Blocage du plan de relance européen : « Nous ne renoncerons pas sur le mécanisme d’Etat de droit » prévient Clément Beaune
Le Sénat a adopté la contribution de la France à l’Union européenne pour 2021, en forte hausse de 13 %, soit 26,9 milliards d’euros. Une hausse liée au Brexit et à la crise du Covid-19. Mais le plan de relance européen de 750 milliards d’euros est pour l’heure bloqué par la Hongrie et la Pologne.

Blocage du plan de relance européen : « Nous ne renoncerons pas sur le mécanisme d’Etat de droit » prévient Clément Beaune

Le Sénat a adopté la contribution de la France à l’Union européenne pour 2021, en forte hausse de 13 %, soit 26,9 milliards d’euros. Une hausse liée au Brexit et à la crise du Covid-19. Mais le plan de relance européen de 750 milliards d’euros est pour l’heure bloqué par la Hongrie et la Pologne.
Public Sénat

Temps de lecture :

5 min

Publié le

C’est un préambule à 27 milliards. Avant d’entamer l’examen de l’ensemble des articles du projet de loi de finances 2021, et après la discussion générale, les sénateurs ont adopté l’article 31 du texte. Il porte sur la contribution de la France au budget de l’Union européenne. « Trente-quatre mots pour une somme coquette. Ce qui fait de cet article le plus cher, mot par mot, de la loi de finance » constate avec le sourire le sénateur LREM André Gattolin.

« Pédagogie augmentée pour éviter les chimères malveillantes »

Et pour cause. « L’article 31 évalue à 26,9 milliards d’euros le montant du prélèvement » dans le budget français, contre 21,5 milliards l’an dernier, « soit une hausse de 13 % par rapport à 2020 » souligne Jean-Marie Mizzon, sénateur du groupe Union centriste. Une hausse qui s’explique par le coût du Brexit, « 2,7 milliards pour la France » souligne le socialiste Patrice Joly, et la crise du Covid-19. « Ce prélèvement pourrait passer pour la validation d’un simple chiffre, une information annuelle du Parlement », ajoute le sénateur EELV Jacques Fernique, « mais c’est un prélèvement éloquent car il concrétise la solidarité européenne ». « Cette somme est séduisante, mais il convient d’en avoir une pédagogie augmentée pour éviter les chimères malveillantes » insiste le sénateur LREM André Gattolin, qui demande un rapport annuel sur les apports de l’Europe à la France.

Cette participation de la France arrive dans un contexte que beaucoup saluent comme historique. En juillet dernier, les chefs d’Etats européens se sont entendus pour un nouveau budget et un plan de relance de 750 milliards d’euros, soit un montant total de 1800 milliards d’euros sur les cinq prochaines années.

Mais depuis, rien ne va plus, ou presque. « La Hongrie et la Pologne ont bloqué le processus », suivis de la Slovénie, rappelle Jean-François Rapin, président LR de la commission des affaires européennes. La cause du problème : « Le mécanisme de conditionnalité au titre de l’Etat de droit ». Fin septembre, l’accord obtenu de haute lutte entre les 27 a en effet été bloqué par la Hongrie et la Pologne, qui tiquent sérieusement sur les conditionnalités, à savoir le respect de l’Etat de droit en échange du versement des aides. Ils cherchent à obtenir l’abandon de ces conditions en refusant d’engager le processus de ratification de l’accord. Le temps presse. Il doit entrer en vigueur le 1er janvier. Dans ces conditions, « quelle solution pratique ? » demande Jean-François Rapin.

Blocage du plan de relance européen : Beaune « assume la tension » avec la Hongrie et la Pologne

Clément Beaune, le secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, a d’abord voulu rappeler les acquis des derniers mois. « Quand on parle d’un pas historique, d’une avancée inédite, les termes ne sont pas galvaudés » lance l’ancien conseiller d’Emmanuel Macron sur l’Europe, saluant « une étape de solidarité européenne impensable il y a quelques semaines ». « Sans cette garantie de 40 milliards », qui proviennent du plan de relance européen, « nous n’aurions pas pu porter un plan de relance de 100 milliards d’euros » ajoute Clément Beaune.

Oui mais… Il y a ce blocage. Pourrait-il tout remettre en cause ? « Ces crédits arriveront, je l’espère, au premier trimestre. Il y a un blocage aujourd’hui lié à la question de l’Etat de droit » explique le secrétaire d’Etat, qui ajoute : « Nous ne renoncerons pas sur le contenu de ce mécanisme d’Etat de droit ».

Selon Clément Beaune, fin connaisseur des arcanes européennes, « c’est un moment politique difficile dont il faut assumer la tension ». Et de rappeler que « tous les chefs d’Etat ont accepté ce principe en juillet ». Il dénonce au passage le « courrier peu responsable où les autorités slovènes ont apporté une compréhension, ou un soutien, aux Hongrois et Polonais ».

« La France devrait recevoir 40 milliards d’euros mais en rembourser 75 milliards sur 30 années »

Le communiste Eric Bocquet n’a pas hésité pour sa part à critiquer l’accord obtenu l’été dernier. « Ce plan de relance n’a rien d’historique puisque la France, en tant que contributrice nette, devrait en recevoir 40 milliards d’euros mais en rembourser, dès 2028, 75 milliards sur 30 années. Aussi jamais n’aurons-nous autant contribué au budget de l’Union européenne et jamais la France n’aura reçu aussi peu… » souligne le sénateur PCF.

Défendant l’instauration d’une réelle taxe sur les transactions financière, il regrette que la solidarité européenne soit « l’apanage de quelques Etats, quand d’autres […] bénéficient de rabais exponentiels tout en abritant des grands groupes adeptes du dumping fiscal et social ».

Partager cet article

Dans la même thématique

General policy speech by Prime Minister at Senate
10min

Politique

Budget : comment le Sénat va réduire l’effort demandé aux collectivités de 4,6 à 2 milliards d’euros

La majorité sénatoriale veut revenir sur l’effort demandé par le gouvernement aux collectivités. Le premier ministre a déjà fait des gestes devant les régions et les départements. « Un premier pas », reconnaît le sénateur LR Stéphane Sautarel, mais insuffisant. Pour compenser l’allègement de l’effort sur les collectivités, la majorité sénatoriale entend renforcer les économies sur d’autres ministères, notamment sur la « jeunesse, la recherche ou la culture ».

Le

7min

Politique

Insécurité dans les territoires d’Outre-mer : « Nous, les maires, nous sommes en première ligne pour lutter, mais on n’a pas de moyens pour le faire »

A la veille de l’ouverture du 107e congrès des maires à Paris, des élus des Outre-mer se sont retrouvés à Issy-les-Moulineaux ce lundi 17 novembre. Alors qu’ils font face à une criminalité et une délinquance grandissantes, dans des territoires en proie au narcotrafic, les maires, aux côtés de la délégation sénatoriale aux Outre-mer, ont plaidé pour un « choc régalien ».

Le

Paris : session of questions to the government at the French National Assembly
6min

Politique

Budget 2026 : quels scénarios dans un calendrier de plus en plus contraint ?

Avec encore plus de 1 500 amendements restant à examiner en une semaine à l’Assemblée sur la partie recettes du projet de loi de finances, le calendrier budgétaire est de plus en plus contraint. Dans une assemblée divisée et avec le renoncement du gouvernement de recourir au 49.3, la possibilité d’une adoption des deux lois de finances avant le 31 décembre 2025 relève presque de la politique-fiction.

Le

Paris: Salon europeen de l Education
4min

Politique

Budget 2026 : Un rapport du Sénat dénonce « un coup dur porté à la jeunesse », avec une réduction de l’enveloppe dédiée au service civique

Comme en 2025, la mission sport, jeunesse et vie associative subie une sérieuse coupe dans le budget. Le service civique voit son enveloppe budgétaire réduite de 20 %, soit 114,4 millions d’euros par rapport à l’année dernière. « Se priver d’un dispositif qui fonctionne au moment où on a besoin de faire du lien social, c’est incompréhensible », regrette le rapporteur des crédits, Éric Jeansannetas (PS).

Le