Benalla a obtenu un laissez-passer de l’Assemblée de 2014 à 2017 grâce à Hamon
Alexandre Benalla a obtenu en octobre 2014 et jusqu'en juin 2017 un badge d'invité permanent à l'Assemblée nationale par l...

Benalla a obtenu un laissez-passer de l’Assemblée de 2014 à 2017 grâce à Hamon

Alexandre Benalla a obtenu en octobre 2014 et jusqu'en juin 2017 un badge d'invité permanent à l'Assemblée nationale par l...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Alexandre Benalla a obtenu en octobre 2014 et jusqu'en juin 2017 un badge d'invité permanent à l'Assemblée nationale par l'intermédiaire de Benoît Hamon, a appris vendredi l'AFP, confirmant une information de Radio France.

L'ancien proche collaborateur d'Emmanuel Macron était alors connu au sein du Parti socialiste pour avoir assuré la protection de Martine Aubry, de François Hollande mais aussi, brièvement, d'Arnaud Montebourg.

En 2013, M. Benalla avait déjà décroché auprès de la députée de la Somme Pascale Boistard un badge de "collaborateur bénévole" qui "lui permettait d'accéder uniquement au bureau de Mme Boistard et à la bibliothèque", ont précisé à l'AFP les services de l'Assemblée.

"Il ne lui donnait pas de droit d'accès à la salle des sports, l'usage de celle-ci étant réservé aux adhérents de l'Association sportive et culturelle de l'Assemblée nationale", a-t-on indiqué de même source.

En 2014, M. Benalla s'est tourné vers Benoît Hamon pour obtenir un "laissez-passer permanent", dispositif remplaçant les badges "collaborateur bénévole".

Ces laissez-passer sont délivrés "dans la limite de deux par député soit pour des raisons familiales, soit en lien avec un mandat local, soit en lien avec une responsabilité exercée par le député dans une entité extérieure", a détaillé l'Assemblée nationale.

"En 2014, Benalla lui dit qu'il est membre du service d'ordre du parti et demande à Benoît Hamon s'il peut lui octroyer un badge pour accéder essentiellement à la salle de sport. Benoît Hamon n'y a pas vu d'inconvénient", a expliqué à l'AFP l'entourage du chef de file de Générations.

Cependant, les laissez-passer confèrent "des droits d'accès aussi limités que ceux des badges de collaborateur bénévole" et n'offrent donc aucun accès à la salle de sport, ont souligné les services de l'Assemblée.

Selon ces mêmes services interrogés par Radio France et l'AFP, M. Benalla s'est prévalu d'une qualité de "chauffeur-assistant" au PS pour obtenir ce badge, poste qu'il n'occupait cependant plus à cette époque. Aucune pièce justificative ne lui a été demandé, le formulaire rempli par le député étant purement déclaratif.

Le laissez-passer expirant en juin 2015, M. Hamon a ensuite demandé et obtenu pour M. Benalla deux renouvellements: "En juin 2015 jusqu'en juillet 2016 puis en juin 2016 jusqu'en juin 2017", ont précisé les services de l'Assemblée à l'AFP.

"Nous nous sommes basés sur ce que nous disait Benalla", s'est déploré auprès de Radio France l'ancien candidat PS à la présidentielle avant de déplorer: "Je me suis fait enfumer !"

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo illustration d un titre de voyage pour refugie
6min

Politique

Droit d’asile : un rapport sénatorial alerte sur son coût et son utilisation détournée en « voie d’immigration comme les autres »

Dans un rapport présenté le 9 juillet, la sénatrice LR Marie-Carole Ciuntu chiffre à près de 2 milliards le coût annuel de la politique française de droit d’asile. Dénonçant un dispositif « dévoyé », détourné pour s’installer durablement sur le territoire, elle appelle à mieux suivre les déboutés de l’asile et à réduire de plus de moitié la durée de validité des titres des réfugiés.

Le

Explosions in Tehran March 8
10min

Politique

Frappes en Iran : «  Les différentes lignes du régime sont aujourd'hui en train d'entrer en collision »

Ce mercredi, les Etats-Unis ont achevé une quatrième vague de bombardements visant les côtes iraniennes, alors que le régime islamique a de nouveau verrouillé le détroit d’Ormuz en promettant qu’il resterait fermé jusqu’à la fin des « agressions américaines ». Pour David Rigoulet-Roze, chercheur à l’Institut Français d’Analyse Stratégique (IFAS), chercheur associé à l'EISMENA et rédacteur en chef de la revue Orients stratégiques, Washington mise désormais sur un effondrement du régime depuis l’intérieur.

Le

French Prime Minister Sébastien Lecornu Chairs Crisis Cell in Marseille Over Heatwave
6min

Politique

« La chaleur monte encore d’un cran » : la canicule inquiète l’exécutif, entre feux de forêt record et passages aux urgences en hausse

Pour la première fois, le gouvernement a déployé ce vendredi le plan Orsec de lutte contre les catastrophes et accidents pour faire face aux chaleurs extrêmes dans les départements en vigilance rouge canicule. Les températures vont encore grimper ce week-end, renforçant les inquiétudes sur les fronts de l’hôpital et des feux de forêt.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le PS enterre la primaire ouverte et fragilise Olivier Faure

Après avoir été mis en minorité par les députés socialistes sur la stratégie à adopter lors de la motion de censure déposée par les Écologistes en pleine canicule, Olivier Faure a essuyé un deuxième revers, cette fois devant les militants de son propre parti. En rejetant sa proposition de primaire ouverte, le PS fragilise son premier secrétaire et ouvre une nouvelle phase de la course à la présidentielle. Au centre de toutes les interrogations désormais, la place que choisira d’occuper Raphaël Glucksmann.

Le