et ses effets possibles sur la participation politique.

Le

Benalla a obtenu un laissez-passer de l’Assemblée de 2014 à 2017 grâce à Hamon
3min

Politique

« Méthode détestable », « colère » : l’absence de Sébastien Lecornu aux Assises des départements de France tend les élus

Alors que le gouvernement a prévu de ponctionner 1,8 milliard d’euros du budget des départements dans le projet de loi de finances pour 2027, l’absence de Sébastien Lecornu aux Assises des départements de France a fortement déplu. Le Premier ministre a néanmoins invité les départements à le rencontrer le 16 novembre à Matignon, un report qui va « exacerber les tensions », a prévenu le président (centriste) des Départements de France, François Sauvadet. Une grande partie des élus ont quitté la salle quand la ministre des Collectivités s’est exprimée.

Le

Benalla a obtenu un laissez-passer de l’Assemblée de 2014 à 2017 grâce à Hamon
2min

Politique

En réponse à l’absence de Lecornu, les présidents de départements boycottent le discours de Françoise Gatel

Le Premier ministre a annulé hier soir sa venue aux Assises des départements de France et a convié à Matignon le 16 novembre les présidents des exécutifs locaux pour tenter de répondre à leurs inquiétudes sur le budget. En guise de protestation, les présidents de départements ont quitté la salle au moment du discours de la ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, Françoise Gatel.

Le

Benalla a obtenu un laissez-passer de l’Assemblée de 2014 à 2017 grâce à Hamon
3min

Politique

« À l’EHPAD ! » : pour Xavier Bertrand, le candidat à droite qui « fera élire l'un des deux extrêmes aura intérêt à essayer la chirurgie esthétique ou l’exil »

Xavier Bertrand est le nouvel invité de l'émission « À l’EHPAD ! ». Alors qu'il est lui-même candidat à l'élection présidentielle de 2027, il est d'emblée interrogé sur la multiplication des candidatures à droite par les habitants de la résidence. Une émission à voir dès maintenant sur publicsenat.fr et les chaînes YouTube de « À l’EHPAD ! » et Ouest-France.

Le