Carburants: Wauquiez (LR) participera à une manifestation samedi dans son département

Carburants: Wauquiez (LR) participera à une manifestation samedi dans son département

Le président des Républicains, Laurent Wauquiez, participera à une manifestation samedi 17 novembre dans le cadre des appels...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président des Républicains, Laurent Wauquiez, participera à une manifestation samedi 17 novembre dans le cadre des appels lancés par des automobilistes, a indiqué lundi une porte-parole de LR, tandis que le parti réitère son appel à l'annulation des hausses de taxes sur les carburants.

"Évidemment, certains élus Les Républicains vont se joindre à des manifestations. C'est leur droit, ils sont libres. Laurent Wauquiez participera à une manifestation dans son département" de Haute-Loire, a déclaré lors d'un point-presse Lydia Guirous.

"La limite, qui est très claire, est que nous n'appelons pas au blocage", a-t-elle précisé.

Le mécontentement contre la hausse des taxes sur les carburants est monté en puissance ces dernières semaines avec des pétitions rassemblant des centaines de milliers de signatures et un appel à bloquer les routes le 17 novembre, relayé très vite par des élus du Rassemblement national et de Debout la France.

Plusieurs autres partis d'opposition, la France insoumise, le PS et les Républicains, ont apporté eux aussi leur soutien à ce mouvement.

"Il y a aujourd'hui une overdose fiscale, et l'écologie ne peut pas être un prétexte, puisque très peu de ces taxes, moins de 20%, sont redistribuées vers la transition écologique", a argumenté Lydia Guirous.

LR a édité un tract à 1,4 millions d'exemplaires intitulé "stop au racket des automobilistes" et prônant l'annulation de "toutes les hausses de taxes sur les carburants" décidées depuis fin 2017.

Une réunion s'est tenue lundi matin à Matignon autour d'Édouard Philippe pour finaliser les mesures d'"accompagnement" de la hausse des prix et des taxes sur les carburants voulues par le président Macron, lequel sera l'invité de TF1 mercredi soir.

Dans la même thématique

Strasbourg :  public meeting ahead of the European elections-Place Publique- Parti Socialiste
6min

Politique

Européennes 2024 : après le 1er mai, la bataille pour l’hégémonie à gauche se durcit

Quelques mois après la fin de la Nupes, la prise à partie de Raphaël Gluckmann tête de liste socialiste-Place Publique lors d’un rassemblement du 1er mai à Saint-Etienne, relance le débat sur l’existence de « deux gauches irréconciliables ». Entre stratégie électorale et concurrence pour l’électorat de gauche, l’union semble plus lointaine que jamais.

Le

Police operation “Place Nette” secteur Las Planas a Nice
5min

Politique

JO Paris 2024 : les recommandations du Sénat vont éviter le crash de la lutte antidrone

Depuis un an et demi, le sénateur LR Cédric Perrin s’inquiète des failles du système de lutte antidrone qui sera déployé lors des Jeux Olympiques. Elu à la tête de la commission de Affaires étrangères et de la Défense du Sénat en octobre dernier, il avait diligenté une mission d’information confidentielle sur le sujet. Ce jeudi, il indique que la Direction générale de l’armement a suivi ses recommandations.

Le